C. UN ENSEIGNEMENT EN PRISE AVEC LES DÉFIS DU MONDE AGRICOLE

1. La question de la souveraineté alimentaire remise au goût du jour avec la covid-19

La crise de la covid-19 a rappelé l'importance d'avoir une agriculture forte pour relever le défi de la souveraineté alimentaire.

Or, comme le rappelle le rapport du sénateur Laurent Duplomb 22 ( * ) ou, plus récemment, le rapport sénatorial du groupe de travail sur l'alimentation durable et locale 23 ( * ) , la souveraineté alimentaire française n'a jamais été autant menacée, comme en témoigne le taux de pénétration des importations dans la consommation des Français.

Les importations alimentaires représentent une part devenue incontournable dans l'assiette des Français

Les chiffres en la matière sont implacables . Si les taux d'auto-approvisionnements peuvent paraître peu alarmants dans la mesure où une partie de la production est exportée, il n'en demeure pas moins qu'une part significative de la consommation française est aujourd'hui couverte par des importations . Ce fait avéré témoigne de la difficulté pour l'agriculture française d'exister sur certains segments de marché importants en volume, notamment dans la restauration hors domicile ou l'industrie agro-alimentaire, où la contrainte du prix est plus forte.

Rien qu'en retenant les chiffres de l'élevage, la situation est préoccupante :

- 56 % de la viande ovine consommée en France est d'origine importée, en provenance des pays anglo-saxons ;

- 22 % de la consommation française en viande bovine est couverte par les importations, notamment pour les approvisionnements des préparations de viandes et des conserves ;

- 45 % de notre consommation de poulet en 2019 est importée , contre 25 % en 2000, en raison de la hausse des importations de volailles d'Europe de l'Est, en lien avec la croissance de la consommation hors domicile dont l'approvisionnement repose sur l'importation de découpes de volaille ;

- 26 % de notre consommation de porc, notamment ses jambons, majoritairement d'Espagne ou d'Allemagne, principalement comme matière première destinée à l'industrie de transformation ;

- 30 % de notre consommation de produits laitiers , en provenance de l'Union européenne, à la fois sur les achats de fromages mais surtout en matières grasses laitières (beurres et autres matières grasses solides), à destination de l'industrie agroalimentaire et de la restauration hors domicile ;

- entre 70 et 80 % de nos besoins de miel pour répondre à la demande des consommateurs selon les données de FranceAgrimer, les trois principaux fournisseurs de la France étant l'Ukraine, l'Espagne et la Chine.

Mais le phénomène concerne également les cultures végétales :

- 28 % de notre consommation de légumes et 71 % de sa consommation de fruits ;

- Près de 63 % des protéines que nous consommons issues d'oléagineux à destination des élevages.

En outre, cette photographie pourrait évoluer si les tendances à l'oeuvre depuis 2000 venaient à se poursuivre : en effet, entre 2000 et 2018, les importations françaises de produits agricoles et alimentaires ont enregistré un bond de + 96 %, soit un quasi-doublement .

Extrait du rapport d'information « Vers une alimentation durable et locale :
corriger les faiblesses et consolider les forces de notre modèle agricole », n° 620 (2020-2021) précité

L'impératif de souveraineté alimentaire est revenu au premier plan ces dernières années, rappelant l'importance d'avoir une agriculture nationale forte, capable de fournir à l'ensemble des citoyens une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous, tout en étant capable d'exporter ses savoir-faire.

La loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets 24 ( * ) , dite loi « climat et résilience », l'a d'ailleurs souligné. À l'initiative du Sénat, un article a été adopté érigeant, à l'article L. 1 du code rural et de la pêche maritime, en premier objectif de la politique alimentaire le fait de « sauvegarder et, pour les filières les plus à risque, de reconquérir la souveraineté alimentaire de la France et de promouvoir l'indépendance alimentaire de la France à l'international, en préservant son modèle agricole ainsi que la qualité et la sécurité de son alimentation et en préservant les agriculteurs de la concurrence déloyale de produits importés issus de systèmes de production ne respectant pas les normes imposées par la règlementation européenne ».

