II. LE COÛT D'ENTRETIEN DU PATRIMOINE IMMOBILIER PÈSE SUR LES COMPTES DES POUVOIRS PUBLICS

Le parc immobilier des pouvoirs publics représente un coût d'entretien significatif, en particulier en raison de son patrimoine « historique ».

En moyenne sur la période 2017-2019 le montant exécuté des dépenses d'investissement de l'Assemblée nationale s'est ainsi élevé à 19,1 millions d'euros dont 8,3 millions d'euros pour des opérations de préservation ou de mise en valeur du patrimoine historique, soit 43,5 % du montant des dépenses d'investissements.

Parmi les principales opérations réalisées par l'Assemblée nationale ces dernières années, peuvent notamment être citées :

- la réfection et l'étanchéité de la cour d'Honneur ;

- le confortement de l'emmarchement au pied de la colonnade nord ;

- l'opération, répartie en plusieurs phases, de rénovation des « Grands murs » ;

- La rénovation des couvertures des salons Delacroix et Pujol.

Le Sénat a également conduit des opérations d'envergure au cours de la dernière décennie, parmi lesquelles :

- la restauration des décors de l'ancienne chapelle de la Chambre des Pairs et son aménagement en une salle de réunion multimédia ;

- l'amélioration de l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite de la salle des séances ;

- la rénovation et la transformation à usage de bureaux des immeubles du 75 et du 77 rue Bonaparte ;

- la rénovation et la transformation à usage de bureaux, d'ateliers et d'espaces de réception des bâtiments du 64 boulevard Saint-Michel ;

- la création d'un restaurant en libre-service au 36 rue de Vaugirard ;

- la rénovation, en cours, des bâtiments à usage de bureaux du 36 et du 26 rue de Vaugirard ;

- la mise en oeuvre d'un programme décennal de rénovation du patrimoine arboré du Jardin du Luxembourg.

Dans les années récentes, le Sénat a intensifié son effort d'investissements immobiliers. Les dépenses s'élèvent en effet à 18,4 millions d'euros en moyenne annuelle sur la période 2017-2019, contre 10,5 millions d'euros pour la période 2014-2016.

Évolution des dépenses d'investissements immobiliers du Sénat

(en millions d'euros)

Action budgétaire

2014

2015

2016

2017

2018

2019

Mission institutionnelle

9,4

14,0

5,6

21,7

16,9

15,4

Jardin du Luxembourg

0,6

1,0

0,7

0,4

0,2

0,4

Musée du Luxembourg

0,0

0,1

0,0

0,1

0,1

0,1

Total

10,0

15,1

6,3

22,2

17,2

15,9

Note : la ligne « mission institutionnelle » retrace uniquement les dépenses d'investissements gérés par la Direction de l'architecture, du patrimoine et des jardins au sein de cette action.

Source : commission des finances du Sénat, d'après les rapports d'information faits au nom de la commission spéciale du Sénat chargée du contrôle des comptes et de l'évaluation interne pour les exercices concernés

La liste des principaux travaux conduit par le Conseil constitutionnel communiquée au rapporteur témoigne également de l'importance des dépenses liées à l'entretien du patrimoine historique (voir tableau ci-dessous).

Les principales opérations immobilières du Conseil constitutionnel
depuis 2007

Chantiers

Année de réalisation

Budget d'imputation

Coût
(en euros)

Nature des travaux

Hall d'honneur

2007-2008

2008

676 000

Réfection du hall d'honneur et du grand escalier

8 rue Montpensier

2010-2013

2009 (aile Montpensier) et 2013 (Aile informatique)

2 806 000

Aménagement d'espaces restitués

Climatisation

2008

180 000

Bibliothèque

2009-2010

2008-2009

2 927 000

Aménagement d'espaces

Antichambre du grand escalier

2009

2010

314 000

Restauration à caractère historique

Salle Thémis

2009-2010

2010

805 000

Aménagement du rez-de-chaussée (QPC)

Façades sur la cour d'honneur

2010-2011

2010

2 415 000

Restauration à caractère historique

Entrée secondaire

2011

455 000

Aménagement d'accessibilité en zone historique

Salle d'audience publique

2011-2013

2011-2013

3 792 000

Création de la salle

Salle du Conseil

2013

2013

474 000

Restauration à caractère historique

Petit Salon

2014

2014

274 500

Restauration à caractère historique

Restauration et mise aux normes de la salle des délibérés

2012-2013

2013

628 000

Aménagement

Restauration du bureau du Président et du local mis à la disposition du CMN

2015

2015

1 330 600

Restauration à caractère historique et aménagement

Sécurité anti-intrusion

2016

2016

100 000

Aménagement d'espaces

Aménagement des locaux du CMN

2016

2016

363 000

Restauration à caractère historique et aménagement

Création local des chauffeurs

2017

2017

49 000

Équipement technique

Restauration des bureaux du 2 ème étage

2017

2017

350 000

Restauration à caractère historique et aménagement

Travaux et réaménagement des bureaux du 3 ème étage

2018-2019

2018

1 016 300

Restauration à caractère historique et aménagement dont travaux de déplombage

Rénovation de l'équipement audiovisuel et installation d'une régie

2019

2019

200 000

Équipement technique et aménagement d'espace

Source : réponse au questionnaire du rapporteur spécial

Le cas de la présidence de la République est singulier à cet égard, dans la mesure où l'essentiel des travaux d'entretien sont supportés financièrement par le ministère de la culture via l'opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC) . Ce point fera l'objet de plus amples développements en seconde partie du présent rapport.

Les dépenses d'entretien courant de la présidence de la République sont évaluées par la présidence à 1,2 million d'euros en 2019 (après 1,7 million d'euros en 2018), auquel s'ajoute le budget alloué annuellement à l'OPPIC au titre de l'entretien stricto sensu des résidences présidentielles (à distinguer de l'investissement), qui se monte à 1,1 million d'euros.

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