TROISIÈME TABLE RONDE

AUDACE ET INNOVATION : LE RÔLE MOTEUR
DES TALENTS FÉMININS

(c) Emmanuelle Sablé - Le Comptoir Mélissa

PROPOS INTRODUCTIF


Nassimah DINDAR

Sénatrice de La Réunion

Je serai très brève. Les femmes sont innovantes et audacieuses. Ce n'est pas très nouveau. Un romancier français, Alphonse Karr 5 ( * ) , rappelait il y a plusieurs décennies que la femme, dans le paradis terrestre, avait mordu le fruit de l'arbre de la connaissance dix minutes avant l'homme et avait, depuis, conservé son avance. La ténacité exprimée dans les projets qui nous ont été exposés jusqu'à présent ne démentira pas cette remarque.

Au-delà de cette boutade, que mes amis masculins me pardonneront, il est patent que les femmes ont dû faire preuve d'audace et d'innovation de manière spécifique dans les outre-mer, pour s'imposer dans le domaine économique. Je ne reviendrai pas sur les témoignages que nous avons reçus.

Il faut donc faire preuve d'audace, car nos sociétés matriarcales avaient tendance à cantonner principalement les femmes dans leur rôle d'épouse ou de femme. Je tiens donc à mettre en avant le terme d'innovation quand je m'adresse au Président du Sénat, Gérard Larcher, qui a parrainé l'organisation de cet événement, mais aussi aux présidents des délégations des outre-mer et de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances.

L'intitulé même de cette troisième table ronde, « audace et innovation », montre bien le rôle moteur des talents féminins.

Je m'arrêterai sur trois points.

D'abord, le mot « moteur ». Le moteur est ce qui enclenche. On ne s'est pas limité à l'audace et à l'innovation dans chaque table ronde. Cette notion d'enclenchement, ce rôle moteur est fondamental et doit nous amener au progrès social dans nos territoires. Au fond, le rôle qui nous a été dévolu et que nous avons gardé dans les territoires ultramarins, celui qui véhicule les valeurs au sein de la famille, celui de la femme, de l'épouse, de la compagne, que nous avons gardé, quelles que soient les époques, a donné à nos territoires des valeurs qui ont été préservées. Dans ces valeurs, on retrouve aussi la ténacité, l'envie d'aboutir et l'envie d'être des moteurs de ce qui va conditionner la vie de nos territoires et leur avenir, pour nos enfants et les générations suivantes, dans tous les domaines de la vie : économique, environnemental, politique et aussi social. C'est ce qui fonde la richesse de nos sociétés ultramarines.

Le second point sur lequel je souhaitais insister est l'objet même de cette belle rencontre. Les femmes ont également besoin de figures inspirantes dans les territoires ultramarins, dans tous les domaines, que ce soit dans le domaine politique, économique ou environnemental. Elles ont besoin de regarder des figures féminines qui représentent aussi cette capacité à aller de l'avant, à être des modèles, pour ne pas s'éloigner de ce que représente aussi le monde féminin dans nos territoires. On parle souvent de nous en évoquant l'exotisme, le soleil ou la joie de vivre. Nous sommes tout cela, mais pas seulement. Ce n'est pas seulement une société matriarcale. Ce ne sont pas seulement des valeurs de la famille ou de la transmission, mais de la transmission de savoir-être, que nous préservons, mais qu'il faut aujourd'hui dépasser avec les nouvelles générations. Ainsi, nous montrerons toutes les capacités qui existent. Je laisse tout de suite la parole à celles, jeunes et moins jeunes, qui vont témoigner devant nous de ce qu'elles ont réussi à accomplir à force de combativité et de ténacité. Conservons ces valeurs de solidarité et de pugnacité.

Je remercie les ministres présents aujourd'hui parmi nous, et tout particulièrement Ericka Bareigts, une ministre qui, comme moi, croit au droit à l'expérimentation dans nos territoires. Je remercie nos collègues, tous territoires confondus, et nos deux présidents de délégation.

[Applaudissements.]

Shirley BILLOT

Présidente fondatrice de Kadalys

(Martinique)


« L'innovation et l'économie de la connaissance, des leviers de croissance
pour les outre-mer »

Bonjour. Kadalys est la première marque de cosmétologie naturelle aux actifs brevetés de banane. Je suis martiniquaise. Je suis aussi spiritaine. Il y a quelques années, j'ai décidé de valoriser les coproduits générés par la filière banane, ce que j'appelle les « bananes moches » ou les « célibataires », celles qui sont écartées des circuits de distribution. Je travaillais aux Antilles en 2009, pendant les grèves, et j'ai été assez marquée par ce mouvement, qui a réveillé en moi un engagement très fort pour le développement économique de mon île et, surtout, pour envisager, un peu comme Mariana Royer, la transformation économique et industrielle de nos départements.

Au départ, il y a ma mère, qui est dans la salle aujourd'hui, et qui est venue spécialement de la Martinique. C'est une femme très engagée, qui m'a beaucoup inspirée et donné cette envie de l'engagement citoyen. Je voulais d'abord partager avec vous ma vision de la beauté, qui va vous permettre de comprendre mon engagement. Je crois que la vraie beauté est cosmopolite et inclusive. Je suis métisse. Je suis originaire des outre-mer. Je suis pour une beauté non stéréotypée, pour une beauté qui parle à tout le monde parce que nous sommes avant tout des êtres humains, et les cosmétiques, que je sache, conviennent à tous les types de peau, peaux sèches, peaux grasses, quel que soit leur phénotype.

Je crois beaucoup aussi que la beauté efficace est une beauté qui réconcilie la nature et la science, l'innovation et la pharmacopée traditionnelle. En cinq ans de recherches, nous avons étudié tous les coproduits générés par la filière banane : la hampe, la tige, la fleur, la banane, la peau et la pulpe. Nous avons déposé trois brevets sur les vertus anti-âge, les vertus dépigmentantes et les vertus apaisantes du bananier. Pour vous donner un exemple, nous lançons cette année un actif issu de la banane rose. Notre particularité réside dans le fait que nous développons des actifs huileux (issus des corps gras de la banane), que nous sommes les seuls au monde à produire. Or notre actif de banane rose dispose d'un pouvoir antioxydant qui est 4 500 fois supérieur à celui de l'huile d'argan. Nous faisons partie du « top 3 » mondial des ingrédients antioxydants. À partir d'une banane, on peut produire un actif extrêmement ciblé et extrêmement efficace pour la beauté !

Je crois enfin que la beauté doit être bienveillante. On veut se faire du bien à soi, mais c'est aussi important de faire du bien aux autres et à la nature. Comment ces engagements s'illustrent et se retranscrivent dans Kadalys ? D'abord, nous nous inscrivons dans une économie circulaire, car nous recyclons les déchets. De plus, notre modèle s'inspire de la chimie verte, puisque nos extractions sont vertes et respectent l'environnement. Nos ingrédients sont bio. Nos formulations sont biologiques, vegan et clean .

