B. JAPON : UNE RELANCE DE PRÈS DE 5 MILLIARDS D'EUROS
Au Japon, l'agriculture est considérée comme un secteur stratégique, structurellement fragile et traditionnellement fortement soutenu par les pouvoirs publics. C'est pourquoi, le 7 avril 2020, a été présenté un ambitieux plan de soutien à l'agriculture, consistant en un budget additionnel de 544 Mds de yen, soit 4,7 Mds d'euros 82 ( * ) . Il peut être schématiquement divisé en trois volets.
Le premier entend relancer la consommation alimentaire des filières les plus touchées. 1,9 milliard d'euros ont ainsi été dédiés à une campagne de promotion intitulée « Go to eat » en vue d'accélérer la reprise de la consommation alimentaire. Par exemple, les réservations en ligne ouvriront le droit à des réductions sur leurs futurs achats. Des aides pour 1,1 milliard d'euros seront destinées à soutenir les produits qui ont perdu leurs débouchés. Si les efforts de promotion concernent avant tout la recherche de nouveaux marchés, ce volet comprend une part d'aides à la couverture des pertes de production, notamment pour les filières horticole et sylvicole.
Le second volet concerne l'accompagnement à la sortie de crise avec des aides directes aux agriculteurs. Outre des mesures générales de report de paiement des intérêts et d'extension des prêts en cours, des dispositifs particuliers d'aides ont été mis en place pour la production horticole 83 ( * ) et pour les producteurs de légumes et les pêcheurs, par le biais d'aides pour stabiliser les prix et protéger les revenus. À cet égard, le secteur de l'élevage bénéficiera de 820 millions d'euros d'aides pour financer notamment des aides au stockage privé des grossistes (430 millions d'euros) et des mesures de soutien à l'engraissement de bovins (260 millions d'euros par le biais de primes par tête de bétail).
Le dernier outil s'inscrit dans une optique plus prospective, par des mesures de soutien aux exportations et à la renationalisation de la production. Outre des mesures en faveur d'un approvisionnement des industries agro-alimentaires et des établissements de restauration en produits japonais, des aides à l'investissement, à l'équipement, au transport de produits frais ont été déployées. Ont aussi été créés un fonds pour l'amélioration des chaînes de transformation et de distribution des coopératives agricoles (120 millions d'euros) ainsi qu'un dispositif d'aides à l'acquisition d'équipements permettant de réduire la main d'oeuvre agricole (9 millions d'euros). 46 millions d'euros ont enfin été déployés pour promouvoir les exportations japonaises.
* 82 Source : Ambassade de France au Japon, Service économique régional
* 83 432 € seront attribués par 0,1 hectare pour l'achat de semences, plants, intrants et matériels et 173 €, toujours par 0,1 ha, pour l'amélioration des productions, l'introduction de nouvelles technologies, la conversion vers la culture biologique, etc.