VI. L'AGENCE RÉGIONALE POUR LA NATURE ET LA BIODIVERSITÉ EN ILE-DE-FRANCE : UN OBSERVATOIRE ET UN RESEAU
Créée à l'initiative du conseil régional d'Ile-de-France en 2008, l'Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France (Natureparif) est une association dont la mission est de favoriser l'échange des connaissances relatives à la biodiversité francilienne, ainsi que des pratiques favorables à sa conservation.
La spécificité de cet organisme, qui comprend 163 membres répartis en sept collèges en 2014, est de regrouper, aux côtés de la région Ile-de-France et de l'État, un large panel d'acteurs : 83 collectivités territoriales, 48 associations, 12 entreprises, 8 établissements d'enseignement supérieur et de recherche, de même que 6 chambres consulaires et fédérations.
Votre rapporteur a entendu valoriser, avec l'exemple de Natureparif, les agences régionales de la biodiversité. Ces lieux de partage des savoirs et des expériences mettent utilement en réseau des acteurs issus de tous horizons dans une optique de préservation de la biodiversité à l'échelle régionale.
A. LES OBJECTIFS
Natureparif concourt à la mutualisation des connaissances relatives à la biodiversité en Ile-de-France.
La mission première de l'agence est celle d'un observatoire, qui a pour objet d'établir l'état des lieux du patrimoine naturel francilien, et de définir des actions prioritaires pour sa conservation.
Outre ce rôle d'observatoire, Natureparif se veut également un laboratoire d'idées, avec pour ambition d'inciter ses membres, et plus largement les Franciliens, à adopter des pratiques favorables à la biodiversité.
En définitive, l'enjeu est de faire prendre conscience de la richesse de la biodiversité dans une région, l'Ile-de-France, certes densément peuplée et largement urbanisée, mais qui reste toutefois composée d'espaces ruraux à hauteur de 79%. Il s'agit aussi et surtout de juguler les facteurs d'érosion de la biodiversité dans cette région. À titre d'exemple, l'urbanisation consomme chaque année 647 hectares d'espaces ruraux en Ile-de-France.
B. LES ACTIONS
1. La connaissance de la biodiversité
Conformément à sa mission d'observatoire, Natureparif a développé un certain nombre d'outils et de supports, qui offrent un panorama détaillé de la biodiversité en Ile-de-France. L'agence a ainsi constitué des bases de données, naturaliste et cartographique, qu'elle a valorisées à travers une plateforme en ligne, l'« Observatoire des territoires franciliens ». Cette plateforme rend compte de manière synthétique des données collectées par Natureparif. Elle donne notamment à voir la localisation des espaces naturels, la répartition des espèces animales et végétales, ainsi que le suivi de certains objectifs de politique publique. Dans le même ordre d'idées, l'agence a développé des observatoires thématiques.
Les données collectées et publiées par Natureparif ont vocation, non seulement à renforcer l'état de la connaissance scientifique, mais également à servir de point d'appui à une meilleure préservation de la biodiversité. C'est pourquoi l'agence a publié en 2013 un « Diagnostic de l'état de santé de la biodiversité francilienne », afin de mettre en évidence les enjeux prioritaires et les leviers mobilisables pour la conservation de la biodiversité en Ile-de-France. Les travaux entrepris dans le cadre de ce diagnostic ont été utilisés par le conseil régional d'Ile-de-France lors de la révision de sa « charte régionale pour le biodiversité » en 2013 : le travail scientifique de Natureparif a trouvé un aboutissement très concret à cette occasion. De manière plus ponctuelle, l'agence élabore également des « listes rouges », c'est-à-dire des bilans précis du degré de menace pesant sur certaines espèces animales ou végétales. Au total, l'agence estime que 25% des espèces évaluées par elle sont menacées.
Désireuse de faire connaître la biodiversité au plus grand nombre, Natureparif a développé, en partenariat avec le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), le protocole de sciences participatives dédié à l'observation de la flore « Florilèges ». En outre, l'agence a fondé avec le Conservatoire botanique national du bassin parisien une « École régionale de botanique ». Sont enfin organisées à intervalles réguliers des formations et des rencontres naturalistes.
2. Le partage de bonnes pratiques
Natureparif n'étant pas seulement un observatoire mais aussi un réseau d'acteurs, l'agence a souhaité favoriser l'échange de bonnes pratiques entre les 163 adhérents qu'elle regroupe. À cette fin, elle a notamment édité plus d'une dizaine de guides pratiques depuis 2008. Ces guides permettent de porter à la connaissance des acteurs locaux les pratiques favorables à la biodiversité dans des domaines très variés, comme la gestion des espaces verts ou la construction de bâtiments. En outre, l'agence a organisé, au cours de l'année écoulée, cinq rencontres réunissant des élus locaux, des associations, des chercheurs et des entreprises Enfin, elle propose un colloque annuel, dont la dernière édition a mobilisé 350 intervenants.
Votre rapporteur souligne l'intérêt du partage d'expériences dans un domaine, la biodiversité, où certaines pratiques sont émergentes. Il note que des structures d'échange, parfois méconnues, sont à la disposition des élus pour leur permettre d'orienter davantage encore leurs politiques publiques en faveur de la biodiversité.
Outre l'échange de bonnes pratiques, Natureparif appuie plus spécifiquement l'action des collectivités territoriales dans deux domaines :
- d'une part, Natureparif accompagne les collectivités dans la mise en oeuvre du schéma régional de cohérence écologique (SRCE). Pour la seule année 2014, l'agence a organisé cinq journées techniques de formation auprès de 400 personnes. L'enjeu est de mettre à la disposition des communes et des intercommunalités les ressources techniques et scientifiques nécessaires à la déclinaison du SRCE ;
- d'autre part, Natureparif valorise les collectivités investies dans le domaine de la biodiversité avec le label « Ecojardin », qui atteste de la gestion naturelle de 221 espaces verts, dont 94 sont situés en Ile-de-France, et le concours « Capitale française de la biodiversité », qui récompense annuellement plusieurs collectivités.
3. Des actions d'éducation et de sensibilisation
Afin de sensibiliser les Franciliens à la protection de la nature, Natureparif conduit des actions d'éducation et des opérations de communication à destination du grand public, au moyen notamment de conférences publiques, d'expositions ou de publications pédagogiques.
L'agence accompagne les projets relatifs à la biodiversité qui ont été mis en oeuvre dans les 30 lycées participant au programme « Lycées éco-responsables ». Ce programme, conduit par le conseil régional d'Ile-de-France, a pour objectif de favoriser l'éducation au développement durable.
Par ailleurs, Natureparif coordonne la « Fête de la nature » en Ile-de-France, au cours de laquelle, l'an passé, 516 animations ont été proposées par 130 acteurs.