ANNEXE - TABLEAU DE SYNTHÈSE DES CONTRIBUTIONS REÇUES EN RÉPONSE À LA CONSULTATION DES ENTREPRISES SUR LES SURTRANSPOSITIONS PESANT SUR LEUR COMPÉTITIVITÉ (JANVIER-FÉVRIER 2018)
Niveau du texte national visé 53 ( * ) |
Objet de la surtransposition dénoncée |
Normes européennes concernées |
Nature du préjudice dénoncé par les entreprises |
Type de surtransposition |
PRODUITS ALIMENTAIRES |
||||
L/R |
Domaine alimentaire -- obligation de déclaration annuelle en France des substances nano-particulaires, malgré l'exclusion du domaine alimentaire des obligations d'enregistrement prévues par le règlement REACH |
Règlement 1907/2006 du 18 décembre 2006 dit « REACH » concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances. Recommandation 2011/696/UE relative à la définition des nano-matériaux |
Charges administratives (lourdeur des procédures de déclaration annuelle) |
Extension des obligations du règlement REACH au-delà de son champ |
R |
Matériaux de contact alimentaire - Déclaration de conformité pour le carton en contact alimentaire |
Règlement 1935/2004 du 27 octobre 2004 concernant les matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires |
Charges administratives Surcoûts |
Utilisation dans un sens contraignant pour les entreprises de la faculté nationale laissée ouverte par le règlement |
R |
Auxiliaires de fabrication dans le domaine alimentaire - demande nationale d'autorisation rendue publique (pas de règle UE) |
Règlement européen 178/2002
du 28 janvier 2002
établissant les principes
généraux et les prescriptions générales de la
législation alimentaire
Règlement 1331/2008 du 16 décembre 2008 établissant une procédure d'autorisation uniforme pour les additifs, enzymes et arômes alimentaires |
Surcoûts (lourdeur des procédures); Risque d'intelligence économique (processus d'autorisation conduit à rendre publiques l'identité de la substance, la dose maximale d'emploi et les conditions d'utilisation) |
Introduction de dispositions nationales à l'occasion d'une transposition |
- 86 - |
LA SURTRANSPOSITION DU DROIT EUROPÉEN EN DROIT
FRANÇAIS :
|
Niveau du texte national visé 54 ( * ) |
Objet de la surtransposition dénoncée |
Normes européennes concernées |
Nature du préjudice dénoncé par les entreprises |
Type de surtransposition |
R |
Étiquetage de l'origine des viandes -- Obligation d'indication de l'origine des viandes dès qu'elles représentent plus de 8% du produit alimentaire |
Règlement 1169/2011 du 25 octobre 2011 concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires |
Charges administratives Surcoûts potentiels |
Utilisation dans un sens contraignant pour les entreprises de la faculté nationale laissée ouverte par le règlement |
R |
Allégations nutritionnelles « sans sucres ajoutés »-- Interdite en France en cas d'utilisation d'édulcorant, sur le fondement de règles UE ambiguës |
Règlement 1924/2006 du 20 décembre 2006 relatif aux allégations nutritionnelles et de sante ; Règlement 1333/2008 du 16 décembre 2008 relatif aux additifs |
Contraintes commerciales |
Non exploitation des ambiguïtés de la norme européenne |
SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL |
||||
R |
Poussières de bois -- Valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) fixée en France à un niveau 5 fois plus bas que dans la règle UE, et pas cantonnée aux seuls bois durs |
Directive 2017/2398 du 12 décembre 2017 concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à des agents cancérigènes ou mutagènes au travail |
Surcoûts (investissements lourds et consommation électrique) |
Au-delà des exigences minimales européennes |
R |
Chrome 6 -- VLEP divisée par 50 en France depuis 3 ans et abaissée à un niveau 5 fois plus bas que celui fixé par l'UE (équivalent à la marge d'erreur) |
Directive 2017/2398 du 12 décembre 2017 concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à des agents cancérigènes ou mutagènes au travail |
Surcoûts (investissements lourds menaçant emplois de délocalisation) |
Au-delà des exigences minimales UE |
R |
Styrène -- VLEP divisée par deux
|
Règlement CLP 1272/2008 du 16 décembre 2008 (classification, labelling, packaging) relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage des produits chimiques Pas de VLEP au styrène au niveau UE |
