C. UNE JOURNÉE DE CONSULTANT COÛTE ENVIRON 1 500 EUROS À L'ÉTAT

Lors de son audition par la commission d'enquête, M. Matthieu Courtecuisse, président de l'organisation professionnelle Syntec Conseil, a indiqué que le marché du conseil en secteur public se caractérisait par de substantiels écarts de tarification par rapport au secteur privé : « selon les contrats, l'écart se situe entre - 30 % et - 70 % par rapport aux prix pratiqués dans le secteur privé. C'est considérable » 219 ( * ) .

Ce constat est corroboré par la plupart des cabinets de conseil entendus en audition , même si les écarts de tarification entre le privé et le public peuvent varier. Le secteur public offre néanmoins davantage de visibilité sur la programmation des missions ainsi qu'une plus grande stabilité, ce qui représente un atout pour les cabinets.

Les tarifs pratiqués dans le secteur public : les précisions apportées par les cabinets de conseil

- « Nous pratiquons des prix publics inférieurs de l'ordre de 15 % à 30 % par rapport aux prix moyens pratiqués dans le secteur privé. [...] Nous avons volontairement accepté d'appliquer des tarifs moindres pour pouvoir [...] opérer » dans le public (M. Karim Tadjeddine, directeur associé de McKinsey, audition du 18 janvier 2022) ;

- Le conseil au secteur public « génère un niveau de marges comparable à celles réalisées pour le compte de nos clients privés » (M. Laurent Benarousse, associé chez Roland Berger, audition du 19 janvier 2022) ;

- « Nos prix de vente sont plus importants dans le secteur privé, de l'ordre de 10 à 15 % , en particulier dans la banque, l'assurance et la distribution. En termes de profitabilité d'ensemble, nous sommes un peu près au même niveau », car les systèmes d'appels d'offres facilitent la planification des opérations et les salaires des consultants peuvent être plus élevés pour le conseil en banque et assurance (M. Vincent Paris, directeur général de Sopra Steria, table ronde du 16 février 2022) ;

- « On dit que le secteur public est peut-être un petit peu moins rentable que les autres secteurs. Il est moins rentable. [Mais] il ne faut pas exagérer : les différences sont assez ténues ». En outre, le public présente l'avantage d'être « plus résilient » , alors que le marché du conseil est par nature « très volatil » et « très cyclique » 220 ( * ) (M. Pascal Imbert, président de Wavestone, table ronde du 16 février 2022).

Les cabinets de conseil sont aujourd'hui rémunérés sur une base forfaitaire à partir d'unités d'oeuvre, et non de jours-hommes .

Les unités d'oeuvre : l'exemple de l'UGAP 221 ( * )

Pour M. Edward Jossa, président-directeur général de l'UGAP, « il faut absolument éviter les prix à la journée : c'est presque illégal, c'est du marchandage ! [...] Nous travaillons avec des unités d'oeuvre ».

En pratique, « une unité d'oeuvre représente des compétences prédéfinies, un livrable et un délai ». Selon la difficulté du travail demandé, l'UGAP distingue ainsi quatre unités d'oeuvres : « très simple », « simple », « moyen » et « complexe » .

Dans l'exemple du conseil en stratégie de restructuration, les tarifs du prestataire de l'UGAP sont de 2 236,80 euros pour une unité d'oeuvre « très simple », 4 585,20 euros pour « simple », 14 380,80 euros pour « moyen » et 27 736,80 euros pour « complexe » 222 ( * ) .

Le nombre d'unités d'oeuvre et leur degré de complexité sont évalués pour chaque projet : « nous vérifions la qualification de la difficulté de la prestation. Le nombre d'unités est également justifié. Si la mission se déroule dans de bonnes conditions, nous payons le forfait, sans compter les heures de travail effectives. »

Les cabinets de conseil calculent néanmoins le nombre de jours-hommes pour établir leurs tarifs, en fonction de la « séniorité » et de l'expertise des consultants qu'ils mobilisent pour la mission (« juniors », « séniors », « associés », etc .).

Comme l'a confirmé M. Stéphane Morin, adjoint au directeur des achats de l'État et ancien consultant, « les cabinets de conseil pointent le nombre de jours : ils ont des fiches à remplir pour optimiser leur marge » 223 ( * ) .

À partir des informations recueillies, la commission d'enquête a donc utilisé l'indicateur des « jours-hommes » pour évaluer les prix pratiqués par les cabinets de conseil. Cet indicateur permet ainsi de connaître le tarif journalier d'un consultant mobilisé pour une mission .

D'après les éléments transmis par les ministères, le coût moyen d'une journée de consultant s'élève ainsi à 1 528 euros TTC pour la période 2018-2020 , hors informatique et hors accords-cadres de l'UGAP.

Cette évaluation est cohérente avec les réponses recueillies pour l'accord-cadre de la DITP , dans lequel le coût moyen pondéré d'une prestation de conseil s'élevait à 1 416 euros par jour-homme en 2017 224 ( * ) .

Les tarifs pratiqués pour le conseil en stratégie (lot n° 1 de l'accord-cadre de la DITP) sont significativement plus élevés puisqu'ils atteignaient 1 918 euros en 2017 .

