III. COMMENT ALLIER NÉCESSITÉ DE PRÉSENCE HUMAINE ET CONSERVATION DE TERRITOIRES VIERGES
La vie sur ces îles est difficile, en dépit d'images paradisiaques (éloignement et isolement, chaleur et humidité, moustiques, vie rustique, expositions aux aléas climatiques, risques sanitaires et médicaux...). Chaque île doit pouvoir subvenir aux besoins des détachements en permettant une totale autonomie sur plusieurs semaines en nourriture, eau potable et énergie. Une évacuation médicale par avion est possible sous certaines conditions et dans certains délais. Chaque activité sur ces îles doit être conduite à la lumière des enjeux et des risques que l'activité comporte.
Pour autant, les détachements militaires n'ont pas de réelles problématiques à déplorer, et l'organisation autarcique observée semble fonctionner au mieux pour limiter les difficultés. Les ravitaillements, s'ils manquent parfois de produits frais, apportent des aliments de bonne qualité, et la domesticité (cuisine sur place) est assurée.
La principale difficulté à affronter est naturellement l'isolement lié à la vie sur ces îles. Pour autant, il reste relativement court - 6 semaines - et les militaires qui composent le détachement peuvent avoir une communication transmise chaque jour. Tous sont néanmoins volontaires et conscients des enjeux qui y sont liés. Ils sont ainsi très sensibilisés à la souveraineté du territoire au sens large, qu'il s'agisse de la défense d'un territoire français ou de la préservation d'un environnement quasiment vierge.
Source : Viviane Artigalas
A. GESTION DES DÉCHETS
Le recyclage des déchets constitue pour les détachements un enjeu majeur, tout comme la diminution de l'empreinte énergétique, l'entretien des pistes sommaires, et le maintien en bon état des réseaux de transmission.
Pendant plusieurs décennies, des déchets de diverses natures se sont accumulés sur les îles. Face à cette problématique, les TAAF ont développé une politique exemplaire de tri des déchets et de dépollution des îles. C'est dans ce cadre que la première rotation du Marion-Dufresne dans les îles Éparses en 2009 a été consacrée au nettoyage des îles. Aujourd'hui, les déchets sont incinérés quotidiennement quand cela est possible, ou stockés et rapatriés à La Réunion et à Mayotte pour y être traités.
De même, le ramassage des macrodéchets déposés par les courants marins sur les plages des îles Éparses est quotidiennement opéré par les gendarmes et détachements militaires présents sur place.