B. LA FILIÈRE DU BIOGAZOLE

Le biogazole (ou biodiesel) est un ester, c'est-à-dire un composé chimique formé par un alcool et un acide, produit à partir de la trans-estérification 18 ( * ) d'huiles d'origine végétale (colza, soja, tournesol, huile de palme) ou animale (graisses) ; il peut également être issu d'huiles végétales de récupération, c'est-à-dire de denrées alimentaires usagées.

En fonction de l'alcool utilisé - méthanol ou éthanol -, le composé obtenu est un ester méthylique d'acide gras (EMAG) ou un ester éthylique d'acide gras (EEAG) ; en l'état des capacités technologiques, c'est le premier procédé qui est le plus utilisé.

Cet ester méthylique est dit d'huile végétale (EMHV), animale (EMHA) ou usagée (EMHU), selon la matière première dont il est issu.

Comme évoqué précédemment pour l'essence, les termes d'huile végétale 19 ( * ) hydrotraitée type gazole (HVHTG) sont utilisés pour désigner le biogazole de synthèse issu du traitement de l'huile végétale à l'hydrogène.

Processus de production du biogazole à partir d'huile végétale 20 ( * )

Il résulte de la production de biogazole des résidus - le tourteau et la glycérine - qui peuvent à leur tour faire l'objet d'une valorisation, notamment pour l'alimentation animale, dans le premier cas, et dans les domaines pharmaceutique et cosmétique, dans le second.

En France, le biogazole est commercialisé dans des proportions allant de 7 à 10 % en stations-service (B7 et B10) et de 30 et 100 % pour des flottes captives de véhicules (B30 et B100).

Deux arrêtés des 29 mars 2016 21 ( * ) et 29 mars 2018 22 ( * ) définissent les modalités d'utilisation des biogazoles B30 et B100.

C. VERS DES BIOCARBURANTS DE DEUXIÈME ET DE TROISIÈME GÉNÉRATIONS

Aux filières existantes du bioéthanol et du biogazole s'ajoute une production de biocarburants de deuxième et de troisième générations 23 ( * ) , encore embryonnaire.

En premier lieu, les biocarburants de deuxième génération permettent une production de bioéthanol et de biogazole à partir de la transformation de la « biomasse ligno-cellulosique » , en l'espèce le bois et la paille notamment.

Le bioéthanol ainsi produit est généralement issu d'un procédé biochimique fondé sur la fermentation, au contraire du biogazole, tiré d'un procédé thermochimique reposant sur la gazéification 24 ( * ) .

Processus de production des biocarburants de deuxième et de troisième générations 25 ( * )

En second lieu, des recherches sont en cours pour produire des biocarburants de troisième génération à partir de micro-algues.


* 18 Soit le processus chimique permettant de transformer un ester en un autre.

* 19 Dans la filière biogazole française, il existe une production non négligeable d'huiles hydrotraitées à partir d'huiles alimentaires usagées ou d'huiles ou de graisses animales.

* 20 Source : ministère de la transition écologique et solidaire (METS).

* 21 Arrêté du 29 mars 2016 relatif aux caractéristiques du gazole et du gazole grand froid dénommés « gazole B30 » .

* 22 Arrêté du 29 mars 2018 relatif aux caractéristiques du carburant dénommé B100.

* 23 Pour mémoire, on relèvera que, sur le plan juridique, une distinction est communément opérée entre les « biocarburants conventionnels » , produits à partir de cultures alimentaires, et les « biocarburants avancés » , produits à partir de certaines matières premières listées par le droit européen (Annexe IX-A de la directive n° 2009/28/CE du 23/04/09 relative à la promotion de l'utilisation de l'énergie produite à partir de sources renouvelables et modifiant puis abrogeant les directives 2001/77/CE et 2003/30/CE et de la directive (UE) 2018/2001 du Parlement européen et du Conseil du 11 décembre 2018 relative à la promotion de l'utilisation de l'énergie produite à partir de sources renouvelables).

* 24 C'est-à-dire l'extraction d'un gaz de synthèse à partir de la biomasse.

* 25 Source : ministère de la transition écologique et solidaire (METS).

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page