B. ... NE DOIT PAS MASQUER L'AMPLEUR DES BESOINS EN MATIÈRE DE PRISE EN CHARGE PSYCHIATRIQUE
En France, la Cour des comptes évalue à 107 milliards d'euros par an le coût économique et social des pathologies mentales 21 ( * ) . Les pathologies relevant de la psychiatrie se situent au troisième rang des maladies les plus fréquentes, après le cancer et les maladies cardio-vasculaires. Afin de faire face à cette situation, la prise en charge spécifiquement psychiatrique des personnes atteintes de troubles mentaux doit être renforcée et modernisée. Il est également impératif d'éviter que certaines situations intolérables ne se perpétuent et ne discréditent les objectifs poursuivis.
1. Un système orienté vers le soin
La rénovation de la prise en charge psychiatrique en France date de la circulaire du 15 mars 1960 qui a fondé le « secteur », selon des principes toujours actuels. La Cour des comptes les résume de la façon suivante : « proximité, continuité et cohérence des soins, prévention, réinsertion, non-stigmatisation ». Le secteur psychiatrique est un réseau couvrant une population d'environ 70 000 personnes et chargé d'assurer la coordination des actions de prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation et de réinsertion sociale destinées à lutter contre les maladies mentales.
La volonté de soigner les malades est au coeur de l'action des professionnels de santé. La structuration des soins est destinée à permettre la prise en charge la plus rapide possible. Est ainsi considérée comme à privilégier la prise en charge ambulatoire institutionnelle, dans laquelle les patients sont suivis dans le cadre d'une consultation au sein d'un établissement dédié. Elle concerne 86 % des malades. Viennent ensuite les alternatives à l'hospitalisation à temps partiel ou complet puis, pour les cas les plus graves ou les crises aigües, l'hospitalisation à temps complet avec ou sans consentement.
Sur le terrain, la volonté de soigner les malades aux plus près de leur lieu de vie entraine des innovations nombreuses, portées par les soignants. Des équipes mobiles se rendent par ailleurs au contact des populations les plus fragiles, notamment celles en situation de précarité.
Il convient donc d'abord de donner au système existant les moyens de fonctionner .
Le plan psychiatrie et santé mentale a généré des investissements porteurs de progrès permettant de lutter contre la vétusté chronique des locaux hospitaliers et la construction de structures adaptées aux besoins des populations spécifiques - problème récurrent, qui figure déjà au coeur de la circulaire du 15 mars 1960 qui constate la vétusté des locaux et fixe des critères pour déterminer s'ils doivent être rénovés ou détruits.
D'après la Cour des comptes, en 2005, au moment de la mise en place du plan psychiatrie et santé mentale, 80 % des bâtiments consacrés à la prise en charge psychiatrique avaient bénéficié de rénovations, mais moins d'un quart des chambres disposaient d'une douche et de toilettes . Les services techniques étaient par ailleurs insatisfaisants dans 86 % des cas.
Un programme important d'investissements a donc été mis en oeuvre : il doit totaliser à 1,8 milliard d'euros d'ici 2017, dont une partie en garantie d'emprunt. Le plan hôpital 2007 lancé en 2003 avait par ailleurs prévu 600 millions d'euros d'investissements dans les établissements psychiatriques.
Comme le souligne la Cour des comptes, ces investissements apparaissent indispensables pour garantir que les soins s'effectuent dans des conditions matérielles conformes à la dignité des malades, mais ils rendent plus difficile une réorientation des soins vers les alternatives à l'hospitalisation.
Comme y invitent plusieurs rapports, il importe désormais de dépasser l'urgence et de définir une stratégie globale permettant de mettre en adéquation les moyens de l'hospitalisation psychiatrique et ses missions.
Votre rapporteur a eu l'occasion de souligner les inquiétudes que suscitent certaines innovations, comme les unités hospitalières spécialement aménagées (UHSA) destinées à permettre l'hospitalisation sans contrainte des détenus atteints de troubles psychiatriques. La Cour des comptes a souligné le financement parfois prématuré de ces structures particulièrement coûteuses en raison des impératifs de sécurité. Il apparaît néanmoins que l'implication des équipes justifie la mise en place de ces structures et ouvre la perspective de remédier au traitement des détenus en situation de décompensation et trop souvent soumis à l'hôpital à des mesures de coercition qui ne se justifient pas par leur pathologie.
2. Des situations inacceptables
Ainsi que le souligne le rapport de la Cour des comptes, le défaut principal du système actuel est paradoxalement l'accent disproportionné mis sur l'hospitalisation qui compte 19 millions d'actes par an contre 18 millions pour la prise en charge ambulatoire. Le nombre des actes n'est en effet pas toujours lié à la situation du malade, mais à l'absence de mode de prise en charge alternatif, spécialement médico-social. La FNaPsy, principale association de malades, a insisté sur ce point lors de son audition. Cette situation entraîne des investissements en personnels et en moyens trop importants dans les structures hospitalières au détriment des alternatives à l'hospitalisation.
