B. LES ACTIONS
1. L'élaboration d'un schéma de déploiement des bornes de charge
Le schéma de cohérence régional de déploiement des bornes de charge, adopté en mars 2015, est issu d'un travail partenarial initié par le conseil régional avec les syndicats d'énergie de la Côte-d'Or, de la Nièvre, de Saône-et-Loire et de l'Yonne, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), Électricité de France (EDF), Électricité réseau distribution France (ERDF), une association de promotion de l'électro-mobilité et des syndicats d'automobilistes.
Sa réalisation a nécessité une assistance à maîtrise d'ouvrage d'une durée de six mois, pour un coût de 67 000 euros.
Parce que le marché des véhicules électriques ne peut se développer pleinement sans infrastructures d'alimentation satisfaisantes, le conseil régional a souhaité accompagner les acteurs publics et privés dans cette direction, en définissant un cadre stratégique partagé sur son territoire.
Pour point de départ de ses travaux, le conseil régional a constaté que 397 véhicules électriques circulent actuellement sur son territoire.
Sur cette base, il a estimé que, d'ici à 2025, le nombre de véhicules particuliers ou utilitaires fonctionnant à l'énergie électrique pourrait être porté à 5 994 en Bourgogne, dont 2 400 en Côte-d'Or, 1 774 en Saône-et-Loire, 1 140 dans l'Yonne, et 630 dans la Nièvre. Afin d'assurer l'alimentation et, partant, l'itinérance de ces véhicules, 1 042 bornes de charge nécessiteraient d'être installées sur la même période.
Pour que l'émergence des véhicules électriques et le déploiement des bornes de charge progressent selon le même tempo, le conseil régional a prévu un phasage de ces infrastructures : 69 bornes devraient être installées dès 2015 et 347 avant 2020, pour atteindre en 2025 un réseau de 1 042 points de charge.
En outre, il a identifié, canton par canton, les lieux d'implantation présentant le plus fort potentiel. Les bornes supposent en effet, pour répondre aux besoins des usagers, d'être installées à proximité des axes routiers et des infrastructures d'intermodalité (pôles d'échange, gares routières, parcs-relais), des lieux d'habitation et d'hébergement, ou encore des zones économiques et touristiques.
Enfin, le conseil régional a précisé le niveau de service devant être associé aux bornes, de manière à ce qu'elles puissent fonctionner en réseau sur l'ensemble du territoire, ainsi que des coûts estimatifs.
Cette analyse fine du territoire a permis au conseil régional de fixer, pour chaque canton, des objectifs précisant le nombre et le type de points de charge à installer pour les années 2015, 2020 et 2025.
C'est donc un exercice de concertation à grande échelle, fédérant tous les acteurs de l'électro-mobilité, qui a été initié.
Votre rapporteur fait observer que l'action stratégique des pouvoirs locaux est un levier précieux pour orienter les comportements dans le sens d'un usage plus partagé et moins émissif de la voiture individuelle.
2. Le soutien opérationnel à l'installation de bornes de charge et de véhicules électriques en auto-partage
Si le conseil régional a fixé un cadre stratégique pour le déploiement de bornes de charge, il soutient également l'installation opérationnelle de bornes de charge et de véhicules électriques en auto-partage.
Dans le cadre du programme opérationnel du Fonds européen de développement régional (FEDER) pour la période 2014-2020, la région propose une aide au déploiement d'infrastructures de recharge, à hauteur de 40% de certains frais.
En outre, le conseil régional s'est engagé à développer des services d'auto-partage, qui intègrent des véhicules électriques.
3. Des actions de promotion de l'électro-mobilité
Afin de mieux faire connaître les enjeux liés aux véhicules électriques, le conseil régional a créé en 2009, aux côtés d'Électricité de France (EDF) et de l'agglomération du Grand Dijon notamment, l'association Bourgogne Mobilité Électrique.
Cette association regroupe aujourd'hui 52 collectivités territoriales, entreprises et associations, et a pour but de partager les connaissances et les expériences autour de l'électro-mobilité afin de faire de la région Bourgogne un « territoire de référence » dans ce domaine.
Dans le cadre de cette association, des opérations de communication ont été conduites en Bourgogne, en partenariat avec le conseil régional.
4. 4. L'intégration de véhicules électriques dans le parc automobile
Par souci d'exemplarité, le conseil régional a intégré quelques véhicules électriques dans son parc automobile. Des véhicules de ce type sont ainsi utilisés pour les déplacements professionnels des agents, et pour l'acheminement du courrier. L'électro-mobilité est également proposée de façon préférentielle aux agents pour tout trajet inférieur à 70 kilomètres.
Par ailleurs, les locaux du conseil régional sont eux-mêmes équipés de bornes de charge.