D. ENFIN, L'EUROPE ET LES ÉTATS-UNIS DOIVENT RETISSER DES LIENS HUMAINS PROFONDS

Face au constat d'une distanciation culturelle et d'un relâchement des liens humains entre les États-Unis et l'Europe et pour des raisons liées à la démographie, au renouvellement des générations, nous préconisons de multiplier les échanges et les contacts et de favoriser aussi une meilleure acculturation des élites américaines à l'Europe . Il ressort de nos auditions qu'un nombre croissant d'entre elles connaissent mal l'Europe et en particulier l'Union européenne et ses institutions, ce qui peut expliquer une tendance des États-Unis à privilégier parfois les relations bilatérales avec les États-membres.

Il faut encourager une meilleure co nnaissance du fonctionnement de l'Union européenne et de ses champs d'intervention par l'administration américaine, les experts, les thinks tanks , grâce à des programmes d'échanges et de stages au niveau européen.

Les échanges interparlementaires peuvent aussi jouer un rôle et mériteraient d'être davantage développés, notamment au niveau des États membres, car ils constituent un canal privilégié pour clarifier des positions, confronter des opinions, déconstruire des idées reçues... Ils permettraient aussi aux parlementaires français (et européens) de mieux comprendre le processus complexe de la production de la politique étrangère américaine. Par ailleurs, il pourrait être judicieux de prévoir que des parlementaires suivent les échanges qui se déroulent au niveau du Conseil du Commerce et des Technologies, particulièrement en ce qui concerne la définition des normes et standards.

Nous devons appuyer et valoriser les thinks tanks et les associations qui, comme la Commission Fullbright, encouragent le développement des échanges interpersonnels et le partage des idées et des valeurs.

Enfin, l'accent pourrait être mis davantage sur les questions mémorielles pour revitaliser les liens historiques qui unissent la France, l'Europe et les États-Unis.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page