Le résumé
Depuis plusieurs années, la politique étrangère et de coopération de la France dans le Pacifique et la reconnaissance des atouts que constituent les collectivités françaises du Pacifique pour la stabilité et la sécurité régionales ont fait naître un « désir de France » dans cette région du monde. En France même, notre présence dans le Pacifique suscite l'intérêt croissant d'un public toujours plus nombreux.
Dans ce contexte et pour répondre à ces aspirations, la Délégation sénatoriale à l'Outre-mer, sous le haut patronage du Président du Sénat, M. Jean-Pierre Bel, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et le ministère des Outre-mer, a organisé un colloque au Sénat le 17 janvier 2013 : « La France dans le Pacifique : quelle vision au 21ème siècle ? ».
Cette rencontre d'une journée, qui a mobilisé de nombreux acteurs français et étrangers ambassadeurs, élus, militaires, représentants d'institutions, chercheurs, entrepreneurs - a permis de mettre en lumière, avec de riches débats, les grands enjeux politiques, géostratégiques et économiques pour notre pays et ses collectivités du Pacifique, mais aussi pour les États de la région et l'Union européenne.