Rapport d'information n° 835 (2015-2016) de Mmes Chantal JOUANNO et Christiane HUMMEL , fait au nom de la délégation aux droits des femmes, déposé le 20 septembre 2016
Disponible au format PDF (2,1 Moctets)
-
AVANT-PROPOS
-
I. POUR EN FINIR AVEC LES CLICHÉS SUR LES
FEMMES AU VOLANT
-
A. L'AUTOMOBILE : UNE CONQUÊTE
PROGRESSIVE ET INACHEVÉE POUR LES FEMMES
-
B. UNE INFÉRIORITÉ SUPPOSÉE
DES FEMMES AU VOLANT DÉMENTIE PAR LES STATISTIQUES DE
L'ACCIDENTALITÉ ROUTIÈRE ET PAR LA PRÉSENCE DE FEMMES
PILOTES DANS LES COURSES AUTOMOBILES
-
1. Des clichés porteurs
d'inégalités
-
2. Des clichés démentis par les
statistiques de l'accidentalité routière et par des femmes
pilotes qui parviennent à s'imposer dans un univers encore très
masculin
-
a) Les accidents causés par les
conductrices : plus nombreux mais moins graves et moins
coûteux
-
(1) Les statistiques de l'accidentalité
routière démontrent une conduite des femmes plus respectueuse des
règles
-
(2) Des écarts de sinistralité pris
en compte dans les tarifs des assurances jusqu'à une décision de
la Cour de Justice de l'Union européenne de 2011
-
(3) Des différences de sinistralité
qui s'expliquent par une appréhension diverse du risque
-
(4) Une évolution souhaitable : la
nécessité de généraliser le réglage manuel
en hauteur des ceintures de sécurité dans les
véhicules
-
b) Les femmes pilotes dans un univers
masculin : encore un effort pour atteindre l'égalité
-
(1) Des championnes de rallye ...
-
(2) ... qui peuvent se heurter encore à la
question des sponsors
-
(3) La Formule 1 : un bastion qui reste
à conquérir
-
a) Les accidents causés par les
conductrices : plus nombreux mais moins graves et moins
coûteux
-
1. Des clichés porteurs
d'inégalités
-
A. L'AUTOMOBILE : UNE CONQUÊTE
PROGRESSIVE ET INACHEVÉE POUR LES FEMMES
-
II. PASSER À LA VITESSE SUPÉRIEURE
POUR DÉVELOPPER LA MIXITÉ PROFESSIONNELLE DU SECTEUR
AUTOMOBILE
-
A. UN SECTEUR CARACTÉRISÉ PAR UNE
INSUFFISANTE MIXITÉ PROFESSIONNELLE
-
1. Le secteur automobile demeure encore
très largement masculin
-
2. Un secteur encore peu attractif pour les jeunes
femmes
-
a) Des métiers méconnus, voire
ignorés
-
(1) Un manque d'information sur les
métiers...
-
(2) ... en lien avec une réflexion
insuffisante sur l'orientation professionnelle au sein du système
scolaire français
-
b) Le poids des stéréotypes et des
représentations
-
(1) Des stéréotypes
persistants
-
(2) ... relayés par les parents, le corps
enseignant ou la médecine du travail
-
(3) L'influence des représentations
-
c) La question du sexisme dans un univers
très masculin
-
(1) Des carrières pensées dans une
logique masculine
-
(2) Sexiste, le secteur automobile ?
-
(3) Quelles conséquences sur les parcours
professionnels des femmes ?
-
a) Des métiers méconnus, voire
ignorés
-
3. Une orientation souhaitable : mieux faire
connaître aux jeunes femmes les opportunités professionnelles
offertes par le secteur automobile
-
1. Le secteur automobile demeure encore
très largement masculin
-
B. UNE PRISE DE CONSCIENCE DES ATOUTS DE LA
MIXITÉ PROFESSIONNELLE QUI A FAVORISÉ LE DÉVELOPPEMENT DE
BONNES PRATIQUES DANS LES ENTREPRISES
-
A. UN SECTEUR CARACTÉRISÉ PAR UNE
INSUFFISANTE MIXITÉ PROFESSIONNELLE
-
III. UN IMPÉRATIF : FAVORISER LA
MOBILITÉ ET L'AUTONOMIE DES FEMMES
-
A. UN ÉCART INEXPLIQUÉ DE DIX POINTS
ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES À LA RÉUSSITE DU PERMIS DE
CONDUIRE QUI SOULÈVE UN ENJEU D'ÉGALITÉ
-
B. CONTRAINTES DE MOBILITÉ ET
PRÉCARITÉ : UNE PROBLÉMATIQUE QUI CONCERNE EN
PARTICULIER LES FEMMES
-
1. Les difficultés de mobilité, qui
concernent plus particulièrement les femmes, sont souvent
corrélées à la précarité et à
l'isolement
-
a) La voiture : un besoin
particulièrement nécessaire pour les femmes, des coûts
d'acquisition et d'entretien parfois insoutenables
-
(1) La voiture, un réel besoin pour les
déplacements des femmes encore marqués par des assignations de
sexe
-
(2) Un recours pourtant plus fréquent des
femmes aux transports publics malgré les contraintes de ceux-ci
-
(3) La voiture : un coût d'acquisition
et d'entretien problématique
-
b) Une aggravation de la précarité
des femmes liée aux contraintes de mobilité
-
(1) Absence de mobilité et
précarité : constat général
-
(2) Des difficultés spécifiques pour
les femmes à la tête de familles monoparentales
-
(3) Mobilité des femmes : des
difficultés aggravées par l'âge
-
a) La voiture : un besoin
particulièrement nécessaire pour les femmes, des coûts
d'acquisition et d'entretien parfois insoutenables
-
2. Un impératif : développer et
renforcer des solutions de « mobilité solidaire »
pour permettre aux femmes précaires de se déplacer
-
a) L'action indispensable menée par les
associations caritatives pour permettre aux femmes précaires de passer
le permis ou d'acquérir un véhicule
-
(1) Un exemple : les aides dispensées
par le Secours catholique
-
(2) Un concept généreux : les
Autos du coeur
-
b) Les garages associatifs ou solidaires :
des structures particulièrement adaptées aux besoins d'autonomie
des femmes se heurtant à des contraintes de mobilité
-
(1) Quelle définition des garages
associatifs ou solidaires ?
-
(2) Les initiatives menées par les
constructeurs automobiles
-
(3) Un exemple d'action d'insertion sociale
à travers la mobilité : Mécanord
-
(4) Un enjeu d'identification, de
développement sur l'ensemble du territoire et de structuration du
secteur
-
a) L'action indispensable menée par les
associations caritatives pour permettre aux femmes précaires de passer
le permis ou d'acquérir un véhicule
-
1. Les difficultés de mobilité, qui
concernent plus particulièrement les femmes, sont souvent
corrélées à la précarité et à
l'isolement
-
A. UN ÉCART INEXPLIQUÉ DE DIX POINTS
ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES À LA RÉUSSITE DU PERMIS DE
CONDUIRE QUI SOULÈVE UN ENJEU D'ÉGALITÉ
-
IV. RECOMMANDATIONS ADOPTÉES PAR LA
DÉLÉGATION
-
I. POUR EN FINIR AVEC LES CLICHÉS SUR LES
FEMMES AU VOLANT
-
EXAMEN EN DÉLÉGATION
-
ANNEXES