B. LES RÉSULTATS
Les résultats de l'engagement de la ville de Paris dans la diminution de la consommation d'énergie sont encourageants. En effet, sur la période 2004-2009, la baisse sur le secteur du bâtiment comprenant à la fois le logement et les bureaux est de 8%, ce qui est supérieur à la baisse des émissions d'effet de serre constatée dans son ensemble (2%). Sur le seul secteur du logement, les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 6% en 5 ans, alors que sur la même période le parc de logement parisien a augmenté de 3%. Selon la ville de Paris, « cette diminution est le résultat combiné de la baisse des consommations d'énergie à hauteur de 75% et, pour le tiers restant, du changement d'énergie pour le chauffage, notamment la migration du fioul vers le gaz naturel, le chauffage et l'électricité, qui sont des sources d'énergie moins carbonées ».
Durant la période 2008-2014, ce sont plus de 19 000 logements sociaux répondant aux nouvelles exigences thermiques qui ont été construits, dont 13 750 présentent un niveau de performance énergétique supérieur aux normes environnementales en vigueur. Selon le deuxième plan climat énergie de Paris, les locataires de ces logements « premier plan paris climat énergie » bénéficient en règle générale de factures énergétiques 75% plus faibles que la moyenne. Un immeuble social à énergie positive a notamment été construit dans le XI e arrondissement.
En matière de rénovation, près de 15 000 logements sociaux ont été concernés de 2007 à 2012, et cet effort se poursuit. Dans son analyse du premier plan climat, la ville de Paris souligne : « 78% des opérations de rénovation des logements sociaux existants touchent des bâtiments construits entre la Seconde guerre mondiale et la seconde réglementation thermique (RT 1982) alors que ces bâtiments représentent 43% du parc des bailleurs. Cette surreprésentation s'explique à la fois par les faibles performances énergétiques des bâtiments et la relative facilité de leur rénovation thermique, compte tenu de leur mode de construction ».
Gain énergétique réalisé par la rénovation du parc social
(Source : Carnet logement du plan climat énergie de Paris)
* 57 Soit la consommation annuelle de l'éclairage public parisien.
* 58 Soit 2,5 fois le tour de la terre en voiture.