Surcoûts de production (systèmes de protection collective onéreux, dépenses énergétiques incidentes et équipements de protection individuels) |
Au-delà des exigences européennes |
- 87 - |
Niveau du texte national visé 55 ( * ) |
Objet de la surtransposition dénoncée |
Normes européennes concernées |
Nature du préjudice dénoncé par les entreprises |
Type de surtransposition |
R |
Murs coupe-feu obligatoires dans les installations de traitements de surfaces soumises à autorisation |
Directive dite « IED » 2010/75 du 24 novembre 2010 relative aux émissions industrielles |
Surcoûts |
En dehors du champ des surtranspositions |
R |
Sécurité des machines - Interprétation maximaliste des exigences européennes |
Directive 2006/42 du 17 mai 2006 relative à la sécurité des machines ; Normes européennes NF en ISO 14122-1, 14122-2, 14122-3, 14122-4 datées de 2007 et révisées en 2017 |
Surcoûts liés à la mise en oeuvre des normes ou recommandations (et incertitude juridique sur les exigences applicables) |
Interprétation nationale extensive des exigences essentielles fixées dans la directive (par la CNAMTS et les CARSAT au titre de la prévention, via des recommandations à la portée normative incertaine) |
L |
Interdiction de travail sur 7 jours calendaires d'affilés |
Règlement 561/2006 du 15 mars 2006 relatif à l'harmonisation de certaines dispositions de la législation sociale dans le domaine des transports par route |
Surcoûts
|
Utilisation dans un sens contraignant pour les entreprises de la faculté nationale laissée ouverte par le règlement |
INDUSTRIE |
||||
R |
Prévention des risques industriels majeurs |
Directive 2012/18 du 4 juillet 2012 concernant la maîtrise des dangers liés aux accidents majeurs impliquant des substances dangereuses, dite « Seveso » |
Charges administratives Surcoûts |
Au-delà des exigences minimales européennes |
R |
Exigences de garanties financières préalablement à la mise en activité de certaines installations classées |
Exigence nationale |
Surcoûts |
En dehors du champ de l'étude |
- 88 - |
LA SURTRANSPOSITION DU DROIT EUROPÉEN EN DROIT
FRANÇAIS :
|
Niveau du texte national visé 56 ( * ) |
Objet de la surtransposition dénoncée |
Normes européennes concernées |
Nature du préjudice dénoncé par les entreprises |
Type de surtransposition |
|
R |
Autorisation pour l'exercice d'activités de traitement de surfaces de métaux ou de matières plastiques par un procédé électrolytique ou chimique -- Seuil inférieur au seuil européen |
Directive dite « IED » 2010/75 du 24 novembre 2010 relative aux émissions industrielles |
Charges administratives |
Au-delà des exigences minimales UE |
|
R |
Limitation de la consommation d'eau dans les installations de traitements de surfaces soumises à autorisation |
Directive 2006/11 du 15 février 2006 concernant la pollution causée par certaines substances dangereuses déversées dans le milieu aquatique de la Communauté |
Contraintes commerciales (contrainte inéquitable de la limitation de l'eau par rapport aux partenaires européens qui n'y sont pas soumis) |
Introduction de dispositions purement nationales à l'occasion d'une transposition |
|
R |
Règlementation des films appliqués sur vitre |
Règlement n°43 de Genève (R43 annexe 3) du 29 août 2012 concernant les produits "micro perforé micro 2" |
En dehors du champ des surtranspositions |
||
R |
Utilisation de substances chimiques -- Interprétation stricte de l'obligation de notification et d'information dès que la concentration est supérieure à 0,1% de la masse de l'article au sens du règlement REACH |
Règlement 1907/2006 du 18 décembre 2006 dit « REACH » concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances |
Charges administratives (lourdeur des procédures; applicabilité effective?) |
Interprétation nationale extensive d'une notion du règlement européen ("article" dans REACH). |
|
L |
Équipements radioélectriques -- passage au protocole Ipv6 |
Directive 2014/53 du 16 avril 2014 relative à l'harmonisation des législations des États membres concernant la mise à disposition sur le marché d'équipements radioélectriques |
Contraintes commerciales (les équipements mis sur le marché européen ne pourront plus être vendus en France) |
Introduction de dispositions purement nationales à l'occasion d'une transposition |
|
R |
