2. L'adaptation des systèmes sanitaires
a) Le renforcement des systèmes sanitaires des pays du Sud
Les pathogènes défient les frontières géographiques et les insuffisances des systèmes des sanitaires peuvent menacer la sécurité sanitaire mondiale . A titre d'exemple, la République Démocratique du Congo, qui est grande comme sept fois la France et qui couvre un des bassins de biodiversité et de faune sauvage les plus importants de la planète, peine à faire face à une réémergence de la peste et du choléra. La RDC pâtit aussi du faible niveau de surveillance épidémiologique du fait de l'insuffisance des outils à la disposition des chercheurs.
|
L'université de Kinshasa (République démocratique du Congo)
Les obstacles sont bien connus et sont les mêmes dans la plupart des pays du Sud :
- faible niveau de surveillance (biologique) ;
- absence d'une vision prospective à l'échelle globale ;
- rigidité dans les changements de paradigme ;
- rareté des financements ;
- difficultés d'accès géographique .
(1) Les ressources humaines
Pourtant les ressources humaines existent . Le dévouement des infirmiers, infirmières et médecins est immense. Les efforts financiers des pays du Nord doivent se poursuivre. Il en va de leur propre santé publique.
Mais les pays émergents sont aussi confrontés à une véritable crise de ces ressources humaines qui s'explique par le manque de performance des administrations publiques. Le maintien du personnel de santé dans des conditions opérationnelles a été également directement remis en cause par l'application des politiques d'ajustements structurels de la Banque mondiale à la fin des années 1970 et au début des années 1980 dans les pays d'Afrique subsaharienne.
PÉNURIE D'INFIRMIÈRES EN AFRIQUE ET EN EUROPE
Source : Arte, Le dessous des cartes, 2009
Cette désorganisation des personnels de santé se double d'un phénomène de « brain drain » des médecins et surtout des infirmiers (fuite des cerveaux) qui font le choix personnel et professionnel de l'émigration. Pour contenir cet exode médical, on devrait encourager le développement du secteur privé afin d'assurer la formation et la rémunération de certains professionnels de santé.
TAUX D'EXPATRIATION DES INFIRMIÈRES AFRICAINES
Source : Arte, Le dessous des cartes, 2009
(2) La logistique
Si les sommes mobilisées sont considérables (Fondation Gates, Unitaid), les résultats n'ont pas toujours été à la hauteur des ambitions des donateurs. Le docteur Da Silva indique que « l'intendance n'a pas suivi ». L'existence de failles dans la chaîne d'approvisionnement des vaccins et des médicaments financés par ces organismes diminue considérablement la portée pratique de ces actions . Faute d'une gestion efficace par les administrations des pays bénéficiaires, une quantité importante d'aide est perdue du fait de ces dysfonctionnements logistiques.
Pour remédier à cette situation, des concessions de distribution des médicaments ont été conclues entre le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le groupe BOLLORÉ, qui est très présent dans la logistique en Afrique sub-saharienne. Le groupe Bolloré assure par exemple la majeure partie de la gestion logistique des médicaments, des moustiquaires imprégnées, des rétroviraux en République démocratique du Congo.
Les travaux de partenariats public-privé dans ce domaine tout comme la formation de logisticiens, notamment par l'Agence de Médecine Préventive, doivent permettre d'optimiser la distribution des produits de santé aux populations menacées.