ANNEXE
CONCLUSIONS DE L'EXAMEN DES COMPTES AGRÉGÉS
DU
SÉNAT PAR LE CONSEIL SUPÉRIEUR
DE L'ORDRE DES
EXPERTS-COMPTABLES
SÉNAT
ÉTATS FINANCIERS AU 31 DÉCEMBRE 2011
BILAN AGRÉGÉ DU SÉNAT
ACTIF (K€) |
Sénat
|
Sénat
|
ACTIF IMMOBILISÉ |
||
Immobilisations incorporelles (nettes) |
1 354 |
1 321 |
Immobilisations corporelles (nettes) |
241 405 |
236 345 |
Immobilisations financières (nettes) |
1 347 687 |
1 310 518 |
dont Actifs venant en couverture des engagements de retraite (nets) |
1 074 166 |
1 026 571 |
Total de l'actif immobilisé |
1 590 445 |
1 548 185 |
ACTIF CIRCULANT |
||
Stocks |
1 091 |
1 046 |
Créances diverses |
1 531 |
32 811 |
Valeurs mobilières de placement |
104 030 |
161 701 |
Autres disponibilités |
1 583 |
741 |
Total de l'actif circulant |
108 235 |
196 299 |
Total actif |
1 698 681 |
1 744 484 |
PASSIF (K€) |
Sénat
|
Sénat
|
DOTATION ET RÉSERVES |
||
Fonds propres |
1 508 116 |
1 442 014 |
Report à nouveau |
198 776 |
195 584 |
Résultat de l'exercice |
- 46 501 |
69 294 |
Sénat |
- 1 223 |
3 275 |
Caisses des retraites et de sécurité sociale |
- 45 298 |
65 990 |
Autres |
20 |
30 |
Total des fonds propres |
1 660 391 |
1 706 892 |
Provisions pour risques et charges |
6 440 |
6 239 |
Dettes financières |
6 |
5 |
DETTES CIRCULANTES |
||
Fournisseurs |
10 558 |
8 840 |
Dettes fiscales et sociales |
4 554 |
5 591 |
Dettes diverses |
11 583 |
12 462 |
Etablissements bancaires et assimilés |
5 149 |
4 454 |
Total des dettes |
31 844 |
31 348 |
Total passif |
1 698 681 |
1 744 484 |
COMPTE DE RÉSULTAT AGRÉGÉ DU SÉNAT
NOTES ANNEXES
1 Référentiel comptable
L'application des dispositions de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) du 1 er août 2001 s'est traduite pour le Sénat par un aménagement des méthodes comptables appliquées dans ses comptes. Il en est résulté un nouveau référentiel comptable.
Les modifications apportées au référentiel du Sénat sont fondées sur l'article 30, alinéa 2 de la LOLF : « Les règles applicables à la comptabilité générale de l'État ne se distinguent de celles applicables aux entreprises qu'en raison des spécificités de son action ». Elles résultent également du principe de son autonomie administrative, budgétaire et comptable, garantie de la séparation effective des pouvoirs constitutionnels. Les méthodes comptables appliquées par le Sénat sont conformes aux dispositions du plan comptable général, sous réserve des adaptations qui y sont apportées à raison de ses spécificités institutionnelles.
A cet effet, les règles applicables aux immobilisations corporelles sont compatibles avec les normes comptables de l'État. Les règles applicables aux engagements de retraite et aux avantages similaires sont celles issues de la recommandation n° 2003-R.01 du Conseil National de la Comptabilité (CNC).
Ce nouveau référentiel comptable a été adopté par le Bureau du Sénat par un arrêté en date du 27 novembre 2007. Il est entré en application pour l'examen des comptes de l'année 2007.
2 Règles et méthodes comptables
Les comptes annuels du Sénat résultent de l'agrégation des comptes du Sénat stricto sensu, des comptabilités annexes et des régies directes. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, le périmètre d'agrégation comprend six entités comptables.
Les états financiers agrégés du Sénat pour l'exercice clos au 31 décembre 2011 correspondent à un périmètre comprenant :
ü le Sénat stricto sensu ;
ü la Caisse des Retraites des Anciens Sénateurs (CRAS) ;
ü la Caisse des Retraites du Personnel du Sénat (CRPS) ;
ü la Caisse de Sécurité Sociale des Sénateurs (CSSS) ;
ü la Caisse de Sécurité Sociale du Personnel du Sénat (CSSPS) ;
ü la régie directe Espace Librairie.
Ces comptes annuels ont été établis par le Trésorier, conformément au référentiel comptable adopté par le Bureau, en vue de leur transmission à la Commission spéciale chargée du contrôle des comptes et de l'évaluation interne.
