E. DES CONTRIBUTIONS RICHES DE SENS

1 703 répondants ont également laissé une contribution écrite dans l'espace participatif proposé. Plusieurs tendances fortes ont été relevées parmi les mots les plus souvent utilisés.

1. Une opposition marquée au projet de suppression de France Ô

Un nombre important de contributions font référence à la décision du Gouvernement de mettre un terme à la diffusion de France Ô. Les mots « disparition » et « suppression » ou connexes sont ainsi très souvent utilisés.

Surtout, si beaucoup de contributions interrogent cette décision - les mots « pourquoi » et « raisons » ont ainsi de nombreuses occurrences -, les contributions relaient massivement l'opposition à cette décision. De nombreux termes négatifs ou de rejet sont ainsi utilisés, comme « mauvais », « inadmissible » ou « scandale », la décision relève encore pour beaucoup d'« une honte », perçue comme du « mépris ».

2. Un attachement à la chaîne et à ses contenus
a) Un canal utile

La chaîne est souvent décrite comme un canal « utile », permettant de sortir des « clichés » ou de la vision de « carte postale » des territoires souvent évoqués dans les médias seulement pour leurs « paysages » ou en cas de « crise » ou « catastrophe ».

L'attachement à la chaîne se perçoit par des références nombreuses au « service public » et l'emploi de mots comme « nécessité », « indispensable » ou « important » mais aussi par le champ lexical de l'« intérêt » très marqué.

b) Des contenus marqueurs de la chaîne

L'intérêt pour la chaîne s'attache aussi à sa programmation. Les marqueurs forts de la chaîne sont identifiés par les très nombreuses références à l'« information » et aux « documentaires » ou aux « reportages ». Les programmes dédiés à la « musique » et aux « spectacles » sont aussi évoqués, comme le sport et la fiction dans une moindre mesure. À noter, la météo revient aussi dans un certain nombre de contributions.

3. La considération de valeurs fortes portées par France Ô
a) L'appartenance à la communauté nationale

De très nombreuses contributions ont utilisé un ensemble de mots relatifs à l'appartenance à la communauté nationale. Ainsi, la « République » est souvent mentionnée, comme la « cohésion », les termes « nation », « identité », « fraternité » ou le mot « intégration ».

Surtout, les mots « français » et « lien » figurent parmi les mots les plus utilisés dans les contributions.

b) La culture

La chaîne est fortement reliée à un champ lexical de la culture. Le mot « culture » et ses dérivés sont ainsi parmi les mots recueillant le plus grand nombre d'occurrences. Le mot « histoire » apparaît également très utilisé, que complètent les termes « coutume » et « tradition ».

En plus des mots signalés dans les contenus comme la musique ou les spectacles, d'autres termes complètent cette thématique, avec de nombreuses occurrences des mots « patrimoine » et « création ».

c) L'ouverture : France Ô, passerelle et fenêtre

France Ô est décrite comme une passerelle entre l'hexagone et les territoires. De nombreuses contributions rappellent le caractère « éloigné » ou souvent « oublié » des territoires.

Face à ces longues distances, la chaîne incarne alors pour de très nombreuses contributions un « lien » avec des territoires qui sont pour beaucoup leurs « attaches », mais surtout leurs « origines » ou mêmes leurs « racines ».

La chaîne est aussi décrite comme une incarnation de l'« ouverture », d'une « vitrine », d'une « fenêtre ». Une ouverture sur la « diversité » et sur le « monde » et la « richesse » des territoires.

France Ô est ainsi qualifiée de chaîne « enrichissante » et permettant de développer la « curiosité ».

Elle est enfin synonyme de « découverte » pour beaucoup de contributeurs. France Ô, la chaîne pouvant être une invitation au « voyage ».

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page