Dans cette perspective, dès lors que la souveraineté alimentaire redevient une priorité politique, l'enseignement agricole a un rôle éminent à jouer , comme il l'a fait dans le passé, comme le rappelle Marianne Dutoit, administratrice et présidente de la commission Enseignement-Formation de la FNSEA : « les lois de 1960 à 1962 ont permis la montée en puissance de l'enseignement agricole. Il était alors déjà question d'autosuffisance alimentaire, de compétitivité, d'efficacité économique de nos entreprises et des conditions de vie des agriculteurs. Il est heureux que l'enseignement agricole ait été mis en place. Je ne suis pas certaine en effet que, dans le cas contraire, nous pourrions aujourd'hui parler de souveraineté alimentaire. Nous n'aurions certainement pas pu répondre aux attentes des consommateurs durant le confinement. »

Ce défi devra irriguer tout l'écosystème éducatif agricole dans les années à venir, notamment face à l'ampleur du défi du renouvellement des générations.

2. L'enseignement agricole doit être aujourd'hui au coeur des dispositifs visant à assurer le renouvellement des générations en agriculture et à combler les fragilités de certaines filières
a) Le renouvellement des générations : un enjeu majeur

L'autre défi à relever pour le monde agricole, et donc pour l'enseignement agricole, sera celui du renouvellement des générations d'exploitants dans les années à venir, notamment pour les filières qui sont en crise .

En effet, si la tendance à la baisse du nombre d'exploitants en France, proche de - 1,1 % chaque année, est déjà préoccupante, elle devrait s'accélérer sur la période de la prochaine programmation de la politique agricole commune (PAC), entre 2021 et 2027, pour atteindre un rythme compris entre 1,7 et 3,3 %.

Cette mécanique est liée au fait qu'il y a plus de départs que d'installations, aboutissant à un taux de remplacement-renouvellement des chefs d'exploitation de 67 % en 2018.

Ce nombre de départs est induit par une pyramide des âges très défavorable, entraînant une vague de départs à la retraite dans les années à venir très importante, qualifiée par François Beaupère, deuxième vice-président de l'APCA, de « véritable papy-boom » affectant « non seulement l'ensemble des métiers, tant les chefs d'exploitation que les salariés, mais aussi l'ensemble des secteurs, à savoir la production, l'exploitation et les services ».

Dans les faits, en 2016, l'âge moyen de ses exploitants français était de 52 ans, contre 40,5 ans pour les autres actifs français. Autrement dit, selon certaines estimations de la MSA, dans 10 ans, près de la moitié des exploitants partiront à la retraite. C'est ce que rappelle Stéphane Cornec, membre du conseil d'administration des Jeunes agriculteurs : « la démographie agricole est à un tournant. En 2026, 215 000 exploitants (45 % de la population d'agriculteurs de 2016) auront cessé leur activité. Face à cet effondrement, nous avons un défi à relever au niveau des jeunes, d'autant que la diminution de la part des ménages agricoles dans la population rurale est également significative . »

Au total, malgré des installations stables autour de 13 000 nouveaux exploitants par an, le nombre de départs est tel que près d'un exploitant sur trois ne sera pas remplacé si la tendance actuelle n'est pas infléchie.

À cet égard, la mission s'inquiète vivement de la multiplication des anathèmes lancés à la profession agricole, qui pourrait dégrader encore un peu plus la tendance au non remplacement des exploitants partant à la retraite.

Pour relever ce défi global du renouvellement des générations, tous les outils à la disposition de l'État et des filières doivent être mobilisés pour favoriser les transmissions et permettre aux jeunes qui le souhaitent de s'installer et de se lancer dans la grande Aventure du vivant. Cela passe par une réflexion générale sur le métier d'agriculteur, sa revalorisation dans la société, ses conditions d'exploitation, notamment pour lui permettre de vivre dignement de son travail... Cela nécessite une refonte du cadre de la transmission familiale, pour faciliter les transmissions et les portages fonciers.

Cela requiert aussi, et surtout, une mobilisation forte de l'enseignement agricole pour relever ce défi. À défaut, une politique insuffisamment ambitieuse aboutira à la mise en péril de nombreux établissements, réduisant encore plus l'attractivité de la filière.

Cette mobilisation doit s'adresser à tous, aux jeunes enfants de familles agricoles mais aussi et surtout aux jeunes qui ne viennent pas directement du milieu agricole.

À cet égard, si le taux d'élèves issus du milieu agricole inscrits au sein d'un établissement de l'enseignement agricole était de 35 % en 1990, il est aujourd'hui inférieur à 10 %. Cette tendance se poursuivra.