Enfin, j'ai développé et mis en place un modèle économique assez unique, qui repose sur l'économie participative. C'est en quelque sorte un modèle de « capitalisme inclusif », car je suis favorable à l'intégration des différents acteurs dans les projets. Ainsi, 100 % des planteurs de bananes de Martinique sont entrés dans mon capital. Nous ne devons pas être concurrents entre nous. Nos concurrents, ce n'est pas non plus la France. Nos concurrents, c'est le monde entier. Si nous ne sommes pas forts ensemble, nous ne pourrons pas nous développer à l'international.

À l'heure actuelle, les marchés locaux ne permettent pas aux entreprises de survivre. Une ambition beaucoup plus grande est une nécessité. Kadalys est aujourd'hui distribuée en Asie : en Australie, au Japon et en Corée. Cette année, nous allons nous lancer sur le marché chinois et sur le marché américain.

Personnellement, je me suis tout de suite lancée dans l'exportation en France, d'abord parce que la France ne nous attend pas. Il est difficile pour les ultramarins, en particulier quand on travaille sur la banane et la beauté, de se lancer sur le marché français, parce qu'il existe encore beaucoup de stéréotypes avec les ultramarins en ce qui concerne la peau et la cosmétique. J'ai entendu plusieurs fois des personnes me dire : « Je ne peux pas mettre vos crèmes, parce que je ne suis pas créole et que j'ai la peau blanche ». Je précise que nous appartenons tous au genre humain. De nombreuses idées préconçues doivent encore être combattues en France. Un produit cosmétique ne peut pas connaître l'intensité de votre mélanine. À l'international, je n'ai jamais entendu ce genre de questions. Nous sommes parvenus à entrer sur des marchés très difficiles comme la Corée, le Japon ou l'Australie.

Nos produits ont reçu plusieurs prix et récompenses, cinq Victoires de la beauté et une dizaine de récompenses par l'Observatoire des cosmétiques, ainsi que des prix de marque émergente ou des prix sur nos travaux de recherche. Nous avons par exemple fait une thèse en biochimie. De plus, Kadalys est incubé depuis quelques mois le groupe L'Oréal. Nous avons été distingués après avoir participé aux sélections mondiales pour être mentorés pendant plusieurs mois, notamment sur le marketing. Je précise que je ne viens ni de la science ni du marketing. Je suis diplômée en finance internationale et en logistique. J'ai suivi un programme Executive Education à HEC. J'ai exercé des activités de conseil. J'ai dirigé des entreprises aux Antilles, en Guadeloupe et en Martinique, dans l'importation. J'ai créé ma compagnie en étant au chômage, en levant mes droits, sans aucun budget. N'ayant pas de terre ou de fortune personnelle, j'ai constaté qu'il existait une vraie opportunité dans le recyclage des déchets. Je me suis immédiatement tournée vers la filière banane, qui a accepté de m'accompagner dans ce projet avec le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), qui est un centre de recherche, pour trouver un moyen de donner une seconde vie à ces déchets. Sachez que l'on jette presque 40 000 tonnes de bananes chaque année, juste à cause de leur aspect extérieur.

Hormis le développement de la marque et de nouveaux ingrédients toujours brevetés, nous travaillons en ce moment sur un site de transformation en Martinique. Il s'agit pour nous de transformer sur place ces déchets et ces coproduits et de lancer une activité d'ingrédients. C'est également dans ce dessein que nous sommes accompagnés, notamment par le groupe L'Oréal.

Je suis aussi très engagée, notamment dans l'entrepreneuriat des outre-mer et des femmes. À ce titre, je préside également une association qui s'appelle Les Jeudis de la stratégie , où nous avons la chance de compter des patrons du CAC 40 à la retraite qui nous forment à la stratégie d'entreprise. Nous organisons par ailleurs des ateliers chaque mois. Nous attribuons chaque année une bourse à un des participants pour qu'il étudie à HEC. En outre, je co-anime gratuitement, avec Daniel Hierso, le président d' Outre-mer Network , un programme de la Station F, qui est le plus gros incubateur de start-up au monde. Nous sommes le seul programme autogéré par des entrepreneurs, soutenu d'ailleurs par les collectivités. Notre objectif est de servir de pont entre l'outre-mer et la métropole, pour accélérer et faire connaître des start-up .

Je tiens enfin à remercier la collectivité territoriale de Martinique qui suit et soutient mon projet depuis le début. Je participerai également au Salon de l'agriculture, sur le stand de la banane, comme chaque année. J'espère vous y retrouver pour vous parler de beauté.

Je vous remercie.

[Applaudissements.]

Ludmila LUREL

Gérante de la SARL Punch Mabi

Guadeloupe


« Architecte ambitieuse ou productrice de punchs haut de gamme :
deux occasions de confrontation à des univers masculins »

[Un powerpoint est projeté pendant l'intervention.]

Bonjour à toutes et à tous. J'ai 38 ans. Je suis née en Guadeloupe.

Je suis architecte de formation. Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours voulu être architecte. Passionnée par l'art mais aussi très intéressée par la sociologie, la maison est pour moi le symbole de l'unification de la famille et du partage. Ce sont des valeurs très chères à mon coeur.

En 1999, je suis partie en métropole faire mes études d'architecture.

Lors d'un séjour que j'ai effectué en Guadeloupe en 2003, ma mère nous a fait part de son projet d'entreprendre.

Elle voulait produire un punch traditionnel. Elle souhaitait proposer un produit plus qualitatif que ce que l'on trouvait à l'époque. Elle avait noté que lorsqu'on voulait offrir une bonne bouteille, une belle bouteille, on offrait du vin ou du champagne. Pourquoi pas, mais ce n'était pas une production locale, et elle pensait être en mesure de valoriser notre savoir-faire antillais et d'y ajouter une valeur esthétique.

Nous avons été très enthousiasmées par son projet et nous l'avons encouragée.

C'est ainsi que la grande aventure du Punch Mabi allait voir le jour et nous allions bientôt être propulsés dans le milieu de la transformation agroalimentaire, qui nous était totalement inconnu jusqu'alors. Ma soeur faisant des études d'esthétique, ma mère commerciale d'une compagnie aérienne et moi poursuivant mes études d'architecture.

Tout s'est enchaîné très rapidement. En août 2003, nous validions l'idée de ma mère. Août 2004, nous créions la SARL Mabi . Août 2005, nous présentions nos produits au grand public.

Pour ma part, j'ai poursuivi mes études d'architecture et j'ai été diplômée en 2006. Durant toute cette période, j'ai participé dès que j'en avais la possibilité au développement de notre jeune SARL familiale.

Dès l'obtention de mon diplôme, j'ai décidé de rentrer en Guadeloupe et en seulement quelques jours j'ai trouvé du travail en agence.

L'expérience promettait d'être très enrichissante. D'ailleurs, à mon arrivée en agence, j'ai vite été mise en avant. J'avais un poste avec beaucoup de responsabilités. Pour une femme comme moi qui aime relever les défis, je me trouvais a priori dans des conditions très épanouissantes. Mais des tensions et des rivalités ont commencé à se faire sentir avec certains de mes confrères. Certains me harcelaient quotidiennement.

