B. LES ACTIONS

1. Le tram-train et le tram-bus : des solutions de mobilité hybrides

Depuis le début des années 2000, le réseau des transports collectifs de Mulhouse Alsace Agglomération a profondément évolué, du fait de la mise en service du tramway en 2006, du tram-train en 2010 et enfin du tram-bus en 2013.

Avec l'ouverture de lignes de tramway en 2006, l'agglomération a souhaité se doter d'un transport en commun en site propre fonctionnant à l'énergie électrique, qui constitue, avec sa grande capacité d'accueil et ses faibles émissions de gaz à effet de serre, une alternative performante à l'usage individuel de la voiture. La création de 3 lignes de tramway et de 37 stations a permis le renforcement quantitatif et qualitatif du réseau de transport urbain.

En outre, afin de promouvoir la complémentarité des modes de transport et la continuité des déplacements entre Mulhouse et les communes alentour, l'agglomération a déployé un service de tram-train en 2010. Ce projet a répondu à la nécessité de désengorger l'axe routier de la vallée de la Thur - l'un des plus empruntés de la région Alsace -, et a permis un accès direct au centre-ville de Mulhouse. De fait, il s'est agi de faciliter les déplacements liés au travail et aux loisirs dans l'agglomération, en renforçant dans le même temps la qualité de l'environnement, l'attractivité du territoire et la sécurité du réseau.

Cet équipement novateur, inspiré d'un projet similaire réalisé à Karlsruhe (Allemagne) en 1992, a la capacité de circuler sans changement sur le réseau de tramway et sur le réseau ferré : il s'agit du premier exemple français de tram-train interconnecté. Parcourant 22 kilomètres et desservant 18 stations, cette ligne relie Mulhouse à cinq communes de la vallée de Thur (Cernay, Lutterbach, Thann, Vieux-Thann et Wittelsheim), et a vocation à être étendue jusqu'à la localité de Kruth.

Compte tenu de son caractère inédit, le projet de tram-train n'aurait pu aboutir sans la mobilisation de différents acteurs autour d'une démarche partagée. Ainsi, cet investissement de 150 millions d'euros a été financé par le conseil régional d'Alsace (72 millions d'euros), Mulhouse Alsace Agglomération (31 millions d'euros), l'État (27 millions d'euros), le conseil départemental du Haut-Rhin (11 millions d'euros), Réseau ferré de France (RFF) (8 millions d'euros) et la Société nationale des chemins de fers (SNCF) (1 million d'euros). Près de quinze ans auront été nécessaires pour permettre la concrétisation de ce projet.

Aujourd'hui encore, le fonctionnement du tram-train est assuré par une cogestion : Mulhouse Agglomération Métropole et sa régie de transport Soléa ont la responsabilité du réseau urbain de tramway, tandis que la région Alsace, la SNCF et RFF ont la charge du réseau ferré. Le coût annuel du fonctionnement du tram-train est réparti entre l'agglomération et le conseil régional, qui contribuent à hauteur d'un tiers pour la première et de deux tiers pour le second.

Confirmant son engagement en faveur de solutions de mobilité innovantes, l'agglomération a mis en service en 2013 une ligne de tram-bus, c'est-à-dire un bus à haut niveau de service (BHNS) dont les horaires sont synchronisés avec ceux du tramway. Le bus circule partiellement sur une voie dédiée et bénéficie de priorités aux feux de croisement, ce qui permet de fiabiliser les temps de parcours et de garantir ainsi les correspondances. Le tram-bus est plus économique qu'un BHNS circulant intégralement dans un couloir réservé, son coût étant de 0,8 million d'euros par kilomètre contre 10 millions d'euros pour cet autre type de transport. C'est donc pour une solution médiane, adaptée aux besoins des usagers et aux contraintes de la ville, que l'agglomération a opté.

Votre rapporteure souligne que les solutions de transport hybrides, telles que le tram-train et le tram-bus, contribuent de manière originale à favoriser la mobilité durable. Combinant les points forts de différents modes de déplacement, elles sont l'expression concrète de l'intermodalité.