Pierre Thomas, président du Mouvement de défense des exploitants familiaux (Modef) estime par exemple qu' « aujourd'hui, pour assurer le renouvellement des générations en agriculture, je pense que nous devons chercher ailleurs que chez les enfants d'agriculteurs. Nous devons ouvrir plus encore l'enseignement agricole aux personnes du monde urbain et périurbain et leur donner envie de s'intéresser aux métiers du vivant, sous peine de rencontrer des difficultés d'une part à installer un nombre suffisant de jeunes permettant le renouvellement des générations, d'autre part à assurer la mission de nourrir la population. »

b) Une réponse aux fragilités de certaines filières

L'enseignement agricole apparaît également comme une réponse aux fragilités de certaines filières.

La mission a été interpellée, tant en audition par Victor Grammatyka, président de l'UNREP, que lors des visites d'établissement sur le terrain, sur les difficultés de recrutement rencontrées par les filières horticoles.

La sénatrice Anne-Catherine Loisier, présidente du groupe d'études « forêt et filière bois », et le sénateur Daniel Gremillet ont également appelé l'attention de la rapporteure sur l'importance de l'enseignement agricole pour le maintien et le développement d'une filière bois dynamique, qui requiert des compétences pointues, tout comme la filière viti-vinicole, confrontée à d'importants défis du fait du changement climatique, ainsi que l'a souligné le sénateur Daniel Laurent, président du groupe d'études « vigne et vin ».

Enfin, une autre source d'inquiétudes, fréquemment évoquée lors des auditions de la mission d'information, est la fragilité structurelle de l'agriculture française compte tenu de sa dépendance à la main d'oeuvre saisonnière, témoignant de la tension rencontrée sur le marché de l'emploi par les exploitants. Là encore, l'enseignement agricole peut être une réponse à cet enjeu.

3. Une féminisation croissante des apprenants mais des disparités entre filières et des préjugés qui demeurent
a) Une parité dans l'enseignement technique agricole, qui cache des différences importantes suivant les filières, et une majorité de filles dans le supérieur long

Pour l'année scolaire 2020-2021, les filles représentent 49 % des élèves en formation initiale scolaire au sein de l'enseignement technique agricole. Cette proportion est en constante augmentation puisque la part des filles dans les effectifs était alors de 41 % en 1995. Cette moyenne cache des différences importantes en fonction des filières de formation et du niveau d'étude. Elles sont ainsi beaucoup plus nombreuses dans le secteur des services à la personne et les métiers en lien avec les animaux. Elles représentent 77 % des effectifs de la filière des services à la personne, 57 % pour la transformation alimentaire, 42 % de la voie générale et technologique, 39 % pour la production agricole et 17 % pour l'aménagement de l'espace et la protection de l'environnement.

Les écarts se creusent pour l'apprentissage et, en sens inverse, pour les établissements de l'enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage. On dénombre environ 9 000 apprenties, soit près de trois fois moins que de garçons. D'ailleurs, comme le montre le graphique suivant, le nombre de filles en apprentissage n'a que peu évolué depuis 2010-2011.

Source : ministère de l'agriculture et de l'alimentation

En revanche, alors qu'elles ne représentaient que 20 % des étudiants dans les établissements de l'enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage , elles y sont désormais largement majoritaires : à la rentrée 2019 on y dénombre 62 % de femmes et 38 % d'hommes.

En ce qui concerne la formation continue, 37 % des stagiaires de la formation continue sont des femmes. Ces chiffres sont à mettre en rapport avec la féminisation du secteur - elles représentent 30 % des actifs permanents agricoles. Les formations qu'elles suivent sont généralement plus longues (138 heures de formation en moyenne contre 114 heures pour les hommes). Enfin, 42 % des stagiaires ayant préparé le brevet professionnel « responsable d'exploitation agricole », participant à l'obtention de la capacité professionnelle agricole - l'une des conditions d'éligibilité aux aides à l'installation en agriculture - sont des femmes. Cela traduit une féminisation de la profession de chefs d'exploitation agricole : alors que seulement 8 % des chefs d'exploitation étaient des femmes en 1970, elles représentent désormais un quart des chefs d'exploitation, co-exploitation ou associées.

b) Des préjugés de genre qui demeurent

Comme d'autres filières, l'enseignement agricole souffre des stéréotypes de genre, même si l'on constate des évolutions ces dernières années. Deux axes d'action sont nécessaires.