Enthousiaste, optimiste et combative, je pensais pouvoir faire face à cet environnement machiste et réussir à m'imposer grâce à la qualité de mon travail.

C'est une agression physique sur mon lieu de travail qui m'a définitivement poussée à quitter l'agence. Mon optimisme et ma combativité venaient de trouver leurs limites.

Après cette mésaventure, j'ai quand même voulu me mettre à mon compte. J'ai été confrontée à d'autres obstacles.

L'architecture est un métier de prestations intellectuelles. Basiquement, les gens ont du mal à payer ce genre de prestations, mais alors quand ils doivent payer pour le conseil venant d'une jeune femme de 28 ans, c'était très difficile. J'ai été confrontée au manque de discipline, de respect et d'autorité hiérarchique.

Malgré la violence du contexte dans lequel je me suis trouvée, j'ai quand même pu saisir de belles opportunités et conduire de très beaux projets.

Cependant, mes expériences passées m'ont poussée à m'organiser différemment et à tenter d'élargir mon horizon. J'ai donc rejoint une amie et consoeur en métropole et nous avons tenté l'aventure à deux. Malgré de beaux projets, des relations différentes avec nos collaborateurs et clients, ça n'a pas été suffisant pour atteindre les objectifs financiers que nous nous étions donnés. Ma consoeur a donc choisi de se retirer du projet.

En parallèle, l'entreprise familiale faisait son bout de chemin. En 2005, nous avions 3 000 bouteilles, en 2010, 7 000 bouteilles, en 2014, 15 000 bouteilles, pour atteindre 30 000 bouteilles aujourd'hui.

Mon cabinet d'architecte tournant au ralenti, je m'engageais toujours un peu plus dans l'entreprise familiale où je pouvais exercer tout mon sens artistique. J'avais aussi un rapport au client différent : mon produit parlait de lui-même.

Le tournant a eu lieu en 2016. La naissance de ma fille a complètement bouleversé ma perception de la vie. J'ai ressenti un grand besoin de stabilité, mais je savais que j'avais aussi besoin de continuer à relever de grands défis.

Il m'a semblé que c'était le moment propice pour m'investir totalement dans l'entreprise, afin de mettre tout mon potentiel au service du développement des punchs Mabi qui, je l'espère, feront partie de l'héritage de ma fille.

Ces derniers temps, je me suis attelée à faire connaître l'histoire des punchs Mabi , à travailler le marketing et toute la communication autour du produit. Un nouveau contrat de distribution nous a ouvert les portes de nouveaux commerces et a accru la notoriété du produit. Nous avons aussi obtenu plusieurs médailles et récompenses, qui ont aussi aidé à la renommée du produit.

Nous constatons aussi l'influence que nous avons eue sur nos concurrents. En 2004, nous étions les seuls à présenter ce type de produits. Les grandes marques de rhum utilisent aujourd'hui le même procédé que celui des punchs Mabi , à savoir de la macération de fruits, connus ou peu connus, dans une belle bouteille, avec un bouchon en bois. Nous utilisons tous les fruits de notre verger : mangue, abricots pays, coco, etc. Pour les autres, nous sillonnons la Guadeloupe à la recherche de fruits sauvages ou nous travaillons avec des agriculteurs. Nous avons pour projet de construire une unité de production, pour automatiser certaines étapes.

Parmi nos objectifs à court et long terme, nous visons à présenter notre nouveau produit, à augmenter la gamme de punchs à 50 000 cols et produire 80 % de notre matière première.

Mabi suscite de l'intérêt à travers le monde entier. Nous avons pu nous en rendre compte lors des salons auxquels nous avons participé aux États-Unis, au Canada, au Japon ou en Europe. Malheureusement, la distribution à l'échelle mondiale est une difficulté que nous n'avons pas encore réussi à résoudre. Nous sommes taxés deux fois plus cher que le rhum, alors que le titrage alcoométrique est inférieur et que nous n'utilisons rien d'autre que le rhum comme alcool de base.

Nous avons conscience que nous mettons les pieds sur un terrain qui a priori pourrait être hostile à notre égard. Nous proposons un produit de luxe, haut de gamme, exclusivement présenté par des femmes autodidactes, alors que le milieu de l'excellence « rhumière » est essentiellement dirigé par des dynasties d'hommes blancs. Mais nous sommes confiantes en notre produit et en notre capacité à lui faire une place au sommet.

Pour être totalement franche, je n'ai pas à ce jour eu l'occasion de ressentir dans mon milieu professionnel actuel le niveau de pression machiste auquel j'ai pu être confrontée lorsque j'étais architecte. Bien sûr, je reste sur mes gardes, mais je suis épanouie professionnellement.

Enfin, j'aimerais en quelques mots vous parler d'un projet qui me tient très à coeur et dans lequel je me suis lancée depuis début 2018.

Je suis à l'origine, avec un groupe d'amis, de l'association Guadeloupe Label , qui a pour but la promotion de la Guadeloupe, de sa culture et de ses femmes ambitieuses. L'une des activités principales était de reprendre l'organisation de Miss Guadeloupe pour Miss France, ce que nous avons d'ailleurs fait avec grand succès, puisque notre miss est arrivée première dauphine cette année, lors de la dernière élection.

Mais nous souhaitons aller bien plus loin. Nous sommes huit femmes, dont cinq entrepreneures. Nous sommes belles, indépendantes et audacieuses, et nous souhaitons entre autres accompagner et offrir notre expertise et notre expérience à celles qui veulent se lancer dans l'entrepreneuriat, se valoriser ou s'épanouir simplement en tant que femmes.

En tant que femme bien dans ma peau aujourd'hui, j'ai dû faire face à des situations pour le moins désagréables quand j'étais architecte. Ces situations peuvent démotiver. Elles peuvent briser des carrières et des rêves. Nous faisons donc la promotion de la beauté et des compétences. Nous poussons les jeunes Guadeloupéennes à être fières de ce qu'elles sont. Nous les aidons à se réaliser, et c'est une mission que nous adorons mener. Nous croyons pouvoir contribuer à l'évolution des regards des femmes sur ce monde.

Je vous remercie.

[Applaudissements.]

Christine CHUNG

Associée fondatrice de Guyacom

(Guyane)


« Audace, persévérance et innovation : un cocktail nécessaire.
Sont-ils également des critères suffisants ? »

Intervention prononcée par Francette Florimond

J'ai la responsabilité de parler au nom de Christine Chung, cheffe d'entreprise originaire de Guyane, dont le vol pour Paris a été annulé.

C'est une sacrée femme et je suis fière de lui prêter ma voix ! Je la connais depuis un certain temps : j'ai suivi son épopée de près.

[Un powerpoint est projeté pendant cette intervention.]