Présentés en milliers d'euros, les comptes annuels sont préparés sur la base du principe du coût historique à l'exception du patrimoine immobilier non spécifique.
2.1 Modalités d'agrégation des comptes
Les comptes annuels du Sénat comprennent un bilan agrégé, un compte de résultat agrégé, une annexe présentant les règles et méthodes comptables, ainsi que des notes explicatives des principales rubriques du bilan et du compte de résultat intégrant, notamment, l'évaluation des engagements de retraite et avantages similaires.
L'agrégation des comptes conduit à éliminer les flux réciproques entre les différentes entités comptables. L'élimination de ces flux porte :
- en ce qui concerne le bilan, sur les dettes ou les créances réciproques ;
- s'agissant du compte de résultat, principalement sur les contributions versées par le Sénat aux Caisses des retraites et de sécurité sociale, ainsi que sur les redevances annuelles de gestion versées par les différentes Caisses au Sénat.
Les flux réciproques internes au Sénat stricto sensu, notamment s'agissant des opérations relatives aux buvettes rattachées au Sénat, sont éliminées à l'intérieur de la colonne « Sénat stricto sensu ».
Certaines rubriques ont été créées dans le bilan agrégé en vue d'identifier les parts contributives des différentes entités comptables au résultat du Sénat, ainsi que les éléments d'actifs venant en couverture des engagements de retraite et avantages similaires.
Afin de fournir une information complète, des états de ventilation du bilan et du compte de résultat agrégés du Sénat font ressortir les contributions des différentes entités comptables.
2.2 Immobilisations incorporelles
Les immobilisations incorporelles correspondent à des logiciels acquis. Elles sont inscrites au bilan à leur coût d'acquisition. Elles font l'objet d'un amortissement comptabilisé en charge selon le mode linéaire sur leur durée d'utilité.
2.3 Immobilisations corporelles
Elles sont constituées d'actifs physiques identifiables, contrôlés, dont l'utilisation s'étend sur plusieurs exercices, pour lesquels des avantages économiques futurs ou un potentiel de service sont attendus au profit du Sénat.
Le traitement comptable des immobilisations corporelles est différent selon la nature de l'immobilisation.
Les catégories suivantes ont été identifiées :
- les biens immobiliers spécifiques ;
- les biens immobiliers non spécifiques ;
- les autres immobilisations corporelles.
2.3.1 Biens immobiliers spécifiques
Conformément aux dispositions de l'article 2 de l'ordonnance n° 58-1100 du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires, un patrimoine spécifique (ou historique) a été affecté au Sénat. Ces biens immobiliers à caractère spécifique ou historique, qui comprennent le Palais du Luxembourg, l'Hôtel du Petit Luxembourg, leurs jardins et leurs dépendances historiques, sont inscrits à l'euro symbolique dans le bilan d'ouverture du Sénat.
Les travaux réalisés sur ces biens ont été comptabilisés et amortis à partir du 1 er janvier 2007.
Les amortissements de ces biens et travaux, calculés selon le mode linéaire sur la durée d'utilité estimée, sont enregistrés en charge. Ces durées sont les suivantes :
Amortissement des immobilisations liées aux biens spécifiques |
Durées |
Gros oeuvre |
25 ans |
Réseaux (génie climatique, fluides, installations électriques, etc.) |
5 à 10 ans |
Installations électroniques |
5 à 10 ans |
Installations de communication Autres installations et agencements |
5 à 10 ans 5 à 10 ans |
2.3.2 Biens immobiliers non spécifiques
Les immeubles non spécifiques appartenant au Sénat ou affectés à son usage sont valorisés à la valeur de marché à dire d'expert. Le montant des travaux immobilisés liés à un bien immobilier et réalisés après la valorisation à dire d'expert augmente la valeur d'ensemble du bien immobilier à due concurrence, sauf à démontrer l'existence d'une perte de valeur.
Sauf circonstance exceptionnelle, la valeur de marché (ou valeur vénale) est révisée périodiquement (3 ans).
L'écart entre la valeur nette comptable d'un bien immobilier non spécifique et sa valeur vénale mise à jour grâce à une nouvelle expertise est inscrit en réserve, dans un sous-compte intitulé « écart de réévaluation ».
Les biens immobiliers non spécifiques ainsi que les immobilisations liées ne donnent pas lieu à amortissement.
2.3.3 Autres immobilisations corporelles
Les biens mobiliers sont comptabilisés à leur coût d'acquisition et font l'objet d'un amortissement sur la base de leur durée escomptée d'utilisation.
