N° 1133
CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE |
N° 658
SESSION ORDINAIRE DE 2012-2013
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Enregistré à la Présidence de
l'Assemblée nationale
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Enregistré à la Présidence du
Sénat
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OFFICE PARLEMENTAIRE D'ÉVALUATION
DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES
RAPPORT
sur
« les perspectives d'évolution de
l'aviation civile à l'horizon 2040 :
préserver l'avance de la
France et de l'Europe
»
par M. Roland COURTEAU, sénateur,
Déposé sur le Bureau de l'Assemblée nationale par M. Jean-Yves LE DÉAUT, Premier Vice-président de l'Office |
Déposé sur le Bureau du Sénat Par M. Bruno SIDO, Président de l'Office |
Composition de l'Office parlementaire
d'évaluation des choix scientifiques
et technologiques
Président
M. Bruno SIDO, sénateur
Premier Vice-président
M. Jean-Yves LE DÉAUT, député
Vice-présidents
M. Christian BATAILLE, député M. Roland COURTEAU, sénateur
Mme Anne-Yvonne LE DAIN, députée M. Marcel DENEUX, sénateur
M. Jean-Sébastien VIALATTE, député Mme Virginie KLÈS, sénatrice
DÉPUTÉS |
SÉNATEURS |
M. Denis BAUPIN M. Alain CLAEYS M. Claude de GANAY Mme Anne GROMMERCH Mme Françoise GUEGOT M. Patrick HETZEL M. Laurent KALINOWSKI M. Alain MARTY M. Philippe NAUCHE Mme Maud OLIVIER Mme Dominique ORLIAC M. Bertrand PANCHER M. Jean-Louis TOURAINE |
M. Gilbert BARBIER Mme Delphine BATAILLE M. Michel BERSON Mme Corinne BOUCHOUX M. Marcel-Pierre CLÉACH Mme Michèle DEMESSINE Mme Chantal JOUANNO Mme Fabienne KELLER M. Jean-Pierre LELEUX M. Jean-Claude LENOIR Mme Marie-Noëlle LIENEMANN M. Christian NAMY M. Jean-Marc PASTOR Mme Catherine PROCACCIA |
INTRODUCTION
Essayer de discerner les grands traits d'évolution scientifique et technologique de l'aviation civile à long terme incite, rétrospectivement, à évoquer l'état de ce secteur il y a une quarantaine d'années.
Peu d'aéroports en France et un seul aéroport de ligne à Paris - Roissy ne sera inauguré qu'en 1974 ; nous étions à l'ère de la Caravelle - le premier vol commercial de Concorde n'aura lieu qu'en 1976, les compagnies charters se développaient mais on était loin du « low cost » ; l'électronique de bord et de navigation aérienne était inexistante ou rudimentaire ; un premier TGV venait d'être mis au point en 1971 mais sera abandonné dans sa version thermique - il faudra attendre 1980 pour la première livraison de la version électrique ; il n'y avait naturellement pas d'interconnexion ferroviaire directe avec les aéroports - celle d'Orly se fait, au demeurant, toujours attendre.
En quarante ans, les progrès de l'aviation civile ont été spectaculaires sur chacun des segments d'un secteur, qui est devenu central pour l'économie française.
Mais, cette position, doit-on le rappeler, est le résultat de plusieurs dizaines d'années d'efforts conjugués de l'État, des industriels et des chercheurs.
Qu'en sera-t-il en 2040 ? La France et l'Europe conserveront-elles l'avance acquise ?
L'émergence de nouveaux modèles économiques de transport aérien, la diversification de la concurrence qui, à cet horizon, pourrait ne plus se restreindre au couple « Boeing-Airbus », la perspective d'une raréfaction, et donc d'un renchérissement des carburants, le développement des interfaces hommes-machines dans les avions et dans l'organisation de la navigation aérienne, le déploiement des lignes ferroviaires à grande vitesse, sont autant de variables qui commanderont l'évolution du secteur.
Mais ce ne seront pas les seules.
Les données environnementales et géographiques (urbanisation mondiale dans un contexte où la croissance du trafic exigera l'implantation de nouveaux aéroports ou la construction de nouvelles pistes de moins en moins tolérés par les riverains, exigence de diminution du bruit des avions, de baisse de leur consommation et de leurs émissions en CO 2 ) seront tout aussi décisives.
C'est pourquoi, après un bref aperçu de l'évolution de l'aviation civile depuis le début des années soixante-dix, le rapport s'efforcera :
- de discerner les défis auxquels elle sera confrontée d'ici 2040 ;
- et d'examiner les réponses scientifiques et technologiques qui pourront être apportées à ces défis, ainsi que les traits d'évolution du financement de cet effort de recherche.