IV. UNE MÉDITERRANÉE, DES PROJETS...
Tout est à faire.
Il faudra partir des dynamiques concrètes engagées sur le terrain et les privilégier par rapport aux « projets préétablis »
4 GRANDS AXES DE PROJETS :
A. PAIX ET SÉCURITÉ
Il faut « faire de la sécurité générale le socle du pacte de confiance ».
« Faire du droit à l'état de droit », un principe et un objectif partagé, comme l'indique Martin Schulz et favoriser la convergence normative.
• La paix au Sahara occidental, après le cessez le feu de 1991 :
Il faut arriver à une solution pour régler le conflit du Sahara occidental. Il ne peut pas continuer à servir de prétexte pour retarder les progrès auxquels aspirent les peuples. Un règlement juste et définitif permettra l'instauration de la sécurité et d'une stabilité durables dans la région sahélo-saharienne. Le cadre des Nations unies reste le cadre le plus approprié pour permettre le règlement de ce conflit.
• La sécurité :
Il faut combattre ensemble le terrorisme, la piraterie et les trafics de tous ordres : drogues, armes ... et les pays du Maghreb doivent s'impliquer complètement dans cette lutte. La déstabilisation des pays du Maghreb, l'effondrement des Etats, mettraient et le Maghreb et l'Europe dans une situation périlleuse. On mesure d'ores et déjà les risques de l'affaiblissement de l'Etat en Libye. « Les groupes armés menacent la Mauritanie, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, c'est-à-dire 5 membres de l'UMA, membres également du processus 5+5 relancé à Malte ». Des modalités de coopération de défense, préservant un équilibre entre les Etats de la région, doivent être recherchées, soit en bilatéral, soit à travers des instances multilérales (Dialogue 5+5, Stratégie Sahel de l'Union européenne, Dialogue méditerranéen de l'OTAN) dans les domaines de la surveillance maritime, de la surveillance des frontières terrestres, de la formation et du renseignement. Le Maghreb est au centre du système Europe-Maghreb-Sahel.
Il faut aussi sécuriser les investissements et les échanges notamment énergétiques, les accès à l'eau potable et à l'assainissement, la protection contre les risques naturels et technologiques et tout ce qui touche à la santé.
B. LA JEUNESSE ET LES FEMMES :
• La jeunesse (population de moins de 25 ans) représentait au Maghreb 65% de la population il y a encore 30 ans et toujours entre 40 et 50% aujourd'hui.
Un nouveau modèle de relations et d'échanges doit s'instaurer avec cette jeunesse pour une meilleure coopération et une meilleure intégration dans les projets communs.
Education Formation et Culture seront au coeur de la démarche et sont prioritaires, de même que la création d'un « espace de connaissance ». Pour cela, il faut soutenir activement le développement d'un système éducatif et de formation professionnelle performant dans les pays du Maghreb, accueillir des jeunes en formation et développer les échanges réciproques par la mise en place d'un Erasmus Méditerranée.
- Les femmes dont le rôle économique dans la société et dans la famille et la force de leur « entreprenariat » sont à reconnaître comme essentiels et à promouvoir.
- Les Droits de l'Homme et les Droits des femmes particulièrement menacés par les intégristes sont à affirmer ou à réaffirmer dans ces pays et à faire progresser partout.
Considérons que la dignité humaine, le respect des droits fondamentaux et l'égalité homme/femme doivent guider la coopération entre les deux rives de la Méditerranée dans l'intérêt du dialogue, facteur clé de la lutte contre l'exclusion et du lien social.