Toutefois, les biens entrant dans la catégorie des oeuvres d'art et assimilées sont inscrits au bilan d'ouverture à l'euro symbolique et, pour les acquisitions ultérieures, à leur coût d'acquisition ou à leur valeur vénale pour ceux d'entre eux qui sont reçus à titre gratuit. Ces biens ne sont pas amortissables.
Les biens mis en dépôt au Sénat dont les risques et avantages sont principalement portés par celui-ci sont comptabilisés en immobilisation. Il en est également ainsi des contrats de location assimilables à des contrats de location financement, qui sont traduits dans les comptes de manière à présenter les biens contrôlés à l'actif et la dette correspondante au passif.
2.4 Immobilisations financières
Les immobilisations financières comprennent des titres de participation, des titres immobilisés de l'activité de portefeuille (TIAP), des autres titres immobilisés portés par les Caisses des retraites identifiés dans la rubrique « Actifs venant en couverture des engagements de retraite et avantages similaires », des prêts ainsi que des dépôts et cautionnements.
Les titres de participation sont comptabilisés à leur valeur d'acquisition et sont provisionnés en cas de perte de valeur.
Les TIAP et les actifs venant en couverture des engagements de retraite et avantages similaires sont comptabilisés à leur coût d'acquisition. A la clôture de l'exercice, les produits financiers y afférents sont comptabilisés sur la base de la meilleure estimation disponible.
Les plus et moins-values latentes à la clôture de l'exercice sont déterminées selon les modalités suivantes :
- les actifs cotés sont évalués sur la base du dernier cours boursier de l'année ;
- les autres actifs sont évalués sur la base de la meilleure estimation disponible (prix des dernières transactions connues, évaluation communiquée par le gestionnaire).
Les moins-values latentes sont provisionnées sans compensation entre les différentes lignes de titres. Les plus-values latentes sont mentionnées dans les notes annexes.
Le résultat de cession des TIAP et des autres immobilisations financières est comptabilisé en résultat financier.
Les prêts aux Sénateurs et aux personnels du Sénat, ainsi que les dépôts et cautionnements sont inscrits à leur valeur nominale. Ils font l'objet, le cas échéant, d'une provision pour dépréciation déterminée en fonction de la capacité de recouvrement.
2.5 Stocks
Les stocks sont comptabilisés au coût unitaire moyen pondéré.
2.6 Créances
Les créances sont enregistrées à leur valeur nominale. Une dépréciation est pratiquée lorsque le recouvrement d'une créance est compromis.
2.7 Trésorerie
Les valeurs mobilières de placement sont comptabilisées au coût d'acquisition. Une provision pour dépréciation est comptabilisée à la clôture de l'exercice en cas de perte de valeur. Les plus-values latentes sont mentionnées dans les notes annexes.
Les comptes courants bancaires débiteurs, les encours en caisse et les régies d'avance sont classées dans la rubrique « Autres disponibilités du bilan ».
Les découverts bancaires sont classés dans la rubrique « Établissements bancaires et assimilés » au passif du bilan.
2.8 Capitaux propres
Les dotations et réserves représentent la contrepartie des actifs et passifs comptabilisés dans le bilan d'ouverture de 2002. Le report à nouveau enregistre les résultats comptables des exercices précédents (après affectation).
2.9 Provisions pour risques et charges
Les provisions pour risques et charges représentent des passifs dont le montant ou l'échéance est incertain.
Ces provisions concernent notamment les rentes et pensions d'invalidité versées aux personnels du Sénat ainsi que les prestations maladie ayant leur origine dans l'exercice et qui seront versées par les Caisses de sécurité sociale au cours de l'exercice suivant.
Pour le reste, il s'agit de provisions pour litiges.
Les provisions pour rentes et pensions d'invalidité sont comptabilisées lorsque l'événement qui est à l'origine de l'incapacité se produit et sont déterminées en prenant en considération l'espérance de vie des personnes concernées.
Les provisions pour prestations maladie sont déterminées sur des bases statistiques.
2.10 Avantages consentis aux personnels et passifs sociaux
Les avantages des membres du personnel du Sénat (rémunérations, accessoires, absences rémunérées et avantages similaires) désignent toute prestation servie par le Sénat au titre des services rendus (services faits) accomplis par ces derniers.
Le critère de rattachement des charges à l'exercice est constitué par le service rendu, à l'exception des indemnités de fin de contrat pour lesquelles le critère de rattachement résulte de la cessation d'activité du membre du personnel.
