B. VALORISER L'ENTREPRENEURIAT AU FÉMININ
1. Donner envie aux plus jeunes
Le sujet de l'entrepreneuriat doit être abordé au cours des études , au lycée notamment, afin de donner l'envie aux jeunes filles et jeunes femmes d'envisager des projets de création d'entreprises. Alain Griset s'y est monté favorable, déclarant devant la délégation : « une volonté collective d'information me semble nécessaire. Une information générale sur l'entrepreneuriat doit être diffusée, quel que soit le niveau du cursus scolaire . »
Marie-Christine Farges, élue de la Chambre de commerce et d'industrie de la Corrèze, gérante de la Minoterie Farges à Bar, a formulé des propositions d'actions auprès des jeunes devant la délégation : « Les CCI ont peut-être un rôle à jouer dans les écoles et les centres de formation. Nous pourrions éventuellement partager nos expériences avec des jeunes pour leur transmettre une belle vision de l'entrepreneuriat au féminin. Les femmes, comme les hommes, disposent des ressources et des qualités pour diriger une entreprise. »
Des initiatives existantes doivent être encouragées. Ainsi, l'association 100 000 entrepreneurs intervient dans les écoles et les réseaux féminins y envoient des femmes cheffes d'entreprise.
Recommandation n° 23 : Aborder le sujet de l'entrepreneuriat au cours du cursus scolaire, via des témoignages de cheffes d'entreprise.
2. Mettre en avant des rôles modèles féminins
La délégation est convaincue de l'importance des rôles modèles féminins dans tous les domaines. Ainsi, les femmes entrepreneures accomplies ont un rôle à jouer pour donner envie à d'autres femmes à s'engager dans l'entrepreneuriat.
Pour Ophélie Héliès : « il importe de mettre en valeur les réussites entrepreneuriales féminines. Je ne parle pas seulement des start-upeuses et des diplômées de grandes écoles mais bien des petites entreprises qui font aujourd'hui l'économie des territoires ». Celle-ci a d'ailleurs présenté devant la délégation le parcours de deux entrepreneuses.
Alain Griset a également indiqué devant la délégation : « Au-delà de personnes emblématiques que l'on peut valoriser, il me semble intéressant de montrer à une jeune fille qu'elle peut être cheffe d'entreprise et que d'autres, avant elle, y sont parvenues, tout en n'occultant pas les difficultés que ces femmes ont dû affronter. Je suis très ouvert à ce que nous réalisions au niveau du ministère des petits films spécifiques à l'entrepreneuriat au féminin. Une telle démarche ne peut évidemment pas tout résoudre mais pourra, peut-être, apporter une pierre à l'édifice que je souhaite nous voir construire ensemble . »
3. Décerner des prix
Des prix sont décernés dans certains départements pour mettre en valeur l'entrepreneuriat féminin, permettant d'offrir à ces femmes une visibilité dont elles ne disposent pas toujours.
Ainsi, en Dordogne, les trophées Elles M l'Artisanat ont permis de recevoir 33 candidates et de récompenser quatre lauréates.
Un prix national de l'entrepreneuriat féminin avait également été annoncé en juin 2020 par Marlène Schiappa, alors secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes. Elle avait alors précisé qu'il s'agissait de récompenser quatre entreprises de moins de trois ans, créées par des femmes, avec à la clé un financement de 25 000 euros. Le jury, qui comptera les représentantes de 15 réseaux féminins, sélectionnera aussi des « coups de coeur » qui bénéficieront d'un mentorat spécifique au financement porté par BNP Paribas . La délégation estime qu'il conviendra de veiller à ce que les projets retenus intègrent des femmes issues des territoires ruraux.
Recommandation n° 24 : Donner une visibilité aux femmes entrepreneures, notamment via des concours, colloques, salons ou prix.