Remise
du prix de la délégation
à Michelle Perrot,
historienne
Chers collègues,
Chère Michelle Perrot,
Chers lauréats,
Mesdames, Messieurs,
Le choix de Michelle Perrot s'est imposé comme une évidence pour ce palmarès de 2020.
Par ce choix, mes collègues et moi-même saluons une pionnière de l'histoire des femmes.
Un ouvrage célèbre de notre lauréate, Les femmes ou les silences de l'histoire , qui a fait l'objet de plusieurs rééditions, accompagne ainsi les réflexions de notre délégation depuis de nombreuses années. Comme Michelle Perrot l'écrit si bien dans la préface de l'édition 2020 de ce livre : « Faire l'histoire des femmes, c'est lutter contre le grand silence nocturne qui toujours menace de les engloutir » .
Notre délégation veille justement, depuis plusieurs années, à mettre en valeur l'apport des femmes à notre histoire et à les faire sortir du « silence » auquel elles sont trop souvent condamnées.
En 2018, nous avons ainsi souhaité, dans le cadre du Centenaire, réfléchir sur les femmes dans la Grande Guerre. Et cet après-midi justement, nous avons longuement échangé sur l'engagement des femmes dans la Résistance, grâce au témoignage d'une survivante du camp de Ravensbrück, où furent déportées nombre de résistantes françaises 3 ( * ) . Nous le faisions observer encore tout à l'heure : le fait que l'on ne compte que six femmes parmi les 1 038 Compagnons de la Libération est un exemple parmi d'autres de l'« invisibilité » des femmes qui ont fait notre histoire.
Il n'est pas exclu que cette invisibilité ait pour conséquences de priver les femmes de modèles, de contribuer à brider leurs ambitions et de les maintenir dans des rôles stéréotypés...
Nous partageons donc avec Michelle Perrot cette ambition d'affirmer l'importance du rôle des femmes dans l'histoire et d'utiliser cette histoire comme un « chemin d'émancipation » - je cite notre lauréate - pour les femmes.
Chère Michelle Perrot, vous nous avez fait l'honneur de participer à deux reprises à des événements organisés par la délégation : vos interventions ont toujours été très éclairantes et précieuses !
Le 31 mars 2016, vous introduisiez notre colloque sur l'engagement associatif des femmes en soulignant l'importance historique des femmes dans les associations. Vous nous rappeliez alors que « les associations ont joué un rôle essentiel : elles ont ouvert une brèche dans l'inclusion des femmes dans la vie publique » 4 ( * ) .
Le 8 mars 2018, vous participiez à notre événement organisé en l'honneur des élues locales 5 ( * ) et vous introduisiez cette rencontre par un exposé très inspirant pour nous sur la place et le rôle des femmes dans la vie publique depuis l'Antiquité. Vous aviez évoqué, de manière très éclairante, la « sphère interdite de la politique ». Quand vous nous avez quittés à la fin de cette manifestation, toute la salle s'est levée pour vous applaudir !
C'est donc un immense honneur pour moi de vous remettre, au nom de la délégation aux droits des femmes du Sénat, cette médaille qui vient saluer l'ensemble de votre oeuvre d'historienne et votre contribution à faire de l'histoire des femmes un champ de recherches toujours plus dynamique et une source d'inspiration pour les plus jeunes.
* 3 L'engagement des femmes dans la Résistance, manifestation organisée à l'occasion de la Journée nationale de la Résistance de 2020 et du 75 e anniversaire de la libération des camps , rapport d'information fait au nom de la délégation aux droits des femmes par Annick Billon, Max Brisson, Marta de Cidrac, Laurence Cohen, Laure Darcos, Claudine Lepage et Laurence Rossignol (n° 720, 2019-2020).