Conclusion par Annick Billon

Chère Gisèle Bourquin, je vous rassure, car la délégation aux droits des femmes est très attentive aux sujets concernant les outre-mer, grâce à mon collègue Michel Magras et aux quatre membres de la délégation qui, élus des outre-mer, ont à coeur de veiller à la visibilité de toutes les ultramarines. Je voudrais remercier une nouvelle fois Michel Magras pour le chemin que nous avons parcouru ensemble au cours des dernières années.

Monsieur le procureur, vous avez évoqué tout à l'heure le Grenelle de lutte contre les violences conjugales : sachez que nous avions pris l'initiative d'un travail qui, interrompu par le confinement et la crise sanitaire, devrait se poursuivre, du moins je l'espère, après le prochain renouvellement du Sénat. Il s'agit d'effectuer un suivi de la mise en oeuvre concrète, dans les territoires, des mesures annoncées à l'issue du Grenelle , il y aura bientôt un an.

Nous en sommes conscients : par-delà les mots, il y a les actes, et surtout les moyens qui leur sont consacrés.

Notre cérémonie touche à sa fin.

Je félicite les lauréats pour leur engagement et salue leur persévérance et tout ce qu'ils apportent aux droits des femmes. J'associe à ces propos tous les collègues qui nous ont précédés depuis la mise en place de cette délégation, il y a désormais vingt-et-un ans, et qui ont, avant nous, apporté leur contribution au combat pour faire avancer l'égalité entre les femmes et les hommes et la visibilité des femmes.

À la veille d'un renouvellement sénatorial, il me reste à souhaiter que les femmes soient encore plus nombreuses au Sénat après les prochaines élections !

Je vous remercie.

REMISE DU PRIX 2020 DE LA DÉLÉGATION AUX DROITS DES FEMMES

ANNICK BILLON, PRÉSIDENTE DE LA DÉLÉGATION

MICHELLE PERROT, HISTORIENNE

LUC FRÉMIOT, MAGISTRAT HONORAIRE

GRÉGOIRE THÉRY,
PORTE-PAROLE DU MOUVEMENT DU NID

GISÈLE BOURQUIN
PRÉSIDENTE DE FEMMES AU-DELÀ DES MERS

De gauche à droite : Claudine Lepage , vice-présidente de la délégation aux droits des femmes, Martine Filleul , Michelle Perrot , Laurence Cohen , vice-présidente de la délégation aux droits des femmes, Luc Frémiot , Laure Darcos , vice-présidente de la délégation aux droits des femmes, Annick Billon , présidente de la délégation aux droits des femmes, Marta de Cidrac , membre du bureau de la délégation aux droits des femmes, Gisèle Bourquin , Michel Magras , président de la délégation sénatoriale aux outre-mer, Grégoire Théry , Max Brisson , vice-président de la délégation aux droits des femmes.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page