Coût moyen journalier théorique d'un consultant
pour l'accord-cadre de la DITP (2017, estimations)

Source : DITP

Le coût moyen journalier est obtenu en pondérant les unités d'oeuvres théoriques associées aux prestations de chaque lot, telles que décrites dans le cahier des clauses techniques particulières (CCTP).

Ces tarifs varient en fonction des cabinets, de la technicité des missions, de leur ampleur et du profil des consultants mobilisés .

Coûts des prestations des cabinets de conseil :
quelques exemples concrets

- L'étude de McKinsey sur l'avenir du métier d'enseignant (2020) : 3 312 euros par jour de consultant 225 ( * ) ;

- L'appui de Roland Berger pour la dématérialisation des permis de construire (2020) : 3 069 euros 226 ( * ) ;

- L'accompagnement par le BCG de Bercy et du ministère de la transition écologique sur les enjeux du véhicule électrique (2021) : 2 503 euros 227 ( * ) .

Dans l'exemple de la crise sanitaire, le tarif moyen de cinq cabinets de conseil mobilisés s'établit à 2 168,38 euros par jour de consultant . Il varie du simple au double entre le logisticien Citwell (1 502,88 euros par journée de consultant) 228 ( * ) et Roland Berger (3 352,05 euros).

Tarifs des principaux cabinets de conseil intervenus pendant la crise sanitaire (en euros, par journée de consultant)

Cabinets

Roland Berger

McKinsey

Accenture

JLL

Citwell

Coûts par jour-homme

3 352,05

2 708,26

2 230,98

1 855,89

1 502,88

Principales missions

Appui à une celle de crise

Campagne vaccinale

Outils informatiques de lutte contre l'épidémie

Organisation logistique

Organisation logistique

Source : commission d'enquête

Voir l'étude de cas consacrée à la crise sanitaire pour plus de précisions.

Au-delà de la crise sanitaire, il n'apparaît pas inutile de mettre en comparaison le coût en jour-homme d'un consultant en secteur public et celui d'un agent public de catégorie A+ .

En l'espèce, d'après les projets annuels de performance (PAP) de plusieurs missions budgétaires 229 ( * ) , le coût moyen chargé hors les contributions au compte d'affectation spéciale (CAS) « Pensions » et les « coûts fixes » 230 ( * ) d'un fonctionnaire de catégorie A+ s'élèverait, sous toutes réserves,
à 362 euros par jour ouvrable.

Pour rappel, les montants constatés pour une journée de consultant dans l'accord-cadre de la DITP s'élèvent à 1 918 euros pour le conseil en stratégie. Il convient de relever qu'ils intègrent, toutefois, d'autres coûts comme les cotisations retraites, les moyens généraux mis à disposition des consultants ou, encore, la « marque » du cabinet.

Au-delà de la présentation de ces ordres de grandeur, l'examen du coût moyen des prestations réalisées au profit des ministères
entre 2018 et 2020 confirme que le conseil en stratégie et organisation est l'un des plus onéreux .

Le montant moyen de ces prestations excéderait ainsi 75 000 euros, contre 25 000 euros pour les autres missions .

En l'occurrence, le conseil en stratégie et organisation aurait été le second poste de prestations de conseil le plus cher pour les ministères, derrière l'audit et le conseil en stratégie des systèmes d'information (SI).

Coût moyen annuel d'une prestation de conseil aux ministères
de l'État entre 2018 et 2020

(par groupe de marchandises lorsque
celui-ci a été renseigné - en euros)

Source : calculs de la commission d'enquête d'après les données transmises par les secrétariats généraux des ministères


* 219 Audition de M. Matthieu Courtecuisse, président de l'organisation professionnelle Syntec Conseil et fondateur du cabinet de conseil Sia Partners, 5 janvier 2022.

* 220 Intervention de M. Pascal IMBERT, président de Wavestone, lors de la table ronde des cabinets de conseil du 16 février 2022.

* 221 Source : audition de M. Edward Jossa, président-directeur général de l'UGAP, du 8 décembre 2021.

* 222 Exprimés en euros HT au cours de l'audition, ces montants ont été convertis en euros TTC par la commission d'enquête.

* 223 Audition des représentants de la direction des achats de l'État (DAE) du 8 décembre 2021.

* 224 Contribution écrite de la DITP. Chiffre calculé en fonction des prix retenus lors de la procédure d'attribution de l'accord-cadre (fin de l'année 2017), en dehors des éventuelles révisions de prix pendant l'exécution du contrat.

* 225 Soit un montant total de 496 800 euros, pour 150 jours de consultants mobilisés.

* 226 Soit un montant total de 1 611 454 euros, pour 525 jours de consultants mobilisés.

* 227 Soit un montant total de 390 420 euros, pour 156 jours de consultants mobilisés.

* 228 Avec une remise de 5 % par rapport aux taux standards de Citwell (source : devis transmis par le ministère des solidarités et de la santé).

* 229 En l'espèce, les missions Sécurités (ministère de l'Intérieur), Solidarité (ministères sociaux) et Gestion des finances publiques et des ressources humaines (ministères financiers).

* 230 Comme les dépenses immobilières de l'État par exemple, pour accueillir ses agents.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page