IX. LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME

À la demande de la Turquie, un débat d'actualité s'est tenu sur le thème : « Lutte commune européenne contre le terrorisme : réussites et échecs ».

Mme Josette Durrieu (Hautes-Pyrénées - Socialiste et républicain) , s'exprimant au nom du groupe socialiste, a constaté l'absence de définition du terrorisme et de résistance. Face au terrorisme, elle a reconnu quelques réussites comme une meilleure coopération européenne, mais aussi des échecs avec l'émergence d'une idéologie radicale, soutenue par de nombreux pays et qui favorise le passage à l'acte de « loups solitaires »difficiles à repérer. Elle a appelé la Turquie à libérer les journalistes et les parlementaires détenus pour mettre fin au terrorisme.

M. René Rouquet (Val-de-Marne - Socialiste, écologiste et républicain), président de la délégation française , a rappelé que la lutte contre le terrorisme est une nécessité pour préserver les acquis démocratiques des sociétés européennes. Il s'est félicité de la bonne coopération entre États européens qui a permis d'éviter plusieurs dizaines d'attentats depuis 2014. Il a déploré que des défaillances ponctuelles aient parfois permis des attentats qui ont provoqué la mort d'innocents. Dans ce cas, il s'est félicité de la résilience et de la cohésion des sociétés touchées et a appelé les responsables politiques à faire preuve de dignité dans le débat public pour éviter les risques de division.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page