N° 721

SÉNAT

SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2019-2020

Enregistré à la Présidence du Sénat le 24 septembre 2020

RAPPORT D'INFORMATION

FAIT

au nom de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes (1) sur la Cérémonie de remise du Prix 2020 de la délégation aux droi ts des femmes

Par Mme Annick BILLON,

Sénatrice

(1) Cette délégation est composée de : Mme Annick Billon , présidente ; M. Max Brisson, Mmes Laurence Cohen, Laure Darcos, Joëlle Garriaud-Maylam, Françoise Laborde, M. Marc Laménie, Mme Claudine Lepage, M. Claude Malhuret, Mmes Noëlle Rauscent, Laurence Rossignol , vice-présidents ; Mmes Maryvonne Blondin, Marta de Cidrac, Nassimah Dindar , secrétaires ; M. Guillaume Arnell, Mmes Anne-Marie Bertrand, Christine Bonfanti-Dossat, Céline Boulay-Espéronnier, Marie-Thérèse Bruguière, Françoise Cartron, MM. Guillaume Chevrollier, Roland Courteau, Mmes Chantal Deseyne, Nicole Duranton, Jacqueline Eustache-Brinio, Martine Filleul, M. Loïc Hervé, Mmes Victoire Jasmin, Claudine Kauffman, Valérie Létard, Viviane Malet, Michelle Meunier, Marie-Pierre Monier, Christine Prunaud, Frédérique Puissat, Dominique Vérien.

Avant-propos

Le 15 septembre 2020 a eu lieu au Sénat la deuxième cérémonie de remise du Prix de la délégation aux droits des femmes .

Ce prix, dont la délégation aux droits des femmes a pris l'initiative en 2019 à l'occasion de la célébration du vingtième anniversaire de sa création 1 ( * ) , vise à récompenser chaque année des personnalités ou des structures (associations, ONG, etc.) engagées dans la défense des droits des femmes et ayant contribué à éclairer les réflexions de la délégation.

En dépit des incertitudes liées à la crise sanitaire, la délégation a décidé de maintenir ce prix en 2020. Il lui aurait paru regrettable que cette session marque une rupture dans une manifestation qu'elle a souhaitée annuelle, alors même que la période du confinement a montré la nécessité d'une vigilance renforcée contre les violences conjugales et pour les droits des femmes 2 ( * ) . Ces alertes ont en effet souligné l'intérêt d'un prix conçu comme une marque de soutien et de considération du Sénat pour les actrices et acteurs de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Ce recueil reproduit les discours échangés, lors de cette cérémonie, entre les quatre lauréats du Prix 2020 et Annick Billon, présidente de la délégation.

La cérémonie du 15 septembre 2020 s'est déroulée dans le strict respect des conditions sanitaires dictées par la nécessité d'enrayer la pandémie de COVID-19.


* 1 Les deux délégations parlementaires aux droits des femmes résultent d'une loi adoptée en 1999 (loi n° 99-585 du 12 juillet 1999). Les premiers lauréats distingués par la délégation ont reçu leur prix le 10 octobre 2019, lors de la commémoration de la création de la délégation (voir les actes de cette journée : Vingtième anniversaire de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes du Sénat , rapport d'information fait par Annick Billon, Laurence Cohen, Marta de Cidrac, Loïc Hervé, Françoise Laborde et Laurence Rossignol au nom de la délégation aux droits des femmes (n° 148, 2019-2020).

* 2 Voir les rapports de la délégation publiés à l'issue de la période du confinement : Violences envers les femmes et les enfants : un confinement sans fin, rapport d'information fait au nom de la délégation aux droits des femmes par Annick Billon, Max Brisson, Laurence Cohen, Laure Darcos, Joëlle Garriaud-Maylam, Françoise Laborde, Marc Laménie, Claudine Lepage, Claude Malhuret, Noëlle Rauscent, Laurence Rossignol, Maryvonne Blondin, Marta de Cidrac et Nassimah Dindar (n° 597, 2019-2020) ; Femmes et médias audiovisuels : il suffira d'une crise..., rapport d'information fait au nom de la délégation aux droits des femmes par Marta de Cidrac et Dominique Vérien (n° 614, 2019-2020).

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page