II. L'ÉTAT D'APPLICATION DES LOIS ET MESURES D'INITIATIVE SÉNATORIALE
Figure n° 8 : Origine des mesures d'application prévues par les lois adoptées définitivement au cours de l'année parlementaire 2014-2015 (à l'exclusion des rapports)
Nombre de mesures prévues selon leur origine |
Texte initial |
Amendement
|
Amendement d'origine sénatoriale |
Amendement de l'Assemblée nationale |
Introduction en commission mixte paritaire |
Total |
Mesures prises |
64 |
18 |
2 |
10 |
- |
97 |
Mesures restant à prendre |
23 |
3 |
7 |
14 |
- |
47 |
Total |
90 |
21 |
9 |
24 |
- |
144 |
% du total général |
62 % |
15 % |
6 % |
17 % |
100 % |
|
Taux de mise en application des mesures prévues selon leur origine |
74 % |
86 % |
22 % |
42 % |
67 % |
Dans le champ de compétences de la commission des affaires sociales, la part des mesures réglementaires prévues découlant d'amendements d'origine sénatoriale est encore très faible cette année et ne représente que 6 % du total des mesures attendues (ce taux était de 2 % seulement en 2013-2014).
Le taux de mise en application des dispositions d'origine sénatoriale s'élève à 22 % . Étant donné le faible nombre de mesures concernées (9 mesures attendues), ce taux ne saurait donc donner lieu à interprétation. Il faut aussi noter que l'ensemble de ces mesures concernent le texte relatif au dialogue social et à l'emploi, texte promulgué le plus tardivement et dont seulement la moitié des mesures d'application ont été prises.
Sur les cinq lois adoptées, il convient de noter que, comme pour la session précédente, l'une d'entre elles provient d'une proposition de loi d'initiative sénatoriale : il s'agit de la loi n° 2015-300 du 18 mars 2015 v isant à faciliter le stationnement des personnes en situation de handicap titulaires de la carte de stationnement (auteur : M. Didier Guillaume).
Figure n° 9 : Origine des lois promulguées après examen au fond par la commission des affaires sociales depuis 2008
Projets de loi |
Propositions de loi AN |
Propositions de loi Sénat |
|
2008-2009 |
4 |
1 |
0 |
2009-2010 |
1 |
2 |
2 |
2010-2011
|
7 |
0 |
0 |
2011-2012 |
3 |
6 |
3 |
2012-2013 |
5 |
5 |
4 |
2013-2014 |
6 |
7 |
1 |
2014-2015 |
4 |
0 |
1 |
III. L'APPLICATION DES LOIS VOTÉES SELON LA PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE
Les deux lois promulguées en 2014-2015 entrant dans le champ de compétences de la commission des affaires sociales et nécessitant des mesures d'application ont été adoptées selon la procédure accélérée.
Figure n° 10 : Taux de mise en application
Année parlementaire Modalités d'examen de la loi |
2013-2014 |
2014-2015 |
Lois examinées après engagement de la procédure accélérée |
73 % |
52 % |
Loi examinée, de droit, en procédure accélérée |
94 % |
80 % |
Lois examinées selon la procédure de droit commun |
55 % |
-. |
Figure n°
11
: Application
des dispositions législatives appelant un suivi réglementaire
selon leur procédure d'adoption en 2014-2015
(au 31 mars
2016)
Lois examinées selon la procédure accélérée |
Lois examinées,
|
Lois examinées selon la procédure de droit commun |
Total |
|
Nombre de dispositions appelant un texte d'application, dont |
65 |
79 |
- |
144 |
publiées |
34 |
63 |
- |
97 |
à publier |
31 |
16 |
- |
47 |
Taux de mise en application |
52 % |
80 % |
- |
67 % |