B. LES ACTIONS

1. Une offre résidentielle et commerciale performante

Afin d'attirer quelque 3 600 nouveaux habitants dans l'éco-quartier du Fort d'Issy, la commune d'Issy-les-Moulineaux a développé une offre résidentielle et commerciale à haute performance énergétique.

Ce sont 1 623 logements qui ont ainsi été créés, dans quinze résidences d'une dizaine d'étages, respectant les normes bâtiments basse consommation (BBC). Les logements sont tous équipés d'un système de domotique permettant une gestion centralisée de l'éclairage et du chauffage, notamment. Ce système est favorable aux économies d'énergie, puisqu'il offre aux résidents la possibilité de connaître leurs consommations d'électricité et d'eau en temps réel, et de les gérer finement, y compris à distance.

Votre rapporteur souligne que la performance énergétique du cadre bâti est un objectif majeur de l'urbanisme durable, qui peut être poursuivi à l'occasion d'opérations d'aménagement par l'isolation thermique des bâtiments et, de manière plus originale, par l'installation de solutions domotiques.

Parmi cette offre résidentielle, on dénombre près de 20% de logements sociaux. La commune a donc été attentive à la mixité sociale.

Pour que le Fort d'Issy devienne un véritable lieu de vie, 1 500 m 2 de locaux à usage commercial ont également été implantés. Le site dispose ainsi de commerces (boulangerie, supermarché, librairie, etc.) et de services (banque, pharmacie, conciergerie, etc.). L'éco-quartier n'est donc pas exclusivement réservé à un usage résidentiel, mais comprend des activités économiques, ce qui limite d'autant les besoins de déplacements. En cela, la commune a veillé à la mixité fonctionnelle.

2. Des équipements et des services innovants

Afin de desservir les logements nouvellement créés, la ville d'Issy-les-Moulineaux a opté pour des équipements et des services innovants.

Tout d'abord, un réseau de chaleur géothermique a été mis en place pour répondre aux besoins en chauffage. Deux puits, creusés à 750 mètres de profondeur, permettent de pomper l'eau de l'aquifère de l'Albien, captée à 28°C. Après avoir servi au chauffage des logements, des commerces et des équipements publics, cette eau est entièrement réinjectée dans la nappe, de manière à préserver la ressource. Le montant de cet investissement, réalisé par Dalkia, s'élève à 4,3 millions d'euros 3 ( * ) .

Votre rapporteur rappelle que les réseaux de chaleur, et plus largement les énergies renouvelables, sont une solution adaptée pour répondre aux besoins énergétiques des zones urbaines denses, en particulier pour les habitats collectifs.

Une autre innovation consiste en une collecte pneumatique des déchets. Sur le site de l'éco-quartier, les déchets sont jetés dans des bornes, et conduits dans un réseau de 1 200 mètres de canalisations creusées en sous-sol. Ils sont ensuite prélevés grâce à un système d'aspiration par des véhicules de collecte, de l'extérieur du Fort d'Issy. Appliqué pour la première fois en France, ce système centralisé et automatisé de prélèvement des déchets ne nécessite aucun passage de véhicules de collecte à l'intérieur du Fort, ce qui contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et, plus largement, les pollutions et les nuisances. Déployé par Envac et Véolia Propreté, cet équipement a nécessité 4,3 millions d'euros 4 ( * ) .

Si la production d'énergie et la collecte des déchets ont été pensées dans une optique de développement durable, il en est de même pour les transports. Afin d'intégrer l'éco-quartier au réseau urbain, une ligne de bus le relie à l'Hôtel de Ville.

Par ailleurs, des parcs de stationnement souterrains, accessibles aux entrées du Fort, ainsi qu'une zone de rencontre où la circulation est limitée à 20 km par heure, ont été créés, de manière à limiter l'usage individuel de la voiture sans pour autant l'exclure. Des sentes piétonnes ont en outre été aménagées entre les immeubles et sur les remparts, afin de favoriser les mobilités douces.

Parmi les équipements créés, on dénombre des services publics tels que des écoles, des crèches, ou des équipements sportifs et culturels. L'école Louise Michel, qui s'étend sur 5 241 m 2 , a été construite avec une ossature bois et une isolation en paille, soulignant la volonté de la ville de recourir à des matériaux respectueux de l'environnement, y compris pour le patrimoine municipal.

Parce que l'aménagement durable ne se limite pas à une réflexion sur les équipements et les services, la commune a souhaité accorder une large place à la nature. Aussi, 4,4 hectares d'espaces verts ont été aménagés, dont 800 m 2 de jardins familiaux. Par ailleurs, 330 arbres fruitiers ont été plantés.

3. Un éco-quartier intégré à un projet urbanistique d'ensemble

Au-delà de cet éco-quartier, Issy-les-Moulineaux a développé d'autres projets urbanistiques, qui ont permis le renouvellement de plus de 40% de la ville depuis les années 1980.

Une initiative originale en faveur de la qualité du cadre bâti a été l'élaboration par la commune, en 2009, de la charte « Isséo », qui fixe des critères de performance plus élevés que la règlementation en vigueur pour la construction de logements collectifs et de bureaux dans sept domaines (énergie, eau, acoustique, déchets, biodiversité et espaces verts, qualité de l'air, déplacements). Sur la base d'une évaluation, un comité de pilotage délivre, à l'issue des travaux, le label « Isséo + » aux bâtiments respectant les critères définis par la charte.

Outre cette charte, la commune a également promu le développement durable dans le cadre de son plan local d'urbanisme (PLU), adopté en 2005 et actuellement en cours de révision. À titre d'illustration, la trame verte et bleue fait l'objet d'une opération d'aménagement et de programmation (OAP), qui vise notamment à préserver les parcs et les jardins publics, maintenir les jardins familiaux, valoriser les berges de la Seine ou encore protéger les mares. La ville a ainsi sanctuarisé ses 53,1 hectares d'espaces verts publics.

Enfin, d'autres opérations d'aménagement ont été conduites dans le respect du développement durable. Entre 2008 et 2015, Issy-les-Moulineaux a notamment construit un autre éco-quartier, « Bords de Seine », offrant, sur une superficie de 3,5 hectares, 42 800 m 2 de logements, 24 000 m 2 de bureaux et 2 500 m 2 de commerces aux normes bâtiments basse consommation (BBC). Confirmant son implication dans les solutions urbaines innovantes, la ville a raccordé cet éco-quartier directement à une usine de traitement des déchets via un réseau de collecte pneumatique.


* 3 Source : Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME).

* 4 Source : Ville d'Issy-les-Moulineaux.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page