N° 486

SÉNAT

SESSION ORDINAIRE DE 2016-2017

Enregistré à la Présidence du Sénat le 29 mars 2017

RAPPORT D'INFORMATION

FAIT

au nom du groupe de suivi sur le retrait du Royaume-Uni et sur la refondation de l'Union Européenne (1) sur les actes de la Conférence avec les ambassadeurs de l' UE27 , organisée le 15 mars 2017,

Par MM. Jean-Pierre RAFFARIN et Jean BIZET,

Sénateurs

(1) Ce groupe est composé de : MM. Jean Bizet et Jean-Pierre Raffarin, présidents ; MM. Pascal Allizard, Jean-Marie Bockel, Éric Bocquet, Christian Cambon, Mme Joëlle Garriaud-Maylam, M. André Gattolin, Mme Éliane Giraud, M. Jean-Noël Guérini, Mmes Gisèle Jourda, Fabienne Keller, MM. Claude Kern, Didier Marie, Jean-Pierre Masseret, Mme Colette Mélot, MM. Xavier Pintat, Yves Pozzo di Borgo, Simon Sutour, Richard Yung.

AVANT-PROPOS

Le 15 mars 2017, les ambassadeurs des États membres de l'Union européenne ont été invités à venir dialoguer, au Sénat, des propositions du groupe de suivi du Sénat sur le retrait du Royaume-Uni et la refondation de l'Union européenne « Relancer l'Europe : Retrouver l'esprit de Rome » 1 ( * ) , véritable « feuille de route » pour les dirigeants des 27 Etats-membres en vue du 60 ème anniversaire du traité de Rome, le 25 mars 2017.

Le Brexit a agi comme révélateur de la menace de déconstruction qui pèse sur l'Union européenne. Confrontée à une triple crise : crise des dettes souveraines, crise des migrants, menace terroriste, l'Europe semble en panne de vision et de leadership, menacée de fragmentation. La diffraction de l'Europe est pourtant un non-sens géopolitique à l'heure de l'émergence des États-continent. Alors que les Européens s'apprêtent à célébrer le 60ème anniversaire du traité de Rome du 25 mars 1957, les forces centrifuges n'ont jamais paru aussi fortes.

Cette situation appelle un sursaut des Européens pour retrouver la voie de l'unité et du projet collectif. L'anniversaire du traité de Rome ne doit pas être une simple commémoration. Il doit au contraire permettre de retrouver le sens d'un projet européen. Il doit contribuer à refonder l'Union européenne sur des bases plus solides et plus en phase avec les attentes des peuples : aspirations à la sécurité, à la croissance et à une Europe plus proche, plus efficace et plus lisible.

Les ambassadeurs ont pu dialoguer avec M. Jean-Pierre Raffarin, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, et M. Jean Bizet, président de la commission des affaires européennes, et avec les sénateurs présents, de leurs propositions pour refonder l'Europe. Plusieurs think tanks ont également été associés à cet événement, ainsi que des étudiants de toute l'Union européenne, bénéficiaires du programme ERASMUS. M. Gérard Larcher, Président du Sénat a clôturé ces travaux.

Le présent rapport retrace ces débats, fructueux, sur l'avenir du projet européen.


* 1 Relancer l'Europe : Retrouver l'esprit de Rome , Rapport d'information n°434 (2016-2017) de MM. Jean-Pierre RAFFARIN et Jean BIZET, fait au nom du Groupe de suivi Retrait du Royaume-Uni et refondation de l'Union européenne.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page