D. LES TROIS OBJECTIFS RECHERCHÉS

1. Prendre conscience

En 1991, dans son ouvrage La disqualification sociale, essai sur la nouvelle pauvreté, le sociologue Serge Paugam écrit : « Rendre la pauvreté invisible et se rendre invisible, voilà un projet commun au pauvre et à la société pour laquelle la pauvreté est perçue de façon uniquement négative, symbole d'un échec social dans une société qui érige le succès individuel en valeur suprême. »

C'est justement pour éviter pareil écueil qu'une prise de conscience s'impose. Elle passe par un rappel de la juste réalité, par un état des lieux suffisamment précis pour que la société dans son ensemble se sente concernée.

2. Instaurer la confiance

On l'a vu, la perspective d'un prolongement des tendances actuelles est inenvisageable, parce que inacceptable. Le refus de la fatalité jalonnera donc l'ensemble de ce rapport. Il suppose un choc de confiance : c'est par le renversement des principes qui prédominent actuellement, où la méfiance et le soupçon généralisés semblent être la norme, qu'il sera possible de lutter efficacement contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

3. Oser la fraternité

Enfin, pour reprendre le titre de ce rapport, il importe d'« oser la fraternité » pour enrayer le cycle de la pauvreté. Cela passe par promouvoir davantage de solidarité, en recherchant la plus grande efficacité possible sans méconnaître les responsabilités des uns et des autres.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page