Envers les jeunes et les familles tout d'abord, au moment du choix d'orientation, pour casser les préjugés qui existent sur les métiers auxquels forme l'enseignement agricole. Comme l'exprime François Beaupère, deuxième vice-président de l'APCA, « de nombreux efforts restent en outre à fournir en vue d'oeuvrer à la formation des jeunes filles qui, à mon sens, représentent en partie l'avenir de l'agriculture. Si l'on constate un faible taux de féminisation au sein de la profession des chefs d'exploitation par exemple, je précise que 45 % des effectifs scolarisés dans l'enseignement agricole sont des jeunes filles. Ces dernières occupent ainsi des postes, parfois à hautes responsabilités, principalement dans le secteur des services gravitant autour du milieu agricole, à l'exemple de la distribution, de la commercialisation ou de la finance. L'agriculture bénéficie d'un fort taux de féminisation qui est significativement plus élevé, il me semble, que dans certains milieux industriels ».

Envers le monde professionnel ensuite, pour changer certaines représentations. Comme a pu le déclarer Pierre Thomas, président du Modef, « il est parfois difficile pour les filles de rejoindre un certain nombre de stages. Nous avons vu encore récemment des maîtres de stage et des maîtres d'apprentissage cantonner les filles à la vaisselle. Ils sont évidemment écartés très rapidement, dès qu'on s'en aperçoit. Il n'en demeure pas moins que ce constat pose la question de la formation des maîtres d'apprentissage et des maîtres de stage ». Ces situations - qui existent - restent heureusement limitées. Ainsi « le genre n'est pas rédhibitoire pour les professionnels. Une fois l'a priori passé, la diversité des genres est en général approuvée ». Néanmoins, les taux d'insertion des filles - tout en restant excellents - sont légèrement inférieurs à ceux des garçons, comme le montrent les tableaux suivants.

Taux net d'emploi trois ans après l'obtention du diplôme (hors diplômés ayant obtenu un diplôme de niveau supérieur au cours des trois ans)

CAP agricole

Bac professionnel agricole

BTSA

Filles

71,8 %

83,5 %

87,8 %

Garçons

78,2 %

88,9 %

94,6 %

Enseignement supérieur long : taux net d'emploi un an après l'obtention du diplôme

Ingénieurs

Vétérinaires

Paysagistes

Filles

90,4 %

97,7 %

89,6 %

Garçons

92,4 %

98,6 %

87,1 %

Source : Portrait de l'enseignement agricole 2021

4. Une diversité de formation qui doit intégrer les enjeux d'aujourd'hui et de demain
a) Un triple défi économique, social et environnemental

Comme l'a souligné Jean-Louis Nembrini, vice-président de la région Nouvelle-Aquitaine, représentant de Régions de France à la table ronde sur l'orientation, « aujourd'hui, il n'y a pas de jeune qui ne soit préoccupé par l'environnement, par la pollution, par le bien-manger, etc. Il faut donc raccorder les métiers de l'agriculture aux exigences de la société actuelle » 25 ( * ) .

Lors de son déplacement dans la Drôme, la mission d'information a pu s'entretenir au lycée agricole du Valentin avec des jeunes en reconversion professionnelle « maraîchage ». L'envie d'avoir un métier « qui a du sens », « conforme à ses valeurs » a été mis en avant par ces jeunes adultes.

Marianne Dutoit, administratrice et présidente de la commission Enseignement-Formation de la FNSEA, rappelle à cet égard que « l'agriculture est une solution au changement climatique et à l'ensemble des défis qui se posent, en termes économiques, en termes d'emplois salariés ou non-salariés et en termes de renouvellement des générations. Se posent également les défis de la compétitivité, de la résilience, de l'environnement, de la neutralité carbone. Il s'agit enfin de répondre aux attentes objectives des consommateurs et des citoyens, dans le contexte de la notion de souveraineté alimentaire. Nous ne pourrons relever l'ensemble de ces défis que par des mutations dans nos métiers. Ces mutations supposent des qualifications nouvelles, des qualifications rénovées et des compétences plus grandes en termes de gestion de nos entreprises et en termes d'employabilité de nos salariés . »

Schématiquement, le défi du développement durable requiert de poursuivre le renouvellement des approches en matière de pratiques agricoles sur trois volets.