Registre national des producteurs d'équipements électriques et électroniques -- Informations plus détaillées que celles prévues par la directive |
Directive 2012/19 du 4 juillet 2012 relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques dite DEEE |
Charges administratives potentielles |
Acte d'exécution attendu |
|
- 89 - |
Niveau du texte national visé 57 ( * ) |
Objet de la surtransposition dénoncée |
Normes européennes concernées |
Nature du préjudice dénoncé par les entreprises |
Type de surtransposition |
Responsabilité du fait des produits défectueux -- Anticipation d'un risque de suppression de certaines exonérations de responsabilité |
Directive 85/374 du 25 juillet 1985 sur les produits défectueux |
Alourdissement potentiel des charges des entreprises |
À l'étude au niveau européen |
|
R |
Produits de la construction -- Nombreux critères pour déterminer l'étiquetage relatif à la performance des produits de construction |
Règlement 305/2011 du 9 mars 2011 établissant des conditions harmonisées de commercialisation pour les produits de construction |
Surcoûts (essais et étiquetage) |
Utilisation dans un sens contraignant pour les entreprises de la faculté nationale laissée ouverte par le règlement |
R |
Contrôle des instruments de mesure - Insécurité juridique quant à l'interprétation des agents de la DIRECCTE lors des contrôles |
Directive 98/34 du 22 juin 1998 modifiée prévoyant une procédure d'information dans le domaine des normes et réglementations techniques |
Charges administratives (insécurité quant à
l'interprétation)
|
En dehors du champ des surtranspositions - Inquiétude quant à l'interprétation faite par un agent de la DIRECCTE du décret de transposition |
L/R |
Eau -- réduction des rejets de substances dangereuses pour l'environnement par l'obligation, pour les ICPE, de campagnes de mesures et d'études technico-économiques (2) |
Directive cadre 2000/60 du 23 octobre 2000 sur l'eau dite « DCE » |
Surcoûts |
Utilisation, dans un sens défavorable aux entreprises, de la liberté laissée aux États membres par la directive |
R |
Débit d'absorption spécifique |
Directive 98/48 du 20 juillet 1998 portant modification de la directive 98/34 du 22 juin 1998 prévoyant une procédure d'information dans le domaine des normes et règlementations techniques. |
Surcoûts |
Utilisation dans un sens contraignant pour les entreprises de la faculté nationale laissée ouverte par la directive |
- 90 - |
LA SURTRANSPOSITION DU DROIT EUROPÉEN EN DROIT
FRANÇAIS :
|
Niveau du texte national visé 58 ( * ) |
Objet de la surtransposition dénoncée |
Normes européennes concernées |
Nature du préjudice dénoncé par les entreprises |
Type de surtransposition |
|
L |
Paquet de cigarettes neutre |
Directive 2014/40 du 3 avril 2014 relative au rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des États membres en matière de fabrication, de présentation et de vente des produits du tabac et des produits connexes |
Surcoûts |
Utilisation dans un sens contraignant pour les entreprises de la faculté nationale laissée ouverte par la directive |
|
ENVIRONNEMENT ET BIODIVERSITÉ |
|||||
L/ONR/R |
Bois -- sortie du statut de déchet (SSD) réservée aux installations classées ICPE et IOTA et soumise au respect d'une norme ISO |
Directives 2010/75 du 24 novembre 2010 relative aux émissions industrielles et 2008/98 du 19 novembre 2008 relative aux déchets |
Charges administratives (lourdeur des
procédures)
|
Option UE utilisée dans sens contraignant |
|
R |
Projets relevant d'une évaluation préalable |
Directive 2014/52 du 16 avril 2014 modifiant la directive 2011/92 concernant l'évaluation des incidences de certains projets publics et privés sur l'environnement |
Charges administratives Surcoûts |
Au-delà des exigences européennes |
|
R |
Détermination des seuils d'enclenchement de l'étude d'impact |
Directive 2014/52 du 16 avril 2014 modifiant la directive 2011/92 concernant l'évaluation des incidences de certains projets publics et privés sur l'environnement |
Charges administratives Surcoûts |
Au-delà des exigences européennes |
|
R |
Déchets d'ameublement -- Eco-contribution |
Règlement 1013/2006 du 14 juin 2006 concernant les transferts de déchets |
Surcoûts (éco-contribution) |
En dehors du champ des surtranspositions |
|
L |
Notion de projet global en matière environnementale |
