C. AU CARREFOUR DE L'EUROPE, LA FRANCE FAIT FACE À UN TRAFIC AÉRIEN TRÈS IMPORTANT ET EN CROISSANCE RAPIDE
1. La France, premier espace aérien d'Europe avec plus de trois millions de vols contrôlés par an, dont une moitié de survols
L'espace aérien français , situé au carrefour de nombreuses routes aériennes, est aujourd'hui le plus fréquenté d'Europe , devant ceux de l'Allemagne et du Royaume-Uni.
La DSNA a ainsi contrôlé en 2017 quelque 3 135 236 vols , soit 4 % de plus que les 3 015 153 vols de 2016 et 8,6 % de plus que les 2 887 000 vols de 2015.
Il s'agit là d'un record historique , avec 8 600 vols contrôlés en moyenne par jour : l'augmentation enregistrée entre 2016 et 2017 représente en effet à elle seule l'équivalent d'un mois d'été du trafic 2014 en plus .
Tous les centres en-route de la navigation aérienne (CRNA) français contrôlent désormais plus de 900 000 vols par an , trois d'entre eux contrôlant plus de 1 million de vols par an .
Nombre de vols contrôlés dans les centres en route de la navigation aérienne (CRNA) français en 2017
Vols contrôlés |
2017/2016 |
|
CRNA Nord (Paris) |
1 241 223 |
+1,4 % |
CRNA Sud-Est (Marseille) |
1 092 612 |
+4,7 % |
CRNA Ouest (Brest) |
1 054 233 |
+7,6 % |
CRNA Sud-Ouest (Bordeaux) |
969 229 |
+5,8 % |
CRNA Est (Reims) |
920 729 |
+3,1 % |
Source : direction des services de la navigation aérienne (DSNA)
Ainsi que le montre le graphique ci-dessous, une croissance du trafic aérien a également été observée dans tous les autres pays européens.
Trafic aérien en Europe en 2017 et variation 2017/2016
Source : Eurocontrol
Le trafic contrôlé par la DSNA comporte 50 % de survols , 36 % de vols internationaux (arrivée en France ou départs de France) et 14 % de vols domestiques .
Évolution des principaux flux de trafic en France : nombre moyen de vols par jour et variation 2017/2016
Source : direction des services de la navigation aérienne (DSNA)
En 2017, les survols ont augmenté de 6 % par rapport à 2016 en raison notamment de flux de trafic particulièrement dynamiques avec l'Espagne. Les vols internationaux ont augmenté de 2 % et le trafic intérieur est resté stable .
Cette hausse ne s'observe pas uniquement en termes de mouvements d'avions - l'indicateur qui concerne le plus directement le contrôle aérien - mais également en termes de nombre de passagers, avec 164 millions de passagers qui ont emprunté des vols intérieurs et internationaux desservant les aéroports français en 2017 , soit une augmentation de 6 % par rapport à 2016. Pour la première fois de leur histoire, Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly ont accueilli à eux deux plus de 100 millions de passagers .
2. Un trafic de plus en plus saisonnier et concentré sur des périodes de pointe
L'autre fait majeur qui caractérise le trafic aérien en France et en Europe est son caractère à la fois de plus en plus saisonnier et sa concentration sur des périodes de pointe .
Le graphique ci-dessous permet de prendre conscience de l'ampleur du phénomène et montre l'importance du trafic observé désormais pendant les mois d'été . Ce phénomène tend en outre à se renforcer d'année en année .
Répartition mensuelle du trafic contrôlé en France en 2017
Source : direction des services de la navigation aérienne (DSNA)
Le trafic contrôlé a ainsi compté 174 journées à plus de 9 000 vols par jour en 2017, soit près de six mois de l'année , dont 88 journées à plus de 10 000 vols par jour 7 ( * ) . Les services de la navigation aérienne ont ainsi contrôlé 225 000 vols de plus qu'il y a dix ans entre les mois d'avril et d'octobre 2017 .
Nombre de journées avec un trafic supérieur à 10 000 vols par jour depuis 2013
Source : direction des services de la navigation aérienne (DSNA)
Le phénomène de concentration du trafic est encore plus marqué lorsque l'on observe les données hebdomadaires et journalières .
Une nouvelle pointe historique hebdomadaire a ainsi été enregistrée en 2017 avec 74 716 vols en une semaine , soit 10 675 vols par jour . Neuf semaines du lundi 26 juin au dimanche 10 septembre 2017 font partie du top 10 des semaines les plus chargées jamais observées.
Quant aux statistiques journalières, elles ont enregistré un record historique européen le 7 juillet 2017 avec 11 016 vols contrôlés par la DSNA . En outre, huit journées du 30 juin au 29 juillet 2017 font partie du top 10 des journées les plus chargées de l'histoire.
3. Des perspectives qui laissent à penser que croissance et saisonnalité du trafic vont se poursuivre dans les années à venir
Alors que la croissance du trafic aérien en Europe et en France et sa concentration sur des périodes de pointe ont été spectaculaires ces dernières années, tout porte à croire que la tendance va se poursuivre , voire s'amplifier dans les années à venir , ainsi que l'ont relevé les différents intervenants qui participaient au séminaire organisé le 13 avril 2018 par la direction des services de la navigation aérienne (DSNA) dans le cadre des Assises du transport aérien.
Or, la plupart des centres de contrôle européens peinent à suivre la cadence : les capacités qu'ils sont en mesure d'offrir aux compagnies aériennes sont insuffisantes, ce qui se traduit par une augmentation préoccupante des retards .
Pour y répondre et éviter de se heurter à un « mur de capacités » 8 ( * ) , les prestataires de services de la navigation aérienne (PSNA) européens devront donc actionner les deux principaux leviers qui sont à leur disposition pour augmenter leur productivité :
- les ressources humaines , ce qui recouvre à la fois le nombre de contrôleurs aériens , mais aussi tous les aspects de l'organisation de leur travail ;
- la modernisation des systèmes de navigation aérienne , un matériel de dernière génération offrant par définition des capacités pour « faire passer le trafic » nettement plus importantes qu'un matériel vieillissant.
Eu égard à l'ampleur des hausses de trafic constatées, les PSNA ne pourront pas relever ces défis chacun de leur côté. Dans ce moment critique, ils ont plus que jamais besoin que progresse le projet de Ciel unique européen .
* 7 En saison basse, en revanche, le nombre de vols contrôlés par jour est resté stable, à 7 000 vols.
* 8 Terme employé à juste titre par Marc Borel, directeur du transport aérien, à l'occasion du séminaire de travail consacré à la navigation aérienne organisé par la direction générale de l'aviation civile le 13 avril 2018.