TABLEAU DE MISE EN oeUVRE ET DE SUIVI
N° de la proposition |
Proposition |
Acteurs concernés |
Calendrier prévisionnel |
Support |
APPLICATIONS D'ÉVALUATION ET DE NOTATION DES PRODUITS |
||||
1 |
• Certification publique des applications d'évaluation des produits ; • Expérimenter l'obligation pour les fabricants de transmettre les données « produit » dans une base unique |
État, acteurs privés |
2022-2023 |
Vecteur législatif |
2 |
Publication d'un guide de bonnes pratiques |
DGCCRF, Conseil national de la consommation |
Fin 2022, 2023 |
Décision de la DGCCRF |
SIMPLIFICATION DE L'INFORMATION |
||||
3 |
• Harmonisateur des noms des ingrédients des produits ménagers ; • Indiquer les allergènes dans les produits, indépendamment de tout seuil |
Commission européenne |
2023 |
Règlement européen |
4 |
Pour l'affichage environnemental, privilégier des logos identiques entre catégories de produits |
État (ADEME, ministères) |
2022-2023 |
Décret (prévu à l'art. L. 541-9-12 du code de l'environnement) |
5 |
Élaboration des profils nutritionnels des produits |
Commission européenne |
2022-2023 |
Règlement/directive (prévu par le règlement n° 1924/2006) |
6 |
Encourager la dématérialisation des informations par le QR code |
Acteurs privés |
2022-2025 |
Décision privée |
7 |
Rendre accessibles dans les lieux de vente certaines des informations dématérialisées |
Acteurs privés |
2022-2025 |
Décision privée |
AMELIORATION DE LA QUALITE DE L'INFORMATION ET FORMATION DU CONSOMMATEUR |
||||
8 |
• a) Anticiper l'obligation européenne à venir d'un affichage nutritionnel simplifié ; • b) Rendre le Nutri-Score obligatoire dans les publicités ; • c) Rendre le Nutri-Score plus visible sur les sites de vente en ligne et dans les distributeurs automatiques ; • d) Cartographie des filières les plus exposées |
a) Commission européenne, Conseil de l'UE, Parlement européen ; b) État ; c) État ; d) État |
a) 2022-2023 b) 2022 c) 2022 d) 2022-2023 |
a) Règlement européen (révision du règlement « INCO » de 2011) ; b) Vecteur législatif ; c) Vecteur législatif ; d) Décision du ministre chargé de l'économie et de celui chargé de l'agriculture |
9 |
Obligation plus large de l'affichage de l'origine des produits alimentaires |
Commission européenne, Conseil de l'UE, Parlement européen |
2023 |
Règlement (révision du règlement « INCO » de 2011) |
10 |
Compléter l'affichage de l'origine des produits non-alimentaires |
Commission européenne, Conseil de l'UE, Parlement européen |
2023 |
Règlement |
11 |
Fiabiliser les labels en : • a) rendant publics les cahiers des charges privés ; • b) adoptant une définition officielle d'un label ; • c) formant le personnel de la grande distribution |
État, acteurs privés |
2022-2023 |
a) Vecteur législatif ; b) Vecteur législatif ; c) Décision privée |
12 |
Pallier le manque d'information sur les lieux de vente en vrac |
État |
2022-2023 |
Vecteur législatif |
13 |
Renforcer l'encadrement de certaines allégations en prévoyant des critères communs |
Commission européenne, Conseil de l'UE, Parlement européen |
2023 |
Règlement |
14 |
Agir en faveur de l'éducation alimentaire et nutritionnelle à l'école et tout au long de la vie : • moments à l'école, enrichissement des programmes scolaires ; • campagnes publics de communication sur le contenu des labels publics |
État |
2022-2023 |
Décision du ministre de l'éducation nationale et du ministre chargé de l'agriculture ; Éventuellement, PLF 2023 |
15 |
Réflexion sur l'encadrement de la publicité à destination des mineurs sur les produits gras, salés, sucrés |
État |
2022-2023 |
Ministères de l'éducation nationale, de la culture, de l'agriculture, de l'économie |
REDONNER DES MOYENS PUBLICS A LA PROTECTION DU CONSOMMATEUR |
||||
16 |
Muscler le régime des pratiques commerciales trompeuses |
État |
2022 |
Vecteur législatif |
17 |
Renforcer les moyens dédiés au contrôle de l'information (DGCCRF et associations de consommateurs) |
État |
2023 |
PLF pour 2023 |