Directive 2011/92 du 13 décembre 2011 relative à l'évaluation des incidences de certains projets publics et privés sur l'environnement |
Charges administratives Surcoûts |
Au-delà des exigences européennes |
|
L |
Actualisation de l'étude d'impact environnementale |
Directive 2011/92 du 13 décembre 2011 relative à l'évaluation des incidences de certains projets publics et privés sur l'environnement |
Charges administratives Surcoûts |
Au-delà des exigences européennes |
|
- 91 - |
Niveau du texte national visé 59 ( * ) |
Objet de la surtransposition dénoncée |
Normes européennes concernées |
Nature du préjudice dénoncé par les entreprises |
Type de surtransposition |
R |
Soumission des modifications ou extensions de projets à évaluation environnementale ou examen au cas par cas |
Directive 2011/92 du 13 décembre 2011 relative à l'évaluation des incidences de certains projets publics et privés sur l'environnement |
Charges administrative, Surcoûts |
Au-delà des exigences européennes |
R |
Soumission à évaluation environnementale du schéma décennal de développement du réseau (SDDR) |
Directive 2001/42 du 27 juin 2001 relative à l'évaluation des incidences de certains projets publics et privés sur l'environnement |
Charges administratives Surcoûts |
Au-delà des exigences européennes |
R |
Création et de l'extension de postes électriques - Examen au cas par cas au terme duquel l'autorité environnementale peut soumettre le projet à une évaluation environnementale. |
Directive 2011/92 du 13 décembre 2011 relative à l'évaluation des incidences de certains projets publics et privés sur l'environnement |
Charges administratives Surcoûts |
Au-delà des exigences européennes |
L/R |
Ressources génétiques - réglementation nationale de l'accès aux ressources génétiques et du partage des avantages issus de ces ressources, avec portail français de déclaration en plus du portail européen |
Règlement 511/2014 du 16 avril 2014 relatif aux mesures concernant le respect par les utilisateurs dans l'UE du protocole de Nagoya sur l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation + Règlement 2015/1866 du 13 octobre 2015 portant modalités d'application du Règlement 511/2014 du 16 avril 2014 |
Charges administratives (lourdeur des procédures) Risque d'intelligence économique |
Utilisation dans un sens contraignant pour les entreprises de la faculté nationale laissée ouverte par le règlement |
R |
Traitement des eaux usées |
Directive 91/271 « Eaux résiduaires urbaines » (D.E.R.U) du 21 mai 1991 |
- 92 - |
LA SURTRANSPOSITION DU DROIT EUROPÉEN EN DROIT
FRANÇAIS :
|
Niveau du texte national visé 60 ( * ) |
Objet de la surtransposition dénoncée |
Normes européennes concernées |
Nature du préjudice dénoncé par les entreprises |
Type de surtransposition |
ONR |
Non exclusion des sous-produits animaux et dérivés non destinés à la consommation humaine du régime de prévention et de gestion des déchets |
Directive 2008/98 du 19 novembre 2008 relative aux déchets |
Charges administratives |
Dispositions de droit national introduites à l'occasion de la transposition d'un acte législatif européen |
INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE |
||||
R |
Sérialisation des boites des médicaments |
Directive 2011/62 du 8 juin 2011 sur les médicaments falsifiés et acte délégué 2016/161 du 9 février 2016 |
Surcoûts |
Utilisation dans un sens contraignant pour les entreprises de la faculté nationale laissée ouverte par le texte européen |
R |
Redevances de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) |
Règlement 1234/2008 du 24 novembre 2008 régissant l'examen par les autorités nationales compétentes des modifications des autorisations de mise sur le marché (AMM) de médicaments à usage humain et de médicaments vétérinaires |
Caduque |
Résolu |
L/R |
Recherche clinique |
Directive 93/42 du 14 juin 1993 relative aux dispositifs médicaux Règlement 745/2017 du 5 avril 2017 relatif aux dispositifs médicaux |
Charges administratives Surcoûts
|
Au-delà des exigences européennes |
R |
Étiquetage des dispositifs médicaux |
Directive 93/42 du 14 juin 1993 relative aux dispositifs médicaux Directive 90/38 du 20 juin 1990 relative aux dispositifs médicaux implantables actifs |
Charges administratives Surcoûts
|
