N° 603

SÉNAT

SESSION ORDINAIRE DE 2021-2022

Enregistré à la Présidence du Sénat le 6 avril 2022

RAPPORT D'INFORMATION

FAIT

au nom de la délégation aux entreprises (1) et de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes (2) rendant compte de l' événement consacré à la place des femmes et à la mixité de genre au sein des entreprises , organisé à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes , le 8 mars 2022,

Par M. Serge BABARY et Mme Annick BILLON,

Sénateur et Sénatrice

(1) Cette délégation est composée de : M. Serge Babary, président ; M. Stéphane Artano, Mmes Martine Berthet, Florence Blatrix Contat, MM. Gilbert Bouchet, Emmanuel Capus, Mme Anne Chain-Larché, MM. Gilbert-Luc Devinaz, Thomas Dossus, Fabien Gay, Jacques Le Nay, Dominique Théophile, vice-présidents ; MM. Rémi Cardon, Jean Hingray, Sébastien Meurant, Vincent Segouin, secrétaires ; Mmes Cathy Apourceau-Poly, Annick Billon, Nicole Bonnefoy, MM. Michel Canévet, Daniel Chasseing, Alain Chatillon, Mme Marie-Christine Chauvin, MM. Pierre Cuypers, Alain Duffourg, Mme Pascale Gruny, MM. Christian Klinger, Daniel Laurent, Stéphane Le Rudulier, Martin Lévrier, Didier Mandelli, Jean-Pierre Moga, Albéric de  Montgolfier, Claude Nougein, Mme Guylène Pantel, MM. Georges Patient, Sebastien Pla, Mmes Émilienne Poumirol, Frédérique Puissat, MM. Christian Redon-Sarrazy, Olivier Rietmann, Daniel Salmon.

(2) Cette délégation est composée de : Mme Annick Billon, présidente ; M. Max Brisson, Mmes Laurence Cohen, Laure Darcos, Martine Filleul, Joëlle Garriaud-Maylam, Nadège Havet, MM. Marc Laménie, Pierre Médevielle, Mmes Marie-Pierre Monier, Guylène Pantel, Raymonde Poncet Monge, Dominique Vérien, vice-présidents ; Mmes Viviane Malet, Sylviane Noël, secrétaires ; MM. Jean-Michel Arnaud, Bruno Belin, Mme Alexandra Borchio Fontimp, M. Hussein Bourgi, Mmes Valérie Boyer, Isabelle Briquet, Samantha Cazebonne, M. Jean-Pierre Corbisez, Mme Patricia Demas, M. Loïc Hervé, Mmes Annick Jacquemet, Micheline Jacques, Victoire Jasmin, Else Joseph, Kristina Pluchet, Marie-Pierre Richer, Laurence Rossignol, Elsa Schalck, Lana Tetuanui, Sabine Van Heghe, Marie-Claude Varaillas.

Avant-propos

Mardi 8 mars 2022, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, la délégation aux droits des femmes et la délégation aux entreprises du Sénat ont, à l'initiative de leurs présidents respectifs, Annick Billon et Serge Babary, organisé ensemble un événement consacré à la place des femmes et à la mixité de genre au sein des entreprises, un sujet situé à la croisée des compétences et des sujets de réflexion des deux délégations.

La mixité, à tous les échelons de l'entreprise et dans tous les secteurs d'activité, constitue en effet un facteur majeur de progression de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, mais aussi un vecteur de progrès et de performance économique pour nos entreprises.

Le programme de l'après-midi s'est articulé autour de deux tables rondes, regroupées sous la thématique Place des femmes dans l'entreprise : assurer la mixité à tous les échelons .

La première table ronde, intitulée Orienter et former pour davantage de mixité , visait à aborder les problématiques d'orientation et de formation : des filles vers les métiers manuels, scientifiques ou technologiques, où elles sont sous-représentées, mais aussi des garçons vers des métiers caractérisés par une surreprésentation des femmes.

La seconde table ronde, intitulée Faire progresser l'égalité professionnelle au sein de chaque entreprise en promouvant la mixité à tous les échelons , avait notamment pour objectif d'étudier les politiques, initiatives et programmes pouvant contribuer à augmenter la proportion de femmes au sein des postes opérationnels, techniques ou à responsabilités et à améliorer la situation des femmes comme des hommes occupant de tels postes.

Pour l'organisation de ces deux tables rondes, les deux délégations se sont tout naturellement tournées vers des interlocutrices et interlocuteurs dont l'engagement et les prises de parole avaient marqué leurs membres lors de précédents travaux, en audition ou déplacement sur le terrain. Tel était par exemple le cas d'Armelle Carminati-Rabasse, présidente du comité Entreprise Inclusive du Medef, d'Emmanuel Gobin, membre du bureau de l' Association nationale des DRH (ANDRH) et président de l'ANDRH Nord Maritime, et de Franck Deveughele, président de Clef Job.

Les délégations ont également sollicité de nouveaux interlocuteurs, en s'appuyant sur des réseaux et des associations locales, dont elles tiennent à saluer le dynamisme et l'implication sur le terrain. Ont ainsi pu être entendus : Aline Aubertin, présidente de l'association Femmes ingénieures , Fabienne Birot-Pauly, vice-présidente de L'Outil en Main France et cheffe d'entreprise, Maurice Loué, président de L'Outil en Main des Sables-d'Olonne, Mélanie Rault, directrice régionale de l'association Entreprendre pour apprendre de Bretagne, et Laurence Piketty, membre du Cercle InterElles et administratrice générale adjointe au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).

Elles ont par ailleurs souhaité aborder le sujet spécifique de la réforme du lycée et son impact sur le nombre de filles intégrant des parcours mathématiques et scientifiques. À ce titre, sont intervenus Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l'académie de Montpellier, et Jean-Charles Ringard, Inspecteur général Éducation, sport et recherche, co-auteurs d'un rapport intitulé Faire de l'égalité filles-garçons une nouvelle étape dans la mise en oeuvre du lycée du XXI e siècle , remis au ministre de l'éducation nationale le 9 juillet 2021.

Le présent rapport, qui reproduit les propos tenus au Sénat lors de ces deux tables rondes, permet de prendre connaissance de la richesse des échanges intervenus à l'occasion de cette journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2022.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page