B. ACCÈS À L'EAU POTABLE

Les osmoseurs fournissent actuellement une eau de consommation humaine de qualité (EDCH) mais qui nécessite encore des tests supplémentaires et une validation administrative des TAAF pour la rendre officiellement buvable 1 ( * ) . Le détachement militaire a recours néanmoins à des bouteilles plastiques en guise de complément pour la consommation et l'hygiène. Cette solution devrait, à terme, ne plus être qu'une solution de secours, dont il faudra, selon le commandement militaire, que les détachements soient dotés malgré tout.

C. DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

Dans l'optique d'avoir recours aux énergies renouvelables, la solution réside de toute évidence dans l'énergie solaire, compte tenu du climat tropical de ces îles et de leur petite surface.

D'ici quelques mois, une expérimentation doit être mise en place sur Grande Glorieuse, avec l'installation de panneaux solaires. Une petite dotation de gazole semble néanmoins indispensable pour faire fonctionner les groupes électrogènes de secours, ainsi que les tracteurs sur les îles. Les déchets afférents sont traités en conséquence.


* 1 À savoir que les bâtiments de la marine consomment une EDCH fabriquée à bord.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page