A la clôture de l'exercice, il est donc comptabilisé des provisions au titre des droits à prestations futures acquis ou en cours d'accumulation du fait des services passés (services déjà rendus) par les membres du personnel. Le cas échéant, l'évaluation de la provision tient compte de la probabilité de versement des prestations.
Dans le cas particulier des prestations servies au titre de l'incapacité partielle ou totale de longue durée (congés longue durée, pensions et rentes d'invalidité...), la charge attendue pour le Sénat est comptabilisée lorsque l'événement qui est à l'origine de l'incapacité se produit, dans la mesure où le niveau de ces prestations est le même pour tous les membres du personnel quelle que soit leur durée de service.
Par exception aux principes énoncés ci-dessus et conformément à l'option ouverte par le Plan comptable général, aucune provision n'est inscrite au bilan du Sénat au titre des engagements de retraite et avantages similaires. Ces engagements sont mentionnés dans l'annexe aux comptes annuels du Sénat et sont évalués conformément aux dispositions de la Recommandation du CNC n° 2003-R01 relative aux règles de comptabilisation et d'évaluation des engagements de retraite et avantages similaires.
2.11 Dettes
Les dettes fournisseurs et autres dettes d'exploitation sont enregistrées à leur valeur nominale.
2.12 Produits d'exploitation
Conformément au principe de l'autonomie financière des assemblées parlementaires, posé par l'article 7 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 précitée, et dans la mesure où le Sénat détermine en toute liberté l'utilisation de la dotation qui lui est versée par l'État, celle-ci est intégralement comptabilisée en produit d'exploitation. Le montant ainsi comptabilisé au titre d'un exercice correspond à celui inscrit dans le projet de loi de finances au titre du même exercice et arrêté après le vote de cette loi.
Le capital social de la société Public Sénat étant détenu intégralement par le Sénat qui en assure le contrôle, la dotation budgétaire destinée à financer cette société et versée par l'État au Sénat est enregistrée en produits d'exploitation. Symétriquement, le reversement de cette dotation à la société est comptabilisé parmi les charges d'exploitation.
Par ailleurs, les services du Sénat gèrent des Caisses des retraites et des Caisses de sécurité sociale destinées aux Sénateurs et aux personnels du Sénat. Il en résulte des produits issus des cotisations des personnes concernées. Celles-ci sont comptabilisées en produits d'exploitation.
2.13 Charges d'exploitation
Les charges d'exploitation comprennent notamment les indemnités des Sénateurs, les traitements des personnels et les charges liées à l'exercice du mandat parlementaire.
Sont également incluses dans les charges d'exploitation les prestations servies dans le cadre des régimes de retraite et de sécurité sociale, ainsi que la subvention versée à la société Public Sénat.
2.14 Charges et produits financiers
Les charges et produits financiers correspondent aux revenus des actifs financiers, aux résultats de cession des immobilisations financières et des valeurs mobilières de placement, ainsi qu'aux produits d'intérêt des prêts et aux charges d'intérêts bancaires.
2.15 Charges et produits exceptionnels
Les charges exceptionnelles correspondent principalement à des frais de contentieux. Les produits exceptionnels comprennent les remboursements perçus au titre de sinistres, ainsi que des produits de cession de biens immobiliers.
3 Comparabilité des comptes
Afin d'établir pour la première fois des comptes arrêtés selon les dispositions du nouveau référentiel comptable, il avait été nécessaire, en 2007, de disposer d'un bilan d'ouverture établi selon ce nouveau référentiel. Le Sénat avait ainsi choisi comme point de départ le bilan arrêté au 31 décembre 2006, qui, une fois retraité selon les nouvelles règles et méthodes comptables adoptées, a constitué son bilan d'ouverture au 1 er janvier 2007. Les effets du changement de référentiel ont été portés dans les capitaux propres à la date du 1 er janvier 2007, pour un montant de 196,695 K€.
4 Événements significatifs de l'exercice
Le renouvellement des élus intervenu en septembre 2011 a conduit à une augmentation sensible du nombre de retraites versées à compter d'octobre 2011. Ainsi 79 nouvelles pensions directes sont servies par la CRAS depuis cette date. Cet événement produira pleinement ses effets sur l'exercice 2012.
5 Notes relatives au bilan agrégé
5.1 Présentation du bilan au 31/12/2011 contributif par entité
(1) Le compte de liaison de la buvette avec le Sénat (classe 5) a été reclassé en "créances diverses" pour des raisons de cohérence avec le compte de liaison du Sénat (453000).
(2) La colonne "élimination" retrace les flux entre le Sénat stricto sensu et les autres entités, à l'exclusion des flux réciproques internes au Sénat stricto sensu, qui sont éliminés dans la colonne « Sénat ».