Le défi économique tout d'abord, en rappelant que l'agriculteur, comme ses salariés, doivent « gagner leur vie ». Mais il doit être relevé avec deux autres défis, le défi social et le défi environnemental .

Philippe Mauguin, président-directeur général de l'Inrae, l'a résumé en introduction de son propos devant la mission, en rappelant que, d'un côté, « on a souvent tendance à parler du réchauffement à venir, d'ici 2050, et des degrés de température que nous gagnerons. Chaque année qui passe montre toutefois que le changement climatique a déjà lieu. Il présente déjà un impact fort sur les productions agricoles, dans notre pays et dans le monde. On a longtemps pensé que les pays tempérés d'Europe occidentale étaient davantage préservés que d'autres régions de la planète des effets du changement climatique. C'est de moins en moins vrai. Il s'agit de l'une des transitions les plus fortes et les plus évidentes, auxquelles nos agriculteurs doivent faire face. » D'un autre côté, « on attend en effet de l'agriculture qu'elle continue de remplir sa fonction première nourricière et alimentaire, et de faire face à l'augmentation de la population mondiale. Elle doit continuer à assurer la sécurité alimentaire. » Enfin, « l'attente de nos concitoyens est en outre de plus en plus forte en termes de santé et de protection de l'environnement, avec des traductions concrètes qui sont de plus en plus pressantes, notamment dans le champ de la protection des cultures, avec les alternatives aux produits phytosanitaires. Des attentes s'expriment aussi vis-à-vis de l'élevage, qui est beaucoup questionné, parfois justement, parfois injustement. Il est en tout cas important de répondre aux questions qui sont posées, en termes de bien-être animal ou d'impact sur les gaz à effet de serre ou sur les écosystèmes. »

Il semble donc nécessaire de sensibiliser les apprenants en formation agricole à ces enjeux afin qu'ils s'engagent en toute connaissance de cause.

Outre l'adaptation des formations aux nouveaux enjeux - la prise en compte de l'agro-écologie comme évoqué précédemment, ou encore des problématiques spécifiques liées à la ruralité dans le bac « services aux personnes et aux territoires » (SAPAT) -, de nouvelles spécialités et certifications professionnelles ont été instaurées : productions aquacoles, forêt, ou encore gestion des milieux naturels et de la faune pour les spécialités du baccalauréat général ; certification de spécialisation professionnelle en agriculture urbaine ou en génie écologique. C'est également le cas de développement de formation en herboristerie et plantes médicinales faisant directement écho aux recommandations de la mission d'information du Sénat sur ce sujet en 2018 26 ( * ) . Son rapporteur Joël Labbé préconisait notamment le développement de formations agricoles spécialisées dans la culture des plantes à parfum, aromatiques et médicinales.

La formation en production horticole est un exemple intéressant de formation considérée par les élèves et les étudiants comme peu attractive mais pourtant essentielle en matière d'enjeux environnementaux : agriculture urbaine, verdissement, mise en place d'îlots de chaleur...

b) Une profonde refonte de l'enseignement de l'agriculture pour prendre en compte la transition agro-écologique : le plan « enseigner à produire autrement »

L'enseignement agricole s'est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de transformation de l'agriculture. Le plan « enseigner à produire autrement », lancé en 2014, traduit la mobilisation de l'enseignement agricole en faveur de l'agro-écologie et des transitions . Partant du constat que « la transition vers de nouveaux systèmes de production plus durables repose sur une modification majeure des cadres de pensée et des modes d'acquisition des savoirs et des pratiques » 27 ( * ) , le ministère de l'agriculture, à travers ce plan, a estimé que « l'enseignement agricole doit assumer un rôle majeur pour adapter et anticiper l'évolution des connaissances et des modes de raisonnement » . Il a conduit à une modification en profondeur du contenu du bac professionnel « conduite et gestion de l'exploitation agricole» et du BTSA « Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole » pour y introduire l'agro-écologie.

Outre la modification des référentiels de formation, les exploitations des établissements d'enseignement agricole ont également pris le virage de la transformation écologique : 20 % de la surface agricole utile de ces exploitations est désormais certifié en agriculture biologique, soit une augmentation de 74 % entre 2014 et 2018. Par ailleurs, 130 des 192 exploitations des EPLFPA publics ont des actions techniques et pédagogiques en biodiversité et 70 sont impliquées dans l'Observatoire agricole de la biodiversité. Enfin, les deux tiers des exploitations sont mobilisées dans les plans Ecophyto successifs et partenaires du réseau de fermes de démonstration DEPHY.