Elle est née à Saint-Laurent du Maroni. Elle est d'origine asiatique, mais elle est une Guyanaise pure souche. Elle a dû quitter Saint-Laurent du Maroni, du fait de l'insuffisance des structures éducatives. Il ne s'y trouve que trois lycées et très peu d'écoles primaires. Encore aujourd'hui, 1 500 enfants de moins de huit ans de la ville ne sont pas scolarisés.

Après de belles études, elle rentre chez Ernst & Young , ce grand cabinet de conseil, avant de devenir chef de produit international chez RCI Banque, filiale de Renault-Nissan.

Elle a décidé en 2010 de revenir en Guyane, avec pour projet de devenir un opérateur télécoms. Elle a décidé de s'attaquer à un projet auquel aucun opérateur n'aurait osé s'attaquer, à savoir connecter les territoires de l'intérieur. Pour cela, elle s'est tournée vers le plus gros opérateur brésilien, Oi, qui avait de son côté besoin de mieux couvrir le Nord du Brésil.

Avec l'entreprise qu'elle dirige, Guyacom, elle a décidé de régler le problème du manque de connectivité du côté de la Guyane française, tout en demandant à Oi d'intervenir au Brésil. Elle a relié par un câble les trois territoires que sont le Suriname, la Guyane française et le Brésil. Je précise qu'Oi est l'un des plus gros opérateurs historiques du Brésil. Il réalise dix milliards d'euros de chiffre d'affaires et compte 37 millions d'abonnés.

Les services du ministère des Affaires étrangères et Bercy n'ont pas cru au projet. Ils lui ont longuement demandé de montrer patte blanche. Elle a pourtant réussi. C'est la seule entreprise privée à avoir émargé au programme opérationnel « Amazonie » par l'Europe 6 ( * ) . Après de nombreuses difficultés, elle a pu recevoir quelques subventions pour mettre en place ce projet. Aujourd'hui, ce câble est une réalité.

À l'heure actuelle, l'entreprise de Christine est fragilisée, pour une raison qui m'attriste. Elle a refusé de verser des pots-de-vin lors de la dernière élection et sa délégation de service public obtenue de haute lutte ne lui a pas été renouvelée. Sa délégation de service public a depuis été confiée à une filiale du CNES, qui proposait auparavant du Wifi en haute mer et qui ne connaît rien à l'Amérique du Sud ou à la forêt.

L'entreprise de Christine était pourtant en phase de développement. Elle avait de surcroît fait preuve de créativité. Face à une population qui ne parlait pas nécessairement français, elle avait créé des abonnements en créole, pour que les clients comprennent ce qu'ils achetaient. L'entreprise se retrouve aujourd'hui en grandes difficultés. On continue pourtant à faire appel à elle pour connecter l'intérieur, car la filiale du CNES n'est toujours pas installée sur le territoire. C'est particulièrement triste face à un travail aussi remarquable. Ses salariés sont passés de cinquante à dix. On dit que le suicide des Amérindiens se développe. Or apporter davantage de connectivité est un moyen d'éviter ces tragédies. Il arrive parfois que nos entreprises souffrent du comportement d'hommes politiques qui ne sont pas totalement vertueux.

Je vous remercie pour elle.

[Applaudissements.]

Anne-Marie FARRO

Associée gérante d'Opuss Amo
(Assistance à la maîtrise d'ouvrage dans le bâtiment)

(La Réunion)


« Entre audace et préjugés »

[Un powerpoint est projeté pendant l'intervention.]

Bonjour à tous, merci de m'avoir invitée. Je ne me sens pas particulièrement audacieuse, alors j'ai étudié la définition exacte du terme. L'audace consiste à aller au-delà des limites de la convenance. Or mon parcours s'en rapproche. J'ai aussi fait face à des préjugés internes dans le développement de ma société ou dans mon développement interne.

En août 2007, mon bac en poche, j'ai été confrontée à un départ important : j'ai quitté ma famille, à La Réunion, pour des études d'ingénieur en génie civil. La métropole était un saut dans l'inconnu. J'ai eu l'opportunité de travailler au Maroc en cursus de fin d'études. C'était un pays qui m'était inconnu lui aussi. Un projet intéressant m'y attendait. J'ai pris contact avec un agent immobilier qui, pour réserver mon appartement, m'a demandé un virement par Western Union , ce que tout le monde m'a déconseillé de faire, craignant une arnaque. Or, il est lui-même venu me chercher à l'aéroport et m'a trouvé le plus bel appartement de Casablanca. Cette expérience fut très enrichissante, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. C'est aujourd'hui l'occasion pour moi de les remercier.

Je suis ensuite retournée en métropole, d'abord en Alsace, où le climat ne m'a pas convenu. Je suis alors partie dans le Sud. Je suis devenue assistante à maîtrise d'ouvrage sur la Côte d'Azur, où j'ai pris la direction opérationnelle de la société qui m'a embauchée. Je me suis installée sur place, où j'ai acheté un appartement. Néanmoins, j'ai finalement eu envie de rejoindre mes proches à La Réunion, sans trop savoir ce qui m'attendrait professionnellement.

Après quinze jours d'hésitations et de discussions avec mon conjoint, j'ai décidé de rentrer. J'ai donné ma démission et je suis partie. J'ai pu retrouver un CDI avant même de rentrer, puis j'ai été prise d'une envie d'entreprendre, ce qui était incertain dans le contexte économique difficile du moment, et en tant que jeune femme sans réseau.

J'ai par ailleurs posé ma démission durant ma période d'essai, ce qui m'a empêché de toucher la moindre indemnité chômage. Avec mes économies, j'ai monté ma société, Opuss Amo , en assistance à maîtrise d'ouvrage, métier qui reste mal connu à La Réunion. C'est à ce moment-là que j'ai répondu à un appel à candidatures qui récompense des entrepreneures au féminin. Au moment de l'envoyer, j'ai été prise d'un moment de doute. J'ai finalement décidé de le soumettre. Jusqu'à l'annonce des résultats, j'étais persuadée d'avoir perdu.

J'ai finalement remporté le premier prix, ce qui fut un grand moment de bonheur et une certaine reconnaissance ainsi qu'un gage de crédibilité pour mon projet. C'est grâce à ce prix que je suis là aujourd'hui. J'avais envie d'apporter ma touche personnelle au monde du bâtiment, qui n'est en réalité pas fermé aux femmes. Ma société n'a certes qu'un an, mais j'ai de grandes ambitions. Je tiens à montrer aux femmes qu'elles peuvent y arriver en se donnant les moyens de réussir, même sans fortune personnelle. Je tiens donc à dire aux jeunes femmes de ne pas hésiter à oser !

Je vous remercie.

[Applaudissements.]

Pati GUYOT-TOLÈDE

Créatrice du logo St Barth French West Indies et de la marque Pati de St Barth

(Saint-Barthélemy)


« L'influence d'une marque sur la reconnaissance internationale d'une île »

Bonjour. Je suis arrivée à Saint-Barthélemy avec un pinceau et une boîte d'aquarelle. Le pinceau et la boîte d'aquarelle sont devenus une entreprise à rayonnement international et je vais vous raconter comment.

