II. LA MÉDITERRANÉE : INTERFACE RIVE-NORD/RIVE SUD
La Méditerranée est aussi « un espace d'écart qui a occasionné l'affirmation au cours de l'histoire d'une ligne de fracture entre sa rive nord et sa rive sud : l'interface ». Bernard Kayser-géographe.
A. LES PÔLES DÉCISIONNELS SONT AU NORD
Carte n° 10 : Commerce de marchandises et de services (exportations)
B. DES CONTRASTES DE DÉVELOPPEMENT ENTRE LES DEUX RIVES
Au Nord : des Pays développés et intégrés .
Au Sud : certains Pays émergents au développement avancé (pétrole) et d'autres en mal de développement et marginalisés.
L'industrialisation des 2 rives est inégale.
Les états du sud restent « périphériques ». Leur intégration est nécessaire et passe par un développement global qui doit être accompagné par l'Europe et notamment la France dans le cadre d'une « coopération partenariale » à établir.
Carte n° 11 : Les contrastes de développement
C. LES GRANDS PORTS ET LES GRANDES MÉTROPOLES
Carte n° 12 : Les grandes métropoles et les grands ports
http://www.iau-idf.fr/detail/etude/la-mediterranee-a-laube-dune-metamorphose.html
Tableau n° 13 : Population 2009-2013 (Source Wikipédia)
Ville |
Population Agglomération |
Ville |
population Agglomération |
Le Caire |
15 452 000 |
Casablanca |
2 949 000 |
Istanbul |
13 854 000 |
Tunis |
2 412 000 |
Paris |
10 413 000 |
Rabat |
1 787 000 |
Milan |
7 123 000 |
Tripoli |
1 682 000 |
Madrid |
7 100 000 |
Marseille |
1 600 000 |
Alger |
6 727 000 |
Tanger |
669 000 |
Barcelone |
5 327 000 |
Malte |
418 000 |
Alexandrie |
4 546 000 |
||
Rome |
4 103 000 |
||
Athènes |
3 413 000 |
Les grands ports et les métropoles internationales sont sur la rive nord, la taille des ports reste modeste (Rotterdam reçoit un tonnage portuaire près de cinq fois plus important que Marseille et un volume de container 2,5 fois supérieur à celui de Valence) 6 ( * ) et le trafic est émietté.
*
6
World Port
Ranking 2011
http://aapa.files.cms-plus.com/PDFs/WORLD%20PORT%20
RANKINGS%202011.pdf