Un nouveau plan 2020-2024, intitulé « enseigner à produire autrement, pour la transition et l'agro-écologie », a été lancé en janvier 2020. Articulé autour de quatre axes, il a notamment pour objectifs :

- avoir 100 % des établissements engagés dans une démarche éco-responsable en 2022 ;

- avoir 100 % des référentiels de formation rénovés pour y intégrer les enjeux des transitions, de l'agroécologie et du bien-être animal en 2025 ;

- avoir 90 % des exploitations ayant arrêté l'utilisation du glyphosate d'ici fin 2021 et pour les 10 % restantes avoir défini une stratégie pour l'arrêter ;

- en 2025, 100 % des établissements disposant d'une ou plusieurs exploitations agricoles et ateliers devront avoir au moins un de leurs ateliers de production en agriculture biologique représentant 20 % ou plus de la surface agricole utile de l'établissement ; 100 % de la surface agricole utile des exploitations agricoles de l'enseignement agricole est conduite en agriculture biologique, haute valeur environnementale ou SIQO (sous signes d'identification de la qualité et de l'origine) ; 100 % des ateliers technologiques ont une certification AB.

Des objectifs de partenariat sont également fixés : organisation d'une demi-journée dans les établissements, ouverte à des partenaires ou des parties prenantes, en lien avec l'agroécologie et les transitions ou encore d'ici fin 2022, signature par chaque établissement d'au moins deux partenariats ou projets formalisés avec des acteurs du territoire (GIEE, groupes Ecophyto, projet alimentaire territorial (PAT), charte de riverains...).

Lors de ses déplacements, la mission d'information a pu constater l'implication de l'enseignement agricole en faveur de la transition éco-écologique. Ainsi, à Gotheron, dans la Drôme, en partenariat avec le lycée agricole du Valentin à Valence, les chambres d'agriculture, Agribio Ardèche et Agribiodrôme, l'INRAE a imaginé un verger multi-espèces et circulaire, où les différentes espèces d'arbres présentes, la conception d'abris naturels pour oiseaux, chauve-souris, batraciens, reptiles doivent permettre de réduire à zéro l'utilisation de pesticides. Il s'agit de mobiliser tous les leviers propices à une biorégulation des maladies et ravageurs.

Le lycée Terre d'horizon de Romans-sur-Isère, pour sa part, développe un « archipel des plantes gourmandes » : il s'agit d'identifier des variétés de plantes avec un intérêt alimentaire patrimonial et pouvant s'adapter au changement climatique. La deuxième phase de ce projet vise à mettre en culture ses variétés : il ne s'agit en effet pas de créer un conservatoire mais des plantes pouvant être ensuite diffusées sur le territoire. Ce projet bénéficie d'un financement européen LEADER.

Dans le Nord, l'Institut de Genech dispose d'un laboratoire biotechnologique où est réalisé un travail sur la génétique des plantes avec des partenaires semenciers. Un projet de développement de nouvelles variétés de betterave résistant à la jaunisse est ainsi en cours.

S'agissant des projets alimentaires territoriaux (PAT), le ministre de l'agriculture et de l'alimentation a souligné la forte croissance du soutien budgétaire accordé par l'État, passé de 6 millions d'euros sur quatre ans à 80 millions d'euros sur deux ans. Les acteurs de l'enseignement agricole et de la recherche ont souligné leur implication dans ces dispositifs. Philippe Mauguin de l'INRAE, a ainsi souligné que « les outils comme les PAT, qui réunissent des acteurs de l'agriculture, de la transformation alimentaire et les collectivités territoriales, pour se projeter dans les quatre à cinq années à venir apparaissent très intéressants. Nous y participons, mais il faut aussi que des jeunes puissent y contribuer, car cela nous projette de façon non théorique dans la nécessité de repenser globalement le système alimentaire . » Patrick Delage, directeur de l'EPLEFPA de Laval, a ainsi mis en avant que son établissement avait élaboré un projet alimentaire d'établissement, avec l'objectif de l'étendre à l'ensemble du territoire lavallois.

c) Des enseignements qui doivent rester larges et en phase avec les réalités du monde professionnel pour permettre aux futurs agriculteurs de choisir leurs pratiques agronomiques

Du côté des savoir-faire agronomiques, notamment en matière de pratiques culturales, d'aucuns estiment qu'il importe de renforcer certaines formations au regard de nouvelles pratiques, notamment l'agriculture biologique.