Mais il importe aussi de mesurer l'importance des soins dispensés à l'hôpital. De ce point de vue, au-delà des problèmes matériels, plusieurs défauts organisationnels relevés par les organismes de contrôle conduisent à la remise en cause des droits des malades et à des situations d'autant plus inacceptables qu'elles se juxtaposent avec des prises an charge d'excellence dans plusieurs établissements hospitaliers. L'inégalité dans l'accès aux soins qui apparaît ainsi est en directe opposition avec les principes qui fondent la psychiatrie française contemporaine.
La Cour des comptes et l'Igas ont toutes deux posé de manière préoccupante la question du temps disponible des personnels soignants en psychiatrie. Il convient de rappeler que le contexte général est, comme pour l'ensemble des spécialités, celui d'une pénurie de médecins tant dans le secteur public, un poste budgétaire sur cinq étant vacant, qu'en médecine de ville. La Cour des comptes relève qu'entre 2000 et 2010, malgré l'augmentation du nombre de postes ouverts à l'internat, les écarts de densité pour cent mille habitants se sont creusés. Si l'on met à part le cas de Paris (67 praticiens libéraux pour 100 000 habitants), les déséquilibres vont du simple au décuple entre la Gironde (21) et les Bouches-du-Rhône (20) et les départements comme l'Eure ou la Vendée (2). La Guyane n'a aucun psychiatre libéral. La Cour des comptes a relevé à plusieurs reprises que, faute de candidats spécialisés, ce sont parfois des médecins généralistes qui sont recrutés sur les postes ouverts, certains services fonctionnant ainsi quasi exclusivement avec des omnipraticiens.
S'agissant des praticiens en exercice, il convient de distinguer les pratiques légales, qu'il convient de mieux encadrer, des pratiques contraires au droit, qu'il faut sanctionner.
a) A l'hôpital
On peut tout d'abord noter que les médecins hospitaliers font un recours important aux deux demi-journées hebdomadaires qu'ils peuvent consacrer à d'autres activités. Ces 20 % de temps de travail sont pour partie pris par des activités d'expertise à la demande des magistrats qui constituent une mission importante de service public. L'étude d'impact accompagnant le projet de loi de programmation relatif à l'exécution des peines 22 ( * ) relève le décalage entre l'accroissement du nombre d'expertises psychiatriques réalisées sur les auteurs d'infractions pénales entre 2002 et 2009 (+ 149 %) et l'insuffisance du nombre d'experts (actuellement 537 médecins inscrits sur les listes des cours d'appel). Le nombre d'expertises par psychiatre est ainsi passé de 61 à 151 entre 2002 et 2009. L'importance des besoins, qui traduit surtout, selon votre rapporteur, un problème de prise en charge sociale des personnes atteintes de troubles mentaux, ne doit pas empêcher les praticiens de remplir leur mission première, qui est le soin aux malades qui leur sont confiés.
Par ailleurs, la Cour des comptes constate que ce temps est souvent utilisé pour « des vacations salariées dans des sites de toute nature », sans lien nécessaire avec l'intérêt collectif. « Ces activités majorent en moyenne de 16 % une rémunération de l'ordre de 6 600 euros nets mensuels ». La régulation de cette activité extrahospitalière incombe depuis la loi portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST) 23 ( * ) à la direction de l'hôpital, à condition toutefois que celle-ci ait été avertie, conformément à l'obligation qui pèse sur les intéressés. La Cour relève que dans un site hospitalier ayant fait l'objet d'une visite, 20 % des médecins s'abstenaient de toute déclaration à la direction de l'hôpital.
L'Igas a pour sa part relevé des cas de non-respect des obligations professionnelles à l'hôpital. Ainsi, l'octroi d'une journée d'absence hebdomadaire supplémentaire sans justification nécessaire. En 2010, dans un établissement de la région Paca contrôlé par l'inspection générale, « la présence constatée des psychiatres [en semaine] n'atteint pas 50 % des effectifs prévus dans les services. Leur présence n'est pas prévue le samedi, le dimanche et les jours fériés. La pauvreté des dossiers médicaux des malades reflète une carence générale. » Malheureusement, les auditions conduites par votre rapporteur tendent à laisser penser qu'il ne s'agit pas d'un cas unique, même si ces situations sont minoritaires.
Le manque de temps disponible de psychiatres a des conséquences directes sur le soin. Comme le relève l'Igas, les personnels non médicaux sont laissés sans encadrement face à des situations complexes et les patients sont sans accès aux médecins .
