2. Comment agir en faveur du développement de secteurs économiques exposés à ces contraintes ?
Mme Doriane Sanchez-Lebriz, Directeur du développement international, Agence pour le développement de la Nouvelle-Calédonie (ADECAL)
L'agence de développement économique de la Nouvelle-Calédonie (ADECAL) est une agence publique principalement financée et administrée par l'État et la Nouvelle-Calédonie et les provinces de la Nouvelle-Calédonie, et intervient en matière de promotion et d'attractivité du territoire, de développement des relations économiques extérieures et de diversification économique en particulier dans les domaines de la valorisation des ressources marines et terrestre.
Elle met en oeuvre en liaison avec les collectivités de la Nouvelle-Calédonie les politiques d'accompagnement dédiées au renforcement de la compétitivité des entreprises en Nouvelle-Calédonie et participe à l'insertion de la Nouvelle-Calédonie dans son environnement régional.
Afin de favoriser cette intégration de la Nouvelle-Calédonie, son rayonnement et son attractivité et d'atténuer les contraintes telles que l'insularité ou l'isolement, nous agissons notamment sur deux axes que sont le soutien à l'expansion des entreprises sur les marchés extérieurs et le soutien à l'innovation, notamment grâce à l'émergence d'une technopole.
Le soutien en faveur de l'export est ainsi mis en oeuvre au travers de programmes d'accompagnement des entreprises sur les marchés régionaux grâce à des partenariats noués entre l'ADECAL et UBIFRANCE. Ainsi ce partenariat, à l'instar de celui qui lie le ministère des outre-mer et UBIFRANCE pour les DOM, couvre la zone Asie-Pacifique, spécifiquement dans les pays ayant une représentation UBIFRANCE. Il est également prévu dans ce partenariat la mise en place au sein de la mission économique d'Ubifrance à Sydney d'un VIE (volontaire à l'international à l'entreprise) dont la zone de couverture comprendra également la zone Océanie en particulier les États insulaires, où les ambassades de France ne sont pas dotées de service économique ni de mission économique d'UBIFRANCE. L'intégration économique et commerciale de la Nouvelle-Calédonie peut également passer par le renforcement de ses liens avec les États insulaires de la région qu'il est impératif de suivre plus attentivement sur le plan économique et commercial. Ce renforcement du dispositif dans le Pacifique répond ainsi également à un voeu exprimé par les conseillers du commerce extérieur de la France au cours de leur réunion régionale à Nouméa en novembre dernier qui rassemblait également les cinq ambassadeurs de France et les hauts-commissaires.
En outre, l'agence assure pour le compte de la Nouvelle-Calédonie et de l'État le suivi des accords commerciaux des États de la région Océanie dans l'optique d'une intégration économique et commerciale de la Nouvelle-Calédonie dans sa région.
Le deuxième axe en faveur du soutien de la compétitivité des entreprises et l'attractivité du territoire concerne le soutien à l'innovation. Ainsi l'ADECAL travaille à l'émergence d'une technopole qui s'est structurée récemment, comprenant des plateformes technologiques dédiées principalement à la valorisation des ressources marines et terrestres dans une optique de transfert de technologie au secteur privé. En outre, un incubateur d'entreprises innovantes sera mis en place très prochainement afin d'accompagner les porteurs de projets innovants en particulier issus de la recherche publique vers la création de leur entreprise, mais également de favoriser la fonction d'innovation au sein des entreprises existantes en Nouvelle-Calédonie. La technopole, en termes d'aide à l'innovation, est ainsi le guichet d'entrée pour tout projet innovant dont les porteurs souhaitent un accompagnement public. Ce guichet rend visible et lisible les outils d'aide à l'innovation (transfert de technologie, conseils, formation, recherche de financements...). La technopole entretient des relations étroites avec la recherche publique conduite en Nouvelle-Calédonie par les institutions scientifiques idéalement organisées autour d'un pôle de recherche scientifique et d'innovation.
Ces deux axes de développement en faveur de la compétitivité des entreprises de Nouvelle-Calédonie sont étroitement liés, innovation et export étant en effet indissociables. La conjugaison de ces deux axes permettra ainsi le rayonnement dans la région sur des thématiques prometteuses et innovantes, en particulier dans les domaines de la valorisation des ressources marines et terrestres, participant ainsi à une diversification économique au regard des atouts spécifiques de l'archipel.