Pour Étienne Heulin, ancien porte-parole de la Confédération paysanne en région Pays-de-la-Loire, membre du comité régional, « après le plan Ambition Bio, nous pourrions envisager une généralisation des formations dans le domaine. Les sessions qui se mettent en place restent cependant optionnelles, avec une inégalité de représentation des formations en agriculture biologique selon les régions, qui ont des compétences en la matière. Selon nous, ce sujet devrait pourtant se traiter de manière égalitaire dans l'ensemble des régions. »

Si le renforcement des apprentissages en la matière, corrélativement à la hausse de la part de la surface agricole utile en agriculture biologique en France, semble consensuel, le fait de créer des filières spécifiques pour l'enseignement de l'agriculture biologique est refusé par d'autres interlocuteurs, comme Pierre Thomas, président du Modef : « je ne suis pas favorable, par ailleurs, aux formations spécifiques bio ou non-bio. Je suis producteur bio depuis l'année 2000. Il me semble cependant que des formations spécifiques empêcheraient le dialogue entre les deux communautés. L'intérêt de se parler est de donner les capacités à chaque personne de changer de domaine si elle le souhaite. Le monde agricole souffrirait au contraire de ne pas proposer des possibilités de mobilités. Les personnes doivent pouvoir évoluer. La formation de base doit par conséquent être la plus importante possible. »

Toutefois, par-delà ce débat ciblé, des interlocuteurs du monde agricole rencontrés par la mission d'information estiment qu'un fossé pourrait exister dans certains enseignements et établissements compte tenu du manque de sensibilisation aux problématiques du monde agricole.

Stéphane Cornec, membre du conseil d'administration des Jeunes agriculteurs, résume cette situation en une formule : « Il nous paraît inconcevable que certains enseignants n'aient pas revêtu des bottes d'agriculteur parfois depuis plus de 20 ans. » Les Jeunes agriculteurs constatent que « certains enseignants ont une vision déconnectée du monde agricole, qui va parfois à l'encontre des pratiques agricoles actuelles. En fonction des professeurs qui composent le corps enseignant, les discours tenus auprès des lycéens et étudiants peuvent s'avérer contradictoires avec les réalités du terrain. Pour les futurs professionnels, ce type de discours est un frein à la bonne compréhension des enjeux agricoles tels qu'ils existent actuellement » et proposent de mettre en place « des formations terrains et ce tout au long de la carrière », tout en s'engageant à « accueillir les enseignants sur des profils d'exploitation diversifiés, afin de participer à l'effort de formation. »

D'autres personnes auditionnées, devant plusieurs membres de la mission, ont eu des propos très durs vis-à-vis d'une partie du monde enseignant agricole, estimant qu'il véhicule, au sein des établissements d'enseignement agricole, un discours « idéologisé » et « partisan » , loin d'être neutre pour les futurs exploitants . Certains interlocuteurs ont été plus loin, allant même jusqu'à évoquer une résurgence d'un « certain obscurantisme » chez des professeurs rétifs à l'innovation et promouvant un certain modèle agricole, au lieu d'enseigner toutes les techniques agricoles pour que l'exploitant puisse, ensuite, faire un choix éclairé de son mode d'exploitation .

La mission, qui tient à saluer l'implication et la passion des très nombreux acteurs de l'enseignement agricole, se devait d'exposer ces critiques dans un souci d'exhaustivité. Il importe de veiller impérativement à ce que les liens entre le monde enseignant et le monde professionnel agricole soient les plus ténus possible : c'est en travaillant ensemble qu'ils prépareront le passage à l'agriculture de demain.

d) La nécessité de maîtriser la gestion d'une exploitation et son environnement réglementaire

Les syndicats agricoles ont souligné lors de leur audition les qualifications nouvelles et les compétences renforcées en gestion induites par la mutation de l'environnement économique et réglementaire ainsi que la numérisation.