« Trois facteurs au moins augmentent le risque de fugue ou de violence au cours d'un séjour dans une unité d'hospitalisation. Tout d'abord, le confinement dans des espaces étroits de personnes de tous âges présentant des pathologies et des origines diverses, certaines délirantes et en crise aigüe et d'autres proches de la sortie, crée d'inévitables tensions. Par la suite, la négation de la vie privée qui se traduit par des chambres communes, parfois le port obligatoire du pyjama en journée, le repas systématiquement pris en commun, la chaine de télévision imposée et l'absence quasi totale de distractions les aggravent encore. Enfin, l'utilisation abusive des chambres d'isolement (accentué parfois par l'emploi des méthodes de contention) éloignée parfois de toute bonne pratique et presque systématiquement pour les détenus et les malades difficiles, peut rendre la tentative de fugue ou d'agression hautement prévisible. »
La plupart des mesures coercitives prise dans le cadre des soins ne sont pas validées scientifiquement. Le groupe Cochrane, qui conduit des méta-analyses, n'a trouvé aucune étude permettant de mesurer l'intérêt thérapeutique de l'isolement et de la contention pour les personnes atteintes de troubles mentaux sévères 24 ( * ) . Sans effet thérapeutique prouvé, elles doivent s'interpréter comme des mesures de police. Leur usage doit donc être limité à ce qui est strictement nécessaire pour empêcher les malades d'être dangereux pour les autres et pour eux-mêmes.
b) En médecine libérale
Des pratiques excessives sont aussi relevées dans le cadre de la psychiatrie libérale. D'après l'assurance maladie, les trois psychiatres libéraux les plus actifs d'une région que la Cour des comptes, qui a repris cette enquête, ne nomme pas, ont effectué soixante-trois consultations par jour ouvré en moyenne en 2009. Des cas dépassant quarante actes ont été relevés dans d'autres régions. La moyenne nationale est de 11,5.
L'existence de dérives dans les pratiques psychiatriques nourrit le discours antipsychiatrique voire sectaire : la Commission des citoyens pour les droits de l'homme, affiliée à la Scientologie, affirme ainsi que la psychiatrie constitue un danger pour la société.
c) Des solutions accessibles
Les cas de dérive dans la prise en charge à l'hôpital ne doivent pas masquer l'état globalement très satisfaisant du suivi au sein des services . En effet, leur certification par la Haute Autorité de santé a permis d'établir que plus de 80% des dossiers des malades étaient bien tenus ce qui montre la disponibilité globale des personnels.
La fin de ces dérives, et la meilleure protection des droits des malades comme de la sécurité des personnels, reposent non pas tant sur le renforcement des mesures de sécurité que sur le projet thérapeutique de l'équipe soignante. L'Igas donne ainsi l'exemple de centre hospitalier Henri Laborit de Poitiers où la circulation des malades est libre alors que le taux d'incidents y est plus faible que dans d'autres établissements . Chaque malade est pris en charge dans un programme d'activités thérapeutiques et de loisirs qui ne le laisse pas seul face à ses troubles, évite la création de tensions et donc les actes de violence. De telles pratiques devraient être généralisées, l'écart des pratiques en matière d'hospitalisation des malades les plus lourds étant difficilement justifiable.
Une meilleure gestion des établissements en charge de la psychiatrie est également nécessaire pour mettre fin aux abus relevés par les corps de contrôle. Une association plus étroite avec les établissements généraux est sans doute à envisager du point de vue administratif afin d'éviter que le dialogue social ne soit conduit en dehors de toute comparaison avec la situation des personnels des autres services de médecine.
Surtout, il importe d'associer les familles et les associations d'usagers à la vie des services de psychiatrie à la double fin de faire mieux accepter les traitements et d'assurer un regard extérieur sur les pratiques. Votre rapporteur a pu mesurer lors de l'audition des associations de familles, dont le Collectif national des victimes de la psychiatrie, la douleur qui vient du manque de dialogue avec les soignants sur la situation du membre de la famille en établissement et les modalités de sa prise en charge. Il paraît donc important qu'un conseil regroupant représentants des familles et des malades puisse être mis en place dans chaque établissement et informé des choix administratifs et des stratégies médicales globales . Le dialogue entre les soignants et les proches du malade doit également être renforcé, ne serait-ce que parce que c'est sur l'entourage que pèseront le plus souvent les conséquences de la fin de l'hospitalisation.
* 21 L'organisation des soins psychiatriques : les effets du plan « psychiatrie et santé mentale » (2005-2010), Rapport public thématique, décembre 2011.
* 22 Devenu la loi n° 2012-409 du 27 mars 2012.
* 23 Loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009.
* 24 Sailas EES, Fenton M, « Seclusion and restraint for people with serious mental illnesses (Review), Cochrane Database of Systematic Reviews, 2000, n°1., et Muralidharan S, Fenton M, «Containment strategies for people with serious mental illness», Cochrane Database of Systematic Reviews, 2006, n° 3.