En complément du tramway, du tram-train et du tram-bus, l'agglomération dispose également de 22 lignes de bus régulières, d'un service de transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite et d'une navette électrique en centre-ville.

L'effort consenti par Mulhouse Alsace Agglomération en faveur de la modernisation de ses transports collectifs est donc notable.

2. La promotion des mobilités partagées et douces

Dans un souci de diversification des solutions de déplacement proposées sur son territoire, Mulhouse Alsace Agglomération a engagé une action en direction des mobilités partagées et des mobilités douces.

En ce qui concerne les mobilités partagées, l'agglomération a mis en place un système de voitures en auto-partage. Répartis dans 6 stations, ces véhicules permettent un usage occasionnel de la voiture individuelle.

S'agissant des mobilités douces, l'usage du vélo est encouragé. Un service de vélos en libre-service, « Vélocité », comprend 240 vélos accessibles dans 40 stations. Des vélos sont également proposés à la location ou en prêt. En outre, plus de 230 kilomètres d'aménagements cyclables ont été créés.

3. Le déploiement de plans de déplacements d'entreprises

Afin d'agir plus spécifiquement sur les trajets domicile-travail, l'agglomération de Mulhouse a favorisé les plans de déplacements d'entreprises.

En 2005, l'agglomération a ainsi réalisé un plan à destination de ses propres agents. Ce plan, qui comprend 17 actions, promeut notamment l'usage des transports en commun et des mobilités douces pour les trajets domicile-travail et les déplacements professionnels.

En outre, les entreprises ou les administrations désireuses de mettre en place ce type d'outil peuvent solliciter l'appui technique de l'agglomération. Des entreprises, comme La Poste, ou des administrations, à l'instar de la Caisse primaire d'assurance maladie, ont eu recours aux services de l'agglomération.

Votre rapporteure rappelle à ce sujet que les autorités locales, en tant qu'employeurs, améliorent la durabilité des déplacements domicile-travail, au moyen notamment de plans de déplacements d'entreprises.

4. Le renouvellement de la flotte de véhicules

Sur un plan logistique, Mulhouse Alsace Agglomération a souhaité mobiliser la commande publique locale afin de renforcer la performance énergétique de sa flotte de véhicules.

On dénombre ainsi 124 véhicules propres sur les 708 véhicules détenus par l'agglomération et la ville de Mulhouse, soit 17,5% du parc. Les agents sont par ailleurs incités à utiliser des véhicules électriques lorsque leurs déplacements professionnels justifient qu'ils soient motorisés.

Preuve de l'engagement constant de l'agglomération en faveur de motorisations moins émissives, deux bus diesel-électriques vont être intégrés à sa flotte dès 2016.

Votre rapporteure note que les choix opérés par les échelons locaux, dans le cadre de la commande publique, contribuent à renforcer les performances des véhicules et à limiter les rejets de gaz carbonique.

5. Vers un « compte mobilité » : une solution d'information et de billettique intégrée, comprenant un système de post-paiement

Dernier projet en date en faveur de la mobilité durable, Mulhouse Alsace Agglomération va expérimenter, à compter de 2016, une solution d'information et de billettique intégrée, le « compte mobilité ».

Cet outil permettra de regrouper, via une application mobile, les informations relatives aux différentes solutions de mobilité disponibles sur ce territoire (le réseau urbain de Mulhouse Alsace Métropole, les transports express régionaux du conseil régional d'Alsace, les locations de vélos, les véhicules en auto-partage et en covoiturage, les taxis, les parcs de stationnement notamment). En outre, il comprendra un système de post-paiement, c'est-à-dire que les usagers pourront, pour plus de commodité, régler leurs déplacements une fois ceux-ci réalisés.

Parce qu'il concourt à rendre l'offre de mobilité plus lisible et plus simple, cet outil est de nature à favoriser le report modal vers les transports collectifs et les mobilités alternatives.

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