Ce point a souvent été abordé par les membres de la mission d'information car il leur apparaît fondamental. Les filières agricoles et la filière agroalimentaire, si elles doivent s'adapter aux nouvelles exigences de la société, sont et resteront une activité économique. Il apparaît donc essentiel à la mission d'information que les apprenants bénéficient d'une formation adaptée sur les plans économique, réglementaire et de gestion.

Les réponses apportées par les acteurs de l'enseignement agricole traduisent une vraie prise de conscience en la matière, même s'il apparaît souhaitable d'aller plus loin.

Valérie Baduel, directrice générale de l'enseignement et de la recherche (DGER), a ainsi relevé qu'à la suite d'une consultation menée en 2019 et 2020, les formations administratives et de gestion « évoluent et apportent des compétences sur la réalité d'un coût, le calcul de la rentabilité, la gestion économique, la chaîne de valeur, les autres voies de distribution et de commercialisation « , tandis que la dimension numérique a été développée au travers des TIM (technologies informatiques et médias).

Marc Janvier, président de l'UNEAP, a souligné le renforcement progressif des référentiels de gestion, « en particulier au niveau des BTS, où ils deviennent la partie majeure de l'enseignement avec l'économie, les politiques agricoles, la gestion des outils et la stratégie ».

Quant à Nicolas Bastié, président de la Fédération APREFA, il a souligné la prise en compte des enjeux liés à la santé et à la sécurité au travail dans les programmes de formation de l'enseignement agricole, dans le cadre d'un étroit partenariat avec la Mutualité sociale agricole, mis en avant par le président de la CCMSA lors de son audition.

Au-delà, l'enseignement agricole doit s'adapter aux évolutions sociologiques et aux pratiques du monde agricole, en intégrant l'ensemble des dimensions relatives à la production, à la transformation et à la commercialisation. Comme le souligne François Purseigle 28 ( * ) , « les métiers de l'agriculture et l'ensemble des catégories qui les définissent peuvent faire l'objet de combinaisons complexes : à titre d'exemple, le chef d'exploitation peut ainsi revêtir le statut de salarié de la société civile d'exploitation qu'il dirige, être le gérant d'une société commerciale de prestations de services agricoles, diversifier ses sources de revenus en étant pluriactif. Peut-être, plus que toute autre activité, le secteur agricole permet un emboîtement des catégories professionnelles et le choix d'une pluri-appartenance au sein d'une entreprise et d'un territoire. Mais la modernité de l'insertion dans les mondes agricoles ne réside pas seulement là. Les entreprises agricoles sont résolument tournées vers la mobilité sociale et professionnelle. Cette mobilité, relevant plus de l'initiative que de la contrainte, est liée tout à la fois à l'arrivée de personnes ayant déjà exercé une activité non agricole et à un nombre croissant de départs précoces ».

La vocation de l'enseignement agricole destiné aux jeunes ou nouveaux agriculteurs est ainsi de faire en sorte que les nouveaux installés bâtissent un projet économique et entrepreneurial viable, en s'adaptant aux nécessités de la transition agro-écologique, aux attentes du citoyen et du consommateur, tout en étant capables d'intégrer la complexité et la modernité de l'organisation rurale actuelle.


* 22 « La France, un champion agricole mondial : pour combien de temps encore ? » Rapport d'information n° 528 (2018-2019) de M. Laurent Duplomb, fait au nom de la commission des affaires économiques, déposé le 28 mai 2019.

* 23 « Vers une alimentation durable et locale : corriger les faiblesses et consolider les forces de notre modèle agricole ». Rapport d'information n° 620 (2020-2021) de MM. Laurent Duplomb, Hervé Gillé, Daniel Gremillet, Mme Anne-Catherine Loisier, M. Frédéric Marchand et Mme Kristina Pluchet, fait au nom de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable et de la commission des affaires économiques, déposé le 19 mai 2021.

* 24 Loi n° 2021-1104 du 22 août 2021.

* 25 Compte-rendu du 10 mars 2021.

* 26 « Les plantes médicinales et l'herboristerie : à la croisée de savoirs ancestraux et d'enjeux d'avenir », rapport n° 727 (2016-2018) de M. Joël Labbé.

* 27 Présentation du plan « enseigner à produire autrement ».

* 28 Postface au dossier « La mosaïque de l'enseignement agricole : recomposition, enjeux et métamorphose », Revue Formation emploi 2020/3 (n° 151).

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page