D. RÉFLÉCHIR À L'ITINÉRANCE DU FESTIVAL « VIVA VILLA » POUR FAIRE VIVRE L'ACADÉMIE AILLEURS QU'À ROME ET À PARIS
1. Le festival « Viva Villa ! » : une initiative intéressante
Le festival « Viva Villa ! » correspond à une initiative conjointe des trois résidences d'artistes en Italie, en Espagne et au Japon . Il s'agit d'exposer en France les travaux des pensionnaires de ces trois « villas » situées à l'étranger, sous le nom « Viva Villa ! ».
De façon intéressante, ce festival renoue avec les origines de l'Académie de France à Rome : en effet, il était de coutume au XIX e siècle que les travaux des pensionnaires soient exposés à Paris au retour de leur séjour de Rome. Au cours des années 1990, le conseil général de Loire-Atlantique avait également mis pendant quelques années la Villa Lémot à la disposition des pensionnaires pour qu'ils puissent montrer leurs travaux dans le cadre d'une exposition « Retour de Rome ».
L'année 2016 constituant le premier exercice du festival « Viva Villa ! », il est difficile de tirer des conclusions. Quoiqu'il en soit la valorisation des travaux des pensionnaires, et à travers eux des institutions qui leur permettent de créer, paraît aller dans le bon sens . Il faut souhaiter que l'association des trois « villas » permettra également de mettre en valeur les deux autres résidences françaises d'artistes et de chercheurs à l'étranger , qui ne suscitent pas la même passion médiatique que la Villa Médicis mais dont le travail n'est pas moins important.
2. Une réflexion à mener sur l'itinérance du festival
La présentation des travaux des pensionnaires de la Villa Médicis en France paraît nécessaire , même si la forme qu'elle doit prendre n'est peut-être pas encore définitivement tranchée et ne pourra l'être qu'après avoir réalisé le bilan de la première édition du festival.
Votre rapporteur spécial note d'ores et déjà qu'il pourrait être intéressant de parvenir à organiser de telles expositions ailleurs qu'à Paris . Des résidences artistiques et des lieux d'exposition existent dans les régions, dont certains seraient certainement intéressés par un partenariat avec la Villa Médicis qui contribuerait à faire vivre l'Académie ailleurs qu'à Rome et à Paris.
Recommandation n° 12 : Pour permettre la tenue d'un rendez-vous régulier entre le public français et les pensionnaires des différentes résidences françaises d'artistes à l'étranger, faire le bilan de la première édition du festival « Viva Villa ! » et, le cas échéant, pérenniser ce festival en envisageant les modalités selon lesquelles il pourrait être itinérant, afin que les travaux des pensionnaires soient présentés dans différentes régions et non seulement à Paris. |