ÉCHANGES AVEC LA SALLE

Francette Florimond, modératrice

Les témoignages d'aujourd'hui ont été exceptionnels !

Faute de temps, nous ne pouvons prendre que deux questions.

Mirella Dijoux

J'ai vu des femmes qui entreprennent, mais aucun banquier ! Il aurait été utile de convier des banquiers et des financiers à ce colloque.

Francette Florimond

Votre intervention constitue davantage une observation qu'une question. Nous ne sommes effectivement pas des banquières, mais des banquières se lancent aussi dans la création d'entreprises.

Alexia de Saint John's

Je ne sais comment me présenter. Vous avez évoqué les speakerines que l'on voit parfois à la télévision. C'est un point qui m'interroge, quand on découvre de rares journalistes originaires d'outre-mer. Les populations d'outre-mer restent trop souvent invisibles. Cela me peine, de la même manière seules la France hexagonale ou la Corse sont citées quand on nous présente la météo.

Aujourd'hui, je suis très émue de voir toutes ces femmes debout, qui entreprennent et qui réussissent. Il a été question de produits de beauté bio, qui utilisent notamment des bananes. Or le chlordécone 7 ( * ) empoisonne le sol jusqu'à sept générations. Comment est-il possible de faire du bio dans les départements d'outre-mer ?

Shirley Billot

Merci pour votre intervention et votre question. Sachez que toutes les terres n'ont pas été atteintes en Guadeloupe et en Martinique. Celles qui l'ont été sont très surveillées. Ainsi, un planteur qui s'installe doit réaliser des prélèvements pour savoir s'il peut planter telle ou telle espèce. Il ne pourra pas planter de l'igname sur des terres contaminées, mais il pourra en revanche planter de la banane. Les fibres de banane filtrent les polluants. On ne retrouve pas du tout de chlordécone dans les parties aériennes. On n'en retrouve ni dans le tronc, ni dans les feuilles, ni dans les hampes, ni dans la fleur, ni dans la peau, ni dans le fruit. Nous avons mené des recherches pendant cinq ans. Nous avons systématiquement étudié le chlordécone, dont le dosage n'est pas demandé en cosmétique. Ces tests sont publiés sur la page Facebook de Kadalys dès que nous produisons un nouvel extrait. Je tenais à vous rassurer sur ce point.

Francette Florimond

Nous nous sommes interrogés à cet égard dans la rédaction d' InterEntreprises , car ce sujet de contamination des sols est très sérieux. Or notre numéro d'octobre explique précisément ce que vient de dire Shirley. Beaucoup de plantations sont possibles. Il existe des possibilités de reconversion. C'est un sujet important, mais tout n'est pas sombre !

Shirley Billot

Je tiens aussi à rappeler que le chlordécone a été utilisé pour la culture de la pomme de terre. Pourtant, personne ne s'interroge en France sur ce qu'il y a dans la pomme de terre. Dans l'esprit du Français de métropole, nos îles souffrent d'une mauvaise image, car la banane est systématiquement utilisée pour illustrer le problème des pesticides aux Antilles. Même si ce scandale est une réalité, il faut aussi savoir relativiser. Les Antilles ne sont pas les seules concernées. Ce scandale est bien plus grand et on ne prête pas assez d'attention aux autres produits agricoles. Il faudrait appliquer à toutes les filières ce qui s'observe dans les Antilles.

Tara Soultana

Vous m'avez donné une énorme bouffée d'énergie. Ce colloque était très enrichissant et encourageant. Je suis originaire des outre-mer, mais je viens d'une autre île, l'Ile-de-France...

J'ai vécu mon enfance et mon adolescence à Madagascar et mes amis sont actuellement installés à La Réunion. J'ai vécu dans le vivre-ensemble et le respect des autres, de toute origine et religion. Je pense que si tout le monde en métropole agissait comme les habitants d'outre-mer, nous aurions moins de souci !

Je me suis rendue à La Réunion pour écrire un livre, intitulé De Pondichéry à Madagascar , qui parle de migrations, car nous sommes tous des enfants de migrants. Je compte continuer mes voyages dans les DOM-TOM pour rencontrer les populations et poursuivre mon travail d'écrivain.

Francette Florimond

Merci pour votre témoignage.


* 7 Pesticide utilisé pour le traitement des bananiers.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page