PROJECTION VIDÉO

Un film réalisé par les services de la direction de la communication du Sénat a été projeté à la suite de l'introduction de la présidente de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication.

De nombreux artistes ont été contactés pour réaliser cette vidéo. Les personnes dont le témoignage a été recueilli ont été choisies exclusivement sur le critère de la disponibilité pour le tournage. Elles ont toutes été destinataires, en amont, des trois questions suivantes :

1) En quelques mots, pouvez-vous décrire votre vie professionnelle ? Depuis quand êtes-vous intermittent(e) ?

2) Votre rattachement au régime des intermittents résulte-t-il d'un choix de votre part ou bien est-ce le seul régime adapté à vos contraintes professionnelles ?

3) Ce régime devrait-il évoluer selon vous? Si oui, de quelle façon ?

Le film est consultable aux adresses Internet suivantes :

http://videos.senat.fr/video/videos/2013/video19868.html

jusqu'à http://videos.senat.fr/video/videos/2013/video19909.html

M. Denis Gravouil, secrétaire général de la Fédération CGT du Spectacle . - Les personnes qui ont réalisé ce film, comme les intervenants, ne connaissent rien au sujet.

Mme Marie-Christine Blandin, présidente de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication . - Je sais que le mot « statut » vous a fait réagir. Il est important pour les partenaires sociaux, qui contestent la légitimité de ce terme, de savoir combien il est spontanément cité par les personnes qui bénéficient des conditions d'indemnisation des périodes de chômage définies dans les annexes VIII et X de la convention d'assurance chômage. Nous n'avons pas souhaité corriger cet élément récurrent de réponse bien que nous soyons conscients du caractère impropre du terme utilisé.

Je rappelle que j'ai voulu que les intermittents soient mis en scène dans le cadre de cette table ronde, ce qui devait être fait dans des délais très contraints. Il était exclu que nous dépensions l'argent du contribuable pour rémunérer une société de production qui nous aurait présenté une facture importante pour réaliser une telle vidéo. Nous avons ainsi choisi de réaliser nous-mêmes ce film en faisant appel aux connaissances de nos différents contacts. Et les personnes ayant filmé ne sont pas des spécialistes de la question, ce qui vous donne une bonne idée de la réalité, de ce qu'ils associent tout naturellement au sujet de l'intermittence. Il me semble important que vous en ayez conscience.

Mme Maryvonne Blondin, présidente du groupe de travail sur le régime de l'intermittence dans le secteur culturel . - J'ajoute que nous les avons interrogés au sujet de leur « rattachement au régime de l'intermittence », nous n'avons jamais utilisé le terme de « statut » dans les questions qui leur ont été envoyées au préalable. En outre, nous regrettons de ne pas avoir pu trouver de technicien disponible pour le tournage, même si cela était bien évidemment initialement prévu.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page