II. LA MÉDITERRANÉE : INTERFACE RIVE-NORD/RIVE SUD

La Méditerranée est aussi « un espace d'écart qui a occasionné l'affirmation au cours de l'histoire d'une ligne de fracture entre sa rive nord et sa rive sud : l'interface ». Bernard Kayser-géographe.

A. LES PÔLES DÉCISIONNELS SONT AU NORD

Carte n° 10 : Commerce de marchandises et de services (exportations)

B. DES CONTRASTES DE DÉVELOPPEMENT ENTRE LES DEUX RIVES

Au Nord : des Pays développés et intégrés .

Au Sud : certains Pays émergents au développement avancé (pétrole) et d'autres en mal de développement et marginalisés.

L'industrialisation des 2 rives est inégale.

Les états du sud restent « périphériques ». Leur intégration est nécessaire et passe par un développement global qui doit être accompagné par l'Europe et notamment la France dans le cadre d'une « coopération partenariale » à établir.

Carte n° 11 : Les contrastes de développement

C. LES GRANDS PORTS ET LES GRANDES MÉTROPOLES

Carte n° 12 : Les grandes métropoles et les grands ports

http://www.iau-idf.fr/detail/etude/la-mediterranee-a-laube-dune-metamorphose.html

Tableau n° 13 : Population 2009-2013 (Source Wikipédia)

Ville

Population Agglomération

Ville

population Agglomération

Le Caire

15 452 000

Casablanca

2 949 000

Istanbul

13 854 000

Tunis

2 412 000

Paris

10 413 000

Rabat

1 787 000

Milan

7 123 000

Tripoli

1 682 000

Madrid

7 100 000

Marseille

1 600 000

Alger

6 727 000

Tanger

669 000

Barcelone

5 327 000

Malte

418 000

Alexandrie

4 546 000

Rome

4 103 000

Athènes

3 413 000

Les grands ports et les métropoles internationales sont sur la rive nord, la taille des ports reste modeste (Rotterdam reçoit un tonnage portuaire près de cinq fois plus important que Marseille et un volume de container 2,5 fois supérieur à celui de Valence) 6 ( * ) et le trafic est émietté.


* 6 World Port Ranking 2011 http://aapa.files.cms-plus.com/PDFs/WORLD%20PORT%20
RANKINGS%202011.pdf

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