Au-delà des exigences européennes |
- 93 - |
Niveau du texte national visé 61 ( * ) |
Objet de la surtransposition dénoncée |
Normes européennes concernées |
Nature du préjudice dénoncé par les entreprises |
Type de surtransposition |
L |
Déclaration produit |
Directive 93/42 du 14 juin 1993 relative aux dispositifs médicaux |
Charges administratives |
Utilisation dans un sens contraignant pour les entreprises de la faculté nationale laissée ouverte par la directive |
L |
Résumé des caractéristiques des dispositifs médicaux |
Directive 93/42 du 14 juin 1993
relative aux
dispositifs médicaux
|
Charges administratives Surcoûts |
Au-delà des exigences européennes |
L |
Logiciel d'aide à la prescription |
Directive 93/42 du 14 juin 1993 relative aux dispositifs médicaux |
Caduque |
Résolu |
R |
Distributeur |
Règlement 745/2017 du 5 avril 2017 relatif aux dispositifs médicaux |
Charges administratives Contraintes commerciales |
Au-delà des exigences européennes |
L/R |
Publicité |
Règlement 745/2017 du 5 avril 2017 relatif aux dispositifs médicaux |
Contraintes commerciales |
Au-delà des exigences européennes |
L/R |
Publicité |
Règlement 745/2017 du 5 avril 2017 relatif aux dispositifs médicaux |
Charges administratives Contraintes commerciales |
Au-delà des exigences européennes |
SERVICES |
||||
R |
Véhicules hors d'usage - Inclusion des véhicules en attente d'expertise des assurances |
Directive 2000/53 du 18 septembre 2000 relative aux véhicules hors d'usage |
Surcoûts (imperméabilisation supplémentaire des sols) |
Dispositions de droit national introduites à l'occasion de la transposition d'un acte législatif européen |
- 94 - |
LA SURTRANSPOSITION DU DROIT EUROPÉEN EN DROIT
FRANÇAIS :
|
Niveau du texte national visé 62 ( * ) |
Objet de la surtransposition dénoncée |
Normes européennes concernées |
Nature du préjudice dénoncé par les entreprises |
Type de surtransposition |
R |
Mise en oeuvre de la directive MID dans les stations-services -- incertitudes quant à certaines définitions |
Directive 2014/32 du 26 février 2014 relative à l'harmonisation des législations des États membres concernant la mise à disposition sur le marché d'instruments de mesure |
Charges administratives (pouvant être causées par une interprétation restrictive des notions « d'instruments de mesure », de « sous-ensemble d'instruments de mesure » et de « modifications ») |
Résolu -- Des éclaircissements ont été apportés par un décret de 2016 (décret n°2016-769 du 9 juin 2016 relatif aux instruments de mesure) |
L |
Contrôle légal des comptes des petites mutuelles de santé |
Directive 2014/56 du 16 avril 2014 concernant les contrôles légaux des comptes annuels et des comptes consolidés dite « EIP » |
Charges administratives Surcoûts |
Au-delà des exigences européennes |
ONR |
Maintien de la responsabilité des agences de voyages et des tours opérateurs qui commercialisent des voyages à forfait |
Directive 2015/2302 du 25 novembre 2015 relative aux voyages à forfait |
Risques juridiques supplémentaires |
Utilisation dans un sens contraignant pour les entreprises de la faculté nationale laissée ouverte par la directive |
ONR |
Informations précontractuelles en matière d'assurances non-vie -- Documents d'information supplémentaires |
Directive 2016/97 du 20 janvier 2016 sur la distribution d'assurances |
Surcoûts Mauvaise information du consommateur |
Maintien des dispositions nationales |
MARCHÉS PUBLICS |
||||
L |
Exclusion des entreprises à but lucratif des marchés publics de conseil en matière de réhabilitation de l'habitat |
Directive 2006/123 du 12 décembre 2006 relative aux services dans le marché intérieur, dite « directive Services » |
Articulation avec les exigences européennes en matière d'aides publiques |
- 95 - |
Niveau du texte national visé 63 ( * ) |
Objet de la surtransposition dénoncée |
Normes européennes concernées |
Nature du préjudice dénoncé par les entreprises |
Type de surtransposition |
L/R |
Contrats de concession -- Obligations d'information et de publicité |
Directive 2014/23 du 26 février 2014 sur l'attribution de contrats de concession |
Charges administratives Surcoûts |
Au-delà des exigences européennes |
L/R |
Marchés publics dans les secteurs de l'eau, de l'énergie, des transports et des services postaux -- Publication des données essentielles du marché |