[Un film est projeté.]

Saint-Barthélemy est une petite île de 21 kilomètres carrés, située dans la mer des Caraïbes, qui pratique l'art d'être une île. C'est cette manière d'être si particulière qui est à la fois le point de départ et la philosophie des vêtements que je crée. Quand je suis arrivée à Saint-Barth, dans les années 1980 après un voyage autour du monde, tout s'enchaînait. Tout était facile. J'avais trouvé l'endroit où poser ma vie. Quand on est loin de tout, on a un énorme handicap, mais aussi une très grande force. On est centré sur les ambiances, les couleurs, l'air qui vibre dans la chaleur, la peau nue chauffée au soleil, le tissu qui respire, ou pas... Et quand on vit sous les tropiques, on a envie d'un vêtement léger comme un souffle et qui respire au même rythme. Chose particulière à Saint-Barthélemy, habitants, touristes et célébrités se retrouvent tous dans la même quête de confort décontracté. Les gens se côtoient, se retrouvent sur les plages, au bar du coin. Il fait chaud, les uniformes tombent. Pas besoin de paraître, parce qu'ici on peut enfin être soi-même. C'est cet état d'esprit convivial et décontracté qui a influencé le style de vie à Saint-Barth et m'a inspiré. J'ai eu envie de peindre des vêtements légers, de « l'art à porter », né du mariage de ma passion pour le dessin et de l'ambiance de l'île.

De l'aquarelle, je suis passée à l'aérographe. Je peignais des tee-shirts que j'avais découpés et qui ont tout de suite connu un franc succès. J'ai ensuite commencé à imprimer, avec une machine à sérigraphier. De là, une identité a émergé, avec les logos que je créais pour répondre à une demande, en m'amenant à réfléchir à des slogans et aussi à des noms de marques. Les conditions de fabrication étaient très rudimentaires. J'empruntais par exemple le four du boulanger pour fixer les couleurs - pas vraiment pratique - et puis la mode du noir est arrivée. Je faisais venir le coton d'Haïti, je le teignais, en ayant loué toutes les machines de la laverie du coin, mais je n'arrivais jamais à faire un véritable noir. J'obtenais un gris profond, irrégulier selon les teintures. En fait, c'est ça qui a plu et c'est ainsi que ce « noir Saint-Barth » est né. Les New-Yorkais ont adoré ce concept de pièces uniques. Ils venaient jusque dans mon « atelier garage » pour être sûrs d'en avoir, parfois à l'aube.

En 1989, quand j'ai créé le logo Saint Barth West French Indies , j'essayais de trouver un symbole, un signe d'appartenance à Saint-Barth, car ceux qui viennent sont marqués à jamais par cet endroit unique et ont envie de le faire savoir, comme une grande tribu portant le même signe de reconnaissance, un tatouage amovible. Dès sa diffusion, le succès a été immédiat. Les commandes affluaient. J'ai trouvé de l'aide. On imprimait jour et nuit. Il fallait se développer. J'ai fait appel à des imprimeurs aux États-Unis. On a commencé à exporter partout dans le monde.

La particularité de la marque Saint Barth French West Indies est de coexister à côté des grandes marques de luxe qui font la renommée du shopping de l'île, mais tout en ayant une place à part, une identité propre et unique. Sa force, c'est aussi sa capacité à créer du lien entre les différentes nationalités, en n'excluant personne, car on peut y trouver son compte, quel que soit son portefeuille. Aujourd'hui, c'est de plus une marque écoresponsable qui participe aux actions artistiques et environnementales de l'île.

Il existe une mode qui ne se trouve qu'à Saint-Barth. Elle incarne la manière d'y vivre et dit comment on y vit, initiée avec notre logo mais dans le sillage de laquelle d'autres marques se sont ensuite inscrites. Saint-Barth est en effet maintenant associée à une identité très forte, devenue une marque, que les vêtements permettent de porter littéralement. Vivre le moment présent est devenu la quête ultime que Saint-Barth illustre parfaitement. Dans ce monde en perpétuel changement, le lâcher-prise est devenu le luxe suprême, c'est ce que nous essayons d'insuffler par nos vêtements. Notre devoir consiste à garder la qualité de vie qui fait le succès de Saint-Barth, car de cela dépend la pérennité de notre entreprise, mais aussi notre bonheur de vivre sur cette île magnifique. Merci.

[Applaudissements.]

Myriam FAUGLAS et Laure LISABOIS

Artisans coiffeuses à Saint-Pierre-et-Miquelon


« Femmes, coiffeuses, gérantes d'entreprise »

[Myriam Fauglas et Laure Lisabois s'adressent au public du colloque par vidéo.]

Myriam Fauglas . - Cosmét'île , société créée il y a trois ans, est à la fois une entreprise de prestations de coiffure et grossiste auprès de professionnels de la coiffure et de l'esthétique sur l'archipel. Nous sommes également centre de formation.

Laure Lisabois . - Nous avons choisi cette profession, tout d'abord pour apporter du bien-être à nos clients, mais aussi pour développer un métier relationnel. Personnellement, j'ai également fait ce choix pour gagner ma vie rapidement en optant pour la voie de l'apprentissage.

Myriam Fauglas . - Pour ma part, c'est un métier qui m'a attiré pour son volet créatif. C'est aussi un travail qui repose sur un savoir-faire manuel. C'est également un métier de proximité, que l'on peut pratiquer sur son entourage.

Laure Lisabois . - 90 % des coiffeurs sont des femmes. Comme vous le savez, c'est un métier prenant qui empiète sur notre vie privée : en travaillant 50 heures par semaine, de 9 heures à 19 heures, il est difficile de concilier vie professionnelle et vie privée. Nous avons donc fait le choix de travailler autrement, en respectant le biorythme de chacun et en chevauchant les emplois du temps.

Myriam Fauglas . - Notre local est aménagé de telle sorte à ce que nous puissions respecter les pauses méridiennes. Nous avons pu observer, lors de nos expériences passées en tant que salariées, que plus le salon de coiffure était grand, et plus petit était le local pour déjeuner. Dans notre propre entreprise, nous souhaitons prêter une attention particulière à ces temps de pause car nous pensons que de bonnes conditions de travail contribuent au bien-être.

Laure Lisabois . - Lors de nos expériences professionnelles antérieures, nos formations avaient toujours lieu sur nos temps de repos. Avec notre co-entreprise, nous avons fait le choix de proposer des formations sur le temps de travail. Celles-ci sont proposées à tous les employés et leur permettent de se perfectionner, de revoir les fondamentaux ou de créer un événement. Ce temps de formation représente une moyenne de trois heures d'ateliers par mois.

Myriam Fauglas . - D'expérience, nous avons constaté que les coiffeurs souffraient souvent de troubles musculo-squelettiques en raison de gestes répétitifs, de locaux de travail inadaptés ou encore de l'utilisation de produits nocifs.

