B. LA COP21 DE PARIS, POINT DE DÉPART POUR UNE NOUVELLE APPROCHE
La Conférence sur le climat de Paris doit servir de point de départ à de nouvelles réflexions autour de l'eau. La communauté de l'eau doit travailler de façon unie à agir, pendant la COP21 et au-delà, sur trois points :
- le texte : pour la première fois dans une COP, un objectif spécifique sur l'eau est attendu dans les résolutions ;
- l'agenda des solutions : l'eau a énormément à y faire valoir. En outre, un Waterday pourrait être organisé pour la première fois pendant la COP21 ;
- les financements : il s'agit d'intégrer l'eau dans le volet adaptation du fonds climat. Le fonds vert pourrait permettre d'apporter une quarantaine de milliards d'euros pour des projets qui devront émaner des pays eux-mêmes.
La coopération décentralisée peut jouer un rôle important dans le domaine de l'eau et de l'assainissement - les collectivités territoriales y disposent de compétences reconnues - mais également dans le soutien à la gouvernance locale. En effet, alors que de nombreux pays ne disposent pas d'une structuration des politiques de l'eau, le savoir-faire des collectivités territoriales, et plus spécifiquement dans le domaine de l'eau, l'expertise française publique et privée ainsi que la capacité des acteurs à travailler ensemble, sont reconnus.