B. LES RISQUES ÉCONOMIQUES
La commission d'enquête a mené ses travaux dans le contexte de deux opérations majeures de concentration. Elle a tenu à analyser en profondeur leurs conséquences, même si le dernier mot reviendra aux autorités de régulation et au Gouvernement à l'issue de ses travaux.
1. Les conséquences du projet de fusion entre TF1 et M6 sur la publicité
Le projet de fusion entre les deux groupes aboutirait à la création d'un géant national, en position dominante que ce soit en termes d'audimat ou de part de marché publicitaire.
La fusion TF1-M6 en deux chiffres
Au-delà de la question de l'influence de ce nouvel acteur, se pose celle de son poids économique, vis-à-vis de la production, mais également du secteur de la publicité. Défendue par ses promoteurs et actuellement en cours d'examen par l'Autorité de la concurrence et l'Arcom, l'extension du « marché pertinent » à la publicité numérique n'a pour lors rien d'évident, tant la force de frappe médiatique des grandes antennes demeure majeure.
Part estimée de TF1-M6 et de Google + Facebook
sur le marché publicitaire
télévisé
et
numérique
en 2021
Ce projet traduit cependant les craintes exprimées à de multiples reprises sur l'avenir de la télévision, également confrontée aux géants du numérique et en butte à l'érosion et au vieillissement de son public.
2. Le monde de l'édition en ébullition : le rapprochement Vivendi-Lagardère
Le rapprochement entre les groupes Lagardère et Vivendi, qui pourrait avoir lieu avant l'été en cas de succès de l'OPA actuellement en cours, se traduirait par le rapprochement entre les deux premières entités du marché de l'édition Hachette et Editis, constituant un acteur dominant en France et en Europe.
Un groupe dominant dans tous les secteurs de l'édition
La commission d'enquête a tenu à entendre l'ensemble des parties prenantes sur le dossier. Elle a ainsi recueilli les inquiétudes des auteurs , des libraires et des éditeurs . Ils ont été unanimes pour souligner quatre dangers :
Ø la crainte d'une politique éditoriale moins favorable à la diversité avec un nouvel acteur dominant ;
Ø le secteur de la distribution de livres dont les deux acteurs dominants sont Interforum (Editis) et Hachette Distribution ;
Ø le risque d'un fort déséquilibre dans la relation entre auteur et éditeur ;
Ø enfin, les conséquences d'une recomposition du secteur de l'édition.
Ces éléments devront être pris en compte par les autorités européennes dans le cadre de leur examen du projet de fusion .
Les concentrations dans le secteur des médias ne sont pas neutres pour l'information comme pour les équilibres économiques, et doivent être mesurées en prenant en compte les craintes légitimes qu'elles suscitent.