Laure Lisabois . - En créant Cosmét'île , nous avons souhaité prévenir ces risques. Par exemple, nous demandons qu'un masque soit porté lors de l'application de colorations chimiques. Parallèlement, nous recherchons en permanence de nouveaux produits, moins nocifs, en particulier les colorations végétales. Grâce au centre de formation que nous avons créé, nous avons d'ailleurs pu amener la coloration végétale sur l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Myriam Fauglas . - Nous avons également proposé des formations à la coloration végétale à d'autres salons de coiffure. Quatre autres salons de l'archipel ont ainsi suivi notre formation. Adopter cette nouvelle méthode, c'est à la fois respecter les salariés en minimisant les risques professionnels mais aussi respecter nos clients et l'environnement.

Dans le milieu professionnel de la coiffure, les évolutions de carrière sont rares, car ce sont des métiers peu rémunérés et très majoritairement féminins. À poste équivalent, l'écart moyen de rémunération entre les hommes et les femmes est de 30 %. Avec Cosmét'île , nous veillons à ce que la fiche de poste des employés soit conforme aux missions confiées et que le niveau de rémunération proposé leur permette de vivre de leur travail. Notre objectif est de valoriser les compétences de chaque personne.

Laure Lisabois . - Nous veillons à valoriser l'ensemble des compétences professionnelles : la coiffure bien sûr, mais aussi l'aménagement du salon, la transmission des savoirs, les compétences de communication. Tous ces domaines de compétences sont à prendre en compte pour faire évoluer une carrière.

[Applaudissements.]

Aline BESSIÈRES

Co-Fondatrice et Présidente du Tahiti Women's Forum

(Polynésie française)


« L'entrepreneuriat féminin, levier de cohésion et de progrès social
en Polynésie française »

Madame la Ministre,

Mesdames et Messieurs les élus,

Mesdames et Messieurs les organisateurs,

Bonsoir et merci pour l'organisation de ce colloque sur l'entrepreneuriat au féminin et d'y associer la Polynésie française.

Je souhaiterais en guise d'introduction compléter quelques éléments chiffrés qui ont été communiqués lors de la première table ronde par Yvette Temauri.

En Polynésie, en moyenne, ce sont environ 2 000 entreprises qui sont créées chaque année, quel que soit le statut juridique, en patenté, ce qui correspond au statut d'auto-entrepreneur en métropole, en statut EURL ou SARL. Sur ces 2 000 entreprises, 45 % d'entre elles sont créées par des femmes. À lui seul, ce dernier chiffre est tout à fait révélateur du dynamisme de l'entrepreneuriat féminin en Polynésie, mais il appelle cependant une double lecture, à mon sens, que je souhaiterais partager avec vous et qui va peut-être générer des questionnements ou des réflexions parmi vous.

Cet entrepreneuriat est d'abord une nécessité économique, mais aussi un levier de performance et de progrès social. En termes de nécessité économique, il faut savoir qu'en Polynésie française, le marché de l'emploi salarié est particulièrement étroit et qu'il n'y a pas de système d'assurance-chômage. De fait, une personne sans emploi ne bénéficie d'aucune aide et n'a pas de revenus. Ce point affecte particulièrement les femmes, et notamment des femmes qui ont été en situation de déscolarisation ou qui sont éloignées de l'emploi depuis un certain temps. Elles n'ont alors d'autre solution que de s'engager dans l'entrepreneuriat.

Ce sont des femmes de quartier, qui ont des responsabilités familiales et qui, par leur démarche et par leur audace pour sortir de leur zone de confort, pour aller parfois au-delà de la pression culturelle qui existe dans leur milieu, vont apporter une cohésion d'abord familiale, puisqu'elles vont générer des revenus complémentaires, voire apporter à elles seules les uniques revenus de la famille. Elles vont aussi être source de cohésion sociale, dans la mesure où leurs activités sont généralement des activités traditionnelles, dans l'alimentation, l'artisanat ou la couture. Ces femmes réinjectent ainsi de l'activité économique dans les quartiers difficiles ou éloignés de l'agglomération de Papeete où résident généralement des familles en situation de précarité. J'insiste de façon assez particulière sur l'importance, pour ces femmes, de réinjecter de l'activité économique qui dans une certaine mesure permet de canaliser certains phénomènes qui sont malheureusement prégnants en Polynésie, tels que la délinquance, la déscolarisation, la drogue et l'alcoolisme.

Yvette Temauri a rappelé que la Polynésie se répartit sur cinq archipels. Le problème majeur pour la Polynésie consiste à maintenir l'activité économique dans les archipels autres que ceux de la Société, et notamment l'île de Tahiti, qui est sursaturée en termes d'urbanisme et de population. Dans les différents archipels, de par leur audace, les femmes reprennent les activités familiales, voire créent aussi leurs propres sources de revenus. Elles vont alors généralement intervenir plutôt dans les secteurs primaires, dans l'artisanat ou dans les activités touristiques. L'enjeu ici consiste à maintenir une activité économique dans les îles éloignées, voire favoriser un retour des femmes, et de fait de leur famille, dans leur île d'origine, de manière aussi à maintenir une forme de cohésion sociale.

Le deuxième commentaire que je souhaitais partager avec vous rejoint de façon plus notoire le sujet de cette table ronde : l'entrepreneuriat au féminin est un levier de progrès social. Les Polynésiennes sont largement engagées dans des projets d'innovation liés aux enjeux majeurs que le Territoire rencontre à l'heure actuelle. Je citerai entre autres les questions liées à l'économie bleue, les problématiques de lutte contre le changement climatique et toutes les questions de résilience autour du changement climatique, les enjeux liés à la gestion des déchets, les problématiques de santé publique lourdes de conséquences pour la Polynésie telles que l'obésité et le diabète, ou l'absence ou la quasi-absence de prise en charge des populations seniors (il n'y a à l'heure actuelle que très peu de structures permettant d'accueillir les personnes âgées). Les Polynésiennes sont également engagées sur des questions alignées avec des problématiques plus métropolitaines, comme l'économie numérique.

Chaque année, PRISM , un incubateur rattaché à la CCISM, accompagne de jeunes porteurs de projets, quel que soit le secteur d'activité. À l'issue de la promotion incubée, ce sont deux à trois femmes qui sont primées. Elles vont avoir la possibilité de développer leur activité, dans des projets particulièrement innovants. À titre d'exemple, je citerai le projet d'une psychologue qui a mis en place Family Psy , une plate-forme accompagnant les familles dans leur quotidien ou la résolution de leurs difficultés relationnelles avec leurs enfants adolescents, via du tutorat ou du coaching en ligne.

Je citerai également, sur la problématique de la gestion des déchets, une entreprise ou plus exactement un commerce, Eco Vrac , dont le nom commence à essaimer sur l'ensemble de l'île de Tahiti, proposant des produits à acheter en l'absence de tout emballage. Le consommateur arrive avec son propre emballage, achète ses aliments et repart en ayant oeuvré à diminuer la problématique de la gestion des déchets sur le territoire.