Directive 2014/24 du 26 février 2014 relative à la passation des marchés publics et directive 2014/25 du 26 février 2014 relative à la passation de marchés dans les secteurs de l'eau, de l'énergie, des transports et des services postaux |
Intelligence économique |
Au-delà des exigences européennes |
R |
Liste limitative des documents justificatifs et moyens de preuve pouvant être demandés lors des appels d'offres dans les secteurs de l'eau, de l'énergie, des transports et des services postaux |
Directive 2014/25 du 26 février 2014 relative à la passation de marchés dans les secteurs de l'eau, de l'énergie, des transports et des services postaux |
Risques juridiques supplémentaires |
Au-delà des exigences européennes |
R |
Application restrictive du critère du prix pour les marchés publics dans les secteurs de l'eau, de l'énergie, des transports et des services postaux |
Directive 2014/25 du 26 février 2014 relative à la passation de marchés par des entités opérant dans les secteurs de l'eau, de l'énergie, des transports et des services postaux |
Au-delà des exigences européennes |
|
L |
Prohibition des offres regroupant plusieurs lots pour les marchés publics des secteurs de l'eau, de l'énergie, des transports et des services postaux |
Directive 2014/25 du 26 février 2014 relative à la passation de marchés par des entités opérant dans les secteurs de l'eau, de l'énergie, des transports et des services postaux |
Surcoûts |
Utilisation restrictive de la faculté nationale ouverte par la directive |
L |
Obligation de procéder à des appels d'offres pour les services juridiques d'appui précontentieux dans les secteurs de l'eau, de l'énergie, des transports et des services postaux |
Directive 2014/25 du 26 février 2014 relative à la passation de marchés par des entités opérant dans les secteurs de l'eau, de l'énergie, des transports et des services postaux |
Surcoûts |
Au-delà des exigences européennes |
- 96 - |
LA SURTRANSPOSITION DU DROIT EUROPÉEN EN DROIT
FRANÇAIS :
|
Niveau du texte national visé 64 ( * ) |
Objet de la surtransposition dénoncée |
Normes européennes concernées |
Nature du préjudice dénoncé par les entreprises |
Type de surtransposition |
L/R |
Compétences des personnes chargées de l'exécution de certains marchés publics - Communication de l'identité des personnes physiques |
Directive 2014/24 du 26 février 2014 relative à la passation de marchés publics |
Surcoûts (disponibilité des intéressés lors de l'exécution effective du marché) |
Au-delà des exigences européennes |
L |
Élimination des offres anormalement basses appliquée à la partie sous-traitée du marché public |
Directive 2014/24 du 26 février 2014 relative à la passation de marchés publics |
Au-delà des exigences européennes |
|
L/R |
Limitation de la portée de l'obligation de confidentialité des renseignements transmis dans le cadre des appels d'offres |
Directive 2014/24 du 26 février 2014 relative à la passation de marchés publics |
Intelligence économique |
Utilisation dans un sens contraignant pour les entreprises de la faculté nationale laissée ouverte par la directive |
L |
Application de la publication d'informations réutilisables aux organismes privés chargés d'une mission de service public |
Directive 2013/37 du 26 juin 2013 concernant la réutilisation des informations du secteur public |
Intelligence économique |
Au-delà des exigences européennes |
FINANCE ET ASSURANCE |
||||
R |
Plafonnement du paiement en espèces par les non-résidents |
Exigence nationale |
Plafonnement défavorable aux achats des visiteurs étrangers |
En dehors du champ de l'étude |
L/R |
Application du contrôle légal des comptes aux moyennes entreprises |
Directive 2013/34 du 26 juin 2013 relative aux états financiers annuels, aux états financiers consolidés et aux rapports y afférents, fixant des seuils minimaux de contrôle des comptes |
Surcoûts Charges administratives |
Utilisation dans un sens contraignant pour les entreprises de la faculté nationale laissée ouverte par la directive |
- 97 - |
Niveau du texte national visé 65 ( * ) |
Objet de la surtransposition dénoncée |
Normes européennes concernées |
Nature du préjudice dénoncé par les entreprises |
Type de surtransposition |
L |
