B. PREMIERS RETOURS D'EXPÉRIENCE
Le premier retour d'expérience qui peut être tiré est la nécessité d'avoir une réflexion sur la faisabilité de l'opération en amont, lors du choix du territoire partenaire de la coopération décentralisée. Cela permet en effet d'ancrer les deux territoires dans une coopération mutuellement profitable.
Par ailleurs, il ressort également des premières années de coopération que les enjeux financiers sont primordiaux. En effet, la deuxième phase de la coopération nécessite un cofinancement, les deux territoires n'étant financièrement pas en mesure de porter seuls le projet. L'aide du ministère des Affaires étrangères, dans le cadre de l'appel à projet « Climat » 2015, a permis la mise en route du projet. En outre, la deuxième phase est conditionnée par un cofinancement par l'ADEME. Or, une réduction du budget de celle-ci pour les actions de coopération est à craindre.
Le QRcode et le lien internet ci-après permettent d'accéder à la vidéo des visites de terrain effectuées pour l'élaboration du présent chapitre :
http://blog.senat.fr/cdp21/rapport-dinformation-de-la-delegation-senatoriale-aux-collectivites-territoriales-et-a-la-decentralisation/#internationale