LEXIQUE
Amortissement : remboursement des sommes souscrites lorsqu'un emprunt arrive à maturité.
Coupon : l'intérêt de l'obligation. Pour un titre à 10 ans portant un coupon de 1 % (et correspondant très exactement au taux d'intérêt à 10 ans lors de l'émission), l'État recevra 100 lors de l'émission inaugurale puis paiera 1 de coupon chaque année. Il restituera 100 en capital au bout de 10 ans.
Courbe des taux : elle permet de visualiser la relation entre la valeur des taux d'intérêt et leurs termes. Cette courbe est en générale croissante (les taux longs sont supérieurs aux taux courts), du fait de l'existence d'une prime de risque.
Liquidité : caractéristique d'un produit financier ou d'un marché lorsqu'on peut effectuer des opérations d'achat ou de vente sans provoquer de trop fortes variations de prix par rapport au dernier cours de transaction.
Marché primaire : marché sur lequel les nouveaux titres financiers sont émis et souscrits par les investisseurs. C'est le marché « du neuf » des titres financiers.
Marché secondaire : marché sur lequel sont échangés des titres financiers déjà créés (sur le marché primaire). C'est le « marché d'occasion », qui permet d'assurer la liquidité de ces titres, et donc en retour la qualité du marché primaire.
Maturité : moment où le remboursement du titre doit s'effectuer.
Obligation : reconnaissance de dettes. L'État, en tant qu'emprunteur, émet des obligations et s'engage à verser des intérêts annuels jusqu'à l'échéance du titre.
Obligation assimilable du Trésor et souche : la technique de l'assimilation consiste à créer un titre dont certaines caractéristiques sont fixées (coupon d'intérêt, date de maturité) et à réémettre de nouveaux titres à partir de cette souche, donc avec les mêmes caractéristiques, en fonction de la demande des investisseurs. Cette technique permet d'atteindre un volume d'encours conséquent pour chaque souche obligataire, compris entre 20 et 40 milliards d'euros pour les obligations nominales (à taux d'intérêt fixe) et entre 10 et 25 milliards d'euros pour les obligations indexées (à taux d'intérêt indexé sur l'inflation).
Prime : lors d'une syndication, l'écart entre le prix proposé par l'émetteur et la valeur théorique du titre concédé par l'émetteur aux souscripteurs.
Prix : le prix d'une obligation, payé par le souscripteur, évolue en fonction des taux et suivant une évolution inverse.
Prix d'émission : prix auquel l'obligation est proposée par l'émetteur au souscripteur lors de l'émission. Si le prix est égal à la valeur nominale (100), l'obligation est dite « au pair ».
Taux de rendement à l'émission : représente le rendement du titre entre le moment de l'émission et la date de l'échéance.