Je pourrais citer à l'infini d'autres exemples. L'important reste de montrer que l'ensemble de ces femmes, par les projets qu'elles portent ou qu'elles ont déjà mis en action, sont alignées et accompagnent la vision du Pays, en matière de développement économique et social.

Lorsque je me suis installée en Polynésie, en 2015, j'ai été particulièrement frappée par le dynamisme de ces jeunes entrepreneuses, mais j'ai également constaté un manquement. Toutes ces femmes qui souhaitent s'inscrire dans cette démarche et qui sortent des sentiers battus, qui osent prendre des risques, n'étaient pas connectées entre elles. Elles n'avaient aucun espace pour réseauter, échanger des bonnes pratiques, s'accompagner, partager des « boîtes à outils » permettant de développer un business plan ou rechercher des financements, et plus largement s'inscrire dans les problématiques socio-économiques de la Polynésie d'aujourd'hui.

C'est sur la base de ce constat que le Tahiti Women's Forum a été fondé. Cette association est toute jeune : elle a à peine trois ans. Malgré cette jeunesse, elle reçoit le soutien du Fonds Pacifique, de l'Agence française de développement, dans la mesure où elle oeuvre de façon quasiment complète sur la thématique de l'autonomisation des femmes en Polynésie. Sans oublier la vice-présidence de la Polynésie française et les grands acteurs privés du Territoire.

Les moyens d'action développés par l'association sont d'abord un événement annuel, qui va convier l'ensemble des femmes entrepreneuses, porteuses de projets ou en questionnement par rapport à une démarche, pour échanger sur des thématiques particulières liées à l'entrepreneuriat. C'est aussi l'occasion de nouer des liens au niveau local mais aussi régional, dans la mesure où chaque édition accueille des intervenantes du Pacifique insulaire (Nouvelle-Zélande, Australie, Nouvelle Calédonie, ...). Ainsi s'instaure une dynamique orientée vers l'entreprenariat et l'innovation, socle du premier réseau de femmes actives du Pacifique insulaire.

Notre second levier passe par notre intervention dans le milieu de l'enseignement. À mon sens, l'entrepreneuriat nécessite toujours des démarches de sensibilisation. Nous visons ici un public essentiellement composé d'étudiants, pour faire en sorte d'ancrer l'entrepreneuriat dans la conception d'un projet professionnel.

Enfin, le troisième levier consiste à donner des séances de coaching ou de mentoring à ces femmes porteuses de projets, pour pouvoir entrer dans le détail de leur business plan. Pour les femmes déjà installées, et plus particulièrement pour celles qui interviennent dans les quartiers défavorisés, il s'agit de créer une sorte de mixité - je ne dirais peut-être pas sociale ou professionnelle - mais en tout cas de bénéficier de coaching ou de mentoring de la part de femmes cadres dirigeants ou qui ont déjà créé leur entreprise, afin de s'engager dans une dynamique de confiance, en les accompagnant pour sortir des sentiers battus et, dans la mesure du possible, pour rendre leurs projets pérennes. Merci beaucoup !

[Applaudissements.]

Maymounati AHAMADI

Directrice de BGE Mayotte


« Mayotte, terre d'audace où tout demeure innovant »

[Un powerpoint est projeté.]

Mayotte, une île au féminin, une société matriarcale où la femme joue un rôle majeur et déterminant dans les activités éducatives, politiques, sociales et économiques du territoire. La femme a une place reconnue dans la société, mais doit néanmoins prouver au quotidien sa légitimité dans certaines activités. C'est aujourd'hui une autre lutte que les Mahoraises ont entrepris en se battant maintenant pour leur capacité de réflexion et d'action dans tous secteurs confondus.

Mayotte est une terre d'audace où tout demeure innovant ! L'une des caractéristiques audacieuses de la société mahoraise est la tendance des femmes créatrices d'activités. En effet, en 2018, plus de 54 % des entrepreneurs sont des femmes contre 39 % au niveau national. Ce qui veut dire que quasiment six entreprises sur dix sont le fait de femmes, qui créent majoritairement des entreprises individuelles concentrées principalement dans les « activités pour la santé humaine et action sociale » et dans le « commerce de détail ». À l'inverse, les hommes prédominent largement parmi les créateurs d'entreprises dans l'industrie et la construction ainsi que dans les activités scientifiques et techniques.

Pour l'immense majorité de ces femmes, il s'agit d'assurer leur subsistance et celle de leur famille. En effet dans l'économie mahoraise, la situation économique des femmes est particulièrement vulnérable par rapport à celle des hommes.

Les principaux obstacles pour se lancer puis développer leur activité étant la confiance en soi en premier lieu, la prise de risque, des infrastructures inexistantes voire inadaptées au besoin d'un territoire en développement, le manque de formation digitale (en cours grâce au plan formation) et la difficulté pour trouver et mobiliser des financements et accéder aux prêts d'envergure.

En 2018, BGE Mayotte , structure d'accompagnement à la création et au développement des entreprises, a vécu une année riche d'initiatives et d'innovations, mais également chargée de défis.

De par son métier, BGE Mayotte ouvre des perspectives, sécurise le parcours des entrepreneurs et crée des solutions pérennes pour l'emploi et le développement local. Nous continuons à répondre au besoin de nos dirigeants locaux pour une montée en compétence, mais également pour le maintien des entreprises existantes et la création de richesse.

Transmettre les compétences entrepreneuriales, c'est créer de la valeur sur le territoire. En effet, au regard des enjeux de l'internationalisation des entreprises, nous accompagnons nos TPE pour leur permettre de participer au développement de l'emploi et de devenir une vitrine de Mayotte dans le monde. BGE Mayotte poursuit son rôle de leader , à travers la formalisation de partenariats avec des acteurs clés du développement local.

Au-delà de nos réflexions sur notre modèle économique et la recherche de nouveaux publics, nous poursuivons notre engagement pour le développement des agriculteurs locaux. Implantées sur tous le territoire, ces agriculteurs constituent un gisement de richesses et d'emplois. Au-delà des simplifications administratives, il importe de les accompagner dans leur développement. BGE Mayotte met son expérience de plus d'un millier de parcours d'accompagnement sur vingt ans au service de cette mutation.

L'enjeu n'est pas seulement individuel, il est collectif. Alors que la population mahoraise se caractérise par un taux d'emploi plus faible que la moyenne nationale, elle se distingue aussi par sa jeunesse et sa vitalité économique, démontrée chaque année par une hausse soutenue du nombre de création d'entreprises. Les Mahorais peuvent compter sur le travail de BGE pour participer à l'émergence de filières d'avenir et porteuses d'emplois.

De ce constat et grâce au Soutien de l'Union Européenne et de la Délégation Régionale des droits des femmes, est né le Salon de l'entrepreneuriat au féminin. Organisé durant la semaine de l'égalité professionnelle, le salon en était, en 2018, à sa deuxième édition. Il est organisé sous forme de conférences-débats, de témoignages de femmes entrepreneures et d'ateliers pour « innover et faire émerger une start-up », « se développer à l'international » ou sur le « numérique, accélérateur de business ».

