C. LE PÉRIL DJIHADISTE
Comme de nombreux autres pays, la Jordanie est confrontée aux conséquences éventuelles d'un retour de ses ressortissants partis rejoindre Daech. La question est d'autant plus pressante pour la Jordanie qu'elle serait, en proportion de sa population, le deuxième pays 6 ( * ) en termes de recrutement de combattants de Daech. Les estimations du nombre de ces djihadistes varient toutefois considérablement, entre 1.500 et 3.000 personnes. Par ailleurs, il est difficile de savoir combien d'entre eux ont survécu à l'effondrement du califat territorial de Daech.
Le retour de Daech dans la clandestinité pose naturellement la question des combattants « revenants ». Lorsque ceux-ci sont identifiés, ils sont déférés à la justice jordanienne. Outre le problème que pose à court terme leur retour, s'ajoutera donc à moyen terme celui que posera leur libération lorsqu'ils auront purgé leur peine.
Par ailleurs, un certain nombre de Jordaniens ont aussi rejoint les rangs d'Al-Qaida. Certains hauts responsables d'Al-Qaida sont ainsi jordaniens, à l'image d'Abou Moussab Al-Zarqaoui, responsable d'Al-Qaida en Irak de 2004 à 2006, et commanditaire de plusieurs attentats en Jordanie à cette époque.
* 6 Après la Tunisie.