Application à l'assurance non-vie des obligations en matière de prévention du blanchiment |
Directive 2015/849 du 20 mai 2015 relative à la prévention de l'utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux ou du financement du terrorisme |
Charges administratives pour les assureurs |
Au-delà des exigences européennes |
L |
Fourniture de services de paiement par un fournisseur de réseaux ou de services de communication électronique -- Limitation de l'exemption de l'obligation d'avoir le statut d'établissement de paiement à l'opérateur de boucle locale qui fournit le service à son client |
Directive 2015/2366 du 25 novembre 2015 concernant les services de paiement dans le marché intérieur dite « DSP2 » |
Surcoûts (obligation d'avoir le statut d'établissement de paiement pour réaliser l'ensemble de la prestation) |
Au-delà des exigences européennes |
L |
Informations précontractuelles en cas de vente ou de fourniture de services hors établissement -- Transmission des informations sur papier ou, avec l'accord du consommateur, sur un autre support durable. |
Directive 2011/83 du 25 octobre 2011 sur les droits des consommateurs |
Surcoûts |
Au-delà des exigences européennes |
ONR |
Application du régime de rétablissement et résolution aux sociétés d'assurances |
Directive 2009/138 du 25 novembre 2009 dite « Solvabilité II » |
Surcoûts |
Au-delà des exigences européennes (hors périmètre) |
L/R |
Applications d'obligations prudentielles aux petites mutuelles de santé |
directive 2009/138 du 25 novembre 2009 dite « Solvabilité II » |
Charges administratives Surcoûts |
Au-delà des exigences européennes |
- 98 - |
LA SURTRANSPOSITION DU DROIT EUROPÉEN EN DROIT
FRANÇAIS :
|
Niveau du texte national visé 66 ( * ) |
Objet de la surtransposition dénoncée |
Normes européennes concernées |
Nature du préjudice dénoncé par les entreprises |
Type de surtransposition |
L |
Publicité sur les crédits immobiliers proposés aux consommateurs - Application aux crédits souscrits par des personnes morales de droit privé s'ils ne sont pas destinés à une activité professionnelle |
Directive 2014/17 du 4 février 2014 sur les contrats de crédit aux consommateurs relatifs aux biens immobiliers à usage résidentiel |
Au-delà des exigences européennes |
|
L |
Publicité sur les crédits immobiliers proposés aux consommateurs - Adjonction d'un exemple chiffré représentatif |
Directive 2014/17 du 4 février 2014 sur les contrats de crédit aux consommateurs relatifs aux biens immobiliers à usage résidentiel |
Au-delà des exigences européennes |
|
L |
Mentions obligatoires dans les publicités en matière de crédit à la consommation |
Directive 2008/48 du 23 avril 2008 concernant les contrats de crédit aux consommateurs |
Surcoûts |
Au-delà des exigences européennes |
L |
Mention du délai de réflexion et de la condition suspensive du prêt dans les publicités sur les crédits immobiliers proposés aux consommateurs |
Directive 2014/17 du 4 février 2014 sur les contrats de crédit aux consommateurs relatifs aux biens immobiliers à usage résidentiel |
Surcoûts |
Introduction de dispositions purement nationales à l'occasion d'une transposition |
R |
Informations sur l'intermédiaire en assurances dans les publicités sur les assurances |
Directive 2002/92 du 9 décembre 2002 sur l'intermédiation en assurance et Directive 2016/97 du 20 janvier 2016 sur la distribution d'assurances |
Surcoûts |
Introduction de dispositions purement nationales à l'occasion d'une transposition |
* 53 Loi (L), ordonnance non ratifiée (ONR), règlement (R).
* 54 Loi (L), ordonnance non ratifiée (ONR), règlement (R).
* 55 Loi (L), ordonnance non ratifiée (ONR), règlement (R).
* 56 Loi (L), ordonnance non ratifiée (ONR), règlement (R).
* 57 Loi (L), ordonnance non ratifiée (ONR), règlement (R).
* 58 Loi (L), ordonnance non ratifiée (ONR), règlement (R).
* 59 Loi (L), ordonnance non ratifiée (ONR), règlement (R).
* 60 Loi (L), ordonnance non ratifiée (ONR), règlement (R).
* 61 Loi (L), ordonnance non ratifiée (ONR), règlement (R).
* 62 Loi (L), ordonnance non ratifiée (ONR), règlement (R).
* 63 Loi (L), ordonnance non ratifiée (ONR), règlement (R).
* 64 Loi (L), ordonnance non ratifiée (ONR), règlement (R).
* 65 Loi (L), ordonnance non ratifiée (ONR), règlement (R).
* 66 Loi (L), ordonnance non ratifiée (ONR), règlement (R).