Un mot sur le Salon de l'entrepreneuriat au féminin.

Le Salon de l'entrepreneuriat au féminin a pour vocation de faire partager l'expérience des femmes entrepreneurs de par la création, puis par la croissance de leurs entreprises.

Des journées sont totalement dédiées à l'entrepreneuriat au féminin, pour accompagner les femmes dans leurs projets entrepreneuriaux et encourager le partage d'expériences.

Il est l'occasion, pour les participantes :

• de faire avancer leur projet de création ou de développement d'entreprise en échangeant avec les autres créatrices d'activités et réseaux d'accompagnement à la création d'entreprise ;

• de profiter des conseils et retours d'expériences d'entrepreneures, c'est-à-dire entrer dans la réalité de la création et du développement d'entreprise grâce à un certain nombre de grands témoins : entrepreneurs et professionnels de la création d'entreprise et experts, grâce aux conférences dédiées aux échanges débats ;

• de développer le réseau professionnel en rencontrant d'autres entrepreneures et partenaires ;

• de faire partager l'expertise des professionnels de l'accompagnement sur cet esprit d'entreprendre, un écosystème qui a considérablement évolué et changé véritablement la donne pour les entrepreneurs.

À Dembéni et Tsimkoura les 7 et 8 octobre 2017, BGE Mayotte a organisé le premier Salon de l'entreprenariat au féminin. Il a réuni plus de 500 visiteurs, majoritairement des femmes ; quinze stands de femmes entrepreneures, huit témoignages de femmes entrepreneurs et six stands des principaux acteurs de l'écosystème entrepreneurial mahorais.

La deuxième édition du Salon de l'entrepreneuriat au féminin avait pour ambition d'initier à l'internationalisation des compétences et savoir-faire. En ce sens, BGE Mayotte a fait appel à deux start-up venant de l'océan Indien (soit La Réunion et Madagascar), afin de partager leurs expériences dans l'internationalisation de leur entreprise. Les partenaires et acteurs locaux du développement économique ce sont mobilisés massivement afin de transmettre leurs expertises et de donner une chance aux entrepreneures de réussir, et également de sensibiliser les institutions financières qui soutiennent au mieux l'entrepreneuriat de ces femmes mahoraises. Ces institutions se transforment en coach privé le temps de ce salon.

Notre vocation est de faire en sorte que les Mahoraises considèrent l'entreprise comme une forme d'évidence et de nécessité. Et nous sommes en train de gagner cette bataille à travers les chiffres de 2017, qui démontrent que les femmes - qui pendant longtemps ont été écartées, directement ou indirectement, de la possibilité de créer leur propre entreprise - font face en augmentant les actions pouvant contribuer à la diminution du taux de chômage. Nous partons de très loin, mais avançons vite !

Nous estimons que le regard des Mahoraises est en train de se transformer, nous espérons un résultat bien meilleur sur la perception de l'entreprise et de l'innovation de ces femmes. Sur deux jours, des créateurs et dirigeants d'entreprises ont été attendus pour faire le plein de solutions concrètes afin d'accélérer leur projet. Si l'accompagnement des créateurs d'entreprises reste prépondérant, le salon met également l'accent sur le développement des entreprises en leur permettant de « passer ce cap ».

Voici le témoignage d'une femme ayant créé une start-up : « Sans prise de risque, il n'y aurait pas de stylo Bic, de voiture, de téléphone ... Ceux qui ont pris le risque ont transformé notre pays en renforçant la capacité à produire et en créant de la richesse ».

D'autres projets à la suite de ce salon sont en cours, notamment le Club de femmes entrepreneurs calqués sur le model du BGE Club (Club des entrepreneurs de BGE), qui permettra à toutes ces femmes de faire une continuité de ce salon. C'est structurer un réseau grâce au numérique mais également à des rencontres physiques. En effet, ces entrepreneures ont exprimé leur souhait de se rencontrer mensuellement et d'échanger sur divers thématiques pour ne pas se sentir seules, s'isoler dans les difficultés mais plutôt s'entraider pour mieux réussir et surtout de rester connectées.

Nous sensibilisons également les Mahorais à l'excellence au féminin, des portraits d'entrepreneures diffusés sur les réseaux sociaux mais également sur Mayotte 1 ère , surtout durant toute la semaine de l'égalité professionnelle, et rediffusés tout au long de l'année. Le but étant de promouvoir divers secteurs porteurs tel que l'industrie, d'être davantage dans la production et la transformation locale et pourquoi pas l'export, de s'internationaliser. Les femmes mahoraises restent encore assez timides dans l'investissement de société d'envergure, et pourtant elles y ont toute leur place. Les pousser également à penser développement d'activité, embauche, transformation de leur TPE en PME, qu'elles soient ambitieuses en tout temps, quelles que soient les problématiques rencontrées dans leur environnement respectif.

La valorisation de ces femmes se fait également à travers le concours Talent de la création d'entreprise , créé par le Réseau BGE et qui valorise le travail accompli par ces petites structures. À Mayotte, nous y avons intégré le Prix de la femme entrepreneure grâce au soutien de l'État, à travers la Délégation régionale aux droits des femmes.

En conclusion, l'entrepreneuriat féminin à Mayotte est pour BGE Mayotte un exemple pour toutes les femmes que nous sommes. Toutefois, il est essentiel que l'on accompagne ces femmes en facilitant leur accès à la formation et au financement, en développant les infrastructures adaptées aux économies d'échelles et en les sensibilisant à la devise « Je crée mon emploi, mais aussi celui des autres » pour une vision stratégique lointaine leur permettant d'avoir un poids financier sur l'écosystème local.

Il est plus qu'urgent, compte tenu de la composition de notre tissu économique local à Mayotte (95 % des entreprises sont des TPE), de penser à une stratégie de développement de ces entreprises, surtout celles dirigées par des femmes. BGE Mayotte souhaite que les financeurs s'interrogent sur les solutions possibles et, pourquoi pas, incuber dix entreprises créées par des femmes ayant un fort taux de développement, en les poussant à ce que dans trois ou cinq ans ces entreprises deviennent des PME et ainsi, qu'elles puissent au minimum employer 200 personnes en longue durée. Ces femmes ont besoin de soutien et notamment d'un soutien financier, qui pourrait être dégressif par exemple. Les femmes mahoraises n'ont plus à prouver leur dynamisme mais plutôt à consolider et à développer leur activité.

[Applaudissements]


* 5 Alphonse Karr, 1808-1890, romancier et journaliste français, auteur notamment de feuilletons parus dans La presse et Le siècle .

* 6 Approuvé par la Commission européenne en 2008, le programme opérationnel « Amazonie » d'intervention communautaire du Fonds européen de développement régional (FEDER) associe à la France deux partenaires : le Brésil et le Suriname.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page