I. 5.2 Immobilisations incorporelles
Les tableaux ci dessous retracent les mouvements relatifs aux immobilisations entre les bilans d'ouverture et de clôture 2011.
Les écarts d'unités constatés dans l'ensemble des tableaux présentés ci-après s'expliquent par des arrondis au millier d'euros supérieur.
Rubriques et postes |
Valeurs brutes (K€) |
||||
Début de l'exercice |
Augmentations |
Diminutions |
Fin de l'exercice |
||
Immobilisations incorporelles |
5 798 |
524 |
6 321 |
||
Concessions, brevets, licences, marques, droits et valeurs similaires |
5 791 |
524 |
6 315 |
||
Autres immobilisations incorporelles |
6 |
6 |
|||
Total |
5 798 |
524 |
6 321 |
||
Rubriques et postes |
Amortissements (K€) |
Valeur nette (K€) |
||||
Cumulés au début de l'exercice |
Augmentations |
Diminutions |
Cumulés à la fin de l'exercice |
|||
Immobilisations incorporelles |
4 476 |
491 |
4 968 |
1 354 |
||
Concessions, brevets, licences, marques, droits et valeurs similaires |
4 476 |
491 |
4 968 |
1 347 |
||
Autres immobilisations incorporelles |
6 |
|||||
Total |
4 476 |
491 |
4 968 |
1 354 |
5.3 Immobilisations corporelles
Les tableaux ci-dessous retracent les mouvements relatifs aux immobilisations entre les bilans d'ouverture et de clôture 2011.
Rubriques et postes |
Valeurs brutes (K€) |
||||
Début de l'exercice |
Augmentations |
Diminutions |
Fin de l'exercice |
||
Immobilisations corporelles |
|||||
Biens immobiliers spécifiques |
7 056 |
555 |
7 611 |
||
Terrains |
|||||
Agencements et aménagements de terrains |
125 |
125 |
|||
Constructions |
4 901 |
430 |
5 331 |
||
Installations techniques, matériels et outillage |
2 156 |
2 156 |
|||
Biens immobiliers non spécifiques |
211 020 |
118 |
211 138 |
||
Terrains |
|||||
Agencements et aménagements de terrains |
|||||
Constructions |
211 020 |
108 |
211 128 |
||
Installations techniques, matériels et outillage |
11 |
11 |
|||
Autres immobilisations corporelles |
38 666 |
7 937 |
676 |
45 927 |
|
Collections et oeuvres d'art |
1 474 |
226 |
1 700 |
||
Autres immobilisations corporelles |
37 192 |
7 710 |
675 |
44 227 |
|
Mobilier en crédit bail |
|||||
Total |
256 742 |
8 610 |
676 |
264 677 |
Rubriques et postes |
Amortissements (K€) |
Valeur nette (K€) |
||||
Cumulés au début de l'exercice |
Augmentations |
Diminutions |
Cumulés à la fin de l'exercice |
|||
Immobilisations corporelles |
||||||
Biens immobiliers spécifiques |
944 |
158 |
1 102 |
6 510 |
||
Terrains |
||||||
Agencements et aménagements de terrains |
125 |
|||||
Constructions |
373 |
142 |
516 |
4 815 |
||
Installations techniques, matériels et outillage |
570 |
15 |
586 |
1 570 |
||
Biens immobiliers non spécifiques |
211 138 |
|||||
Terrains |
||||||
Agencements et aménagements de terrains |
||||||
Constructions |
211 128 |
|||||
Installations techniques, matériels et outillage |
11 |
|||||
Autres immobilisations corporelles |
19 453 |
3 381 |
665 |
22 170 |
23 757 |
|
Collections et oeuvres d'art |
232 |
22 |
254 |
1 446 |
||
Autres immobilisations corporelles |
19 221 |
3 360 |
665 |
21 916 |
22 311 |
|
Mobilier en crédit bail |
||||||
Total |
20 397 |
3 539 |
665 |
23 271 |
241 405 |
Le tableau ci-dessous récapitule la valeur vénale du parc immobilier et à titre indicatif son coût locatif annuel théorique. Ces valeurs ont fait l'objet d'une réévaluation par France Domaine au 31 décembre 2010.
Immeubles non spécifiques - localisation |
Type |
Valeur vénale au 31/12/2010 |
Caractéristiques |
Coût locatif annuel théorique |
(K€) |
(K€) |
|||
Paris |
locaux |
208 670 |
25 254 m 2 |
8 043 |
Paris |
caves et parking |
1 450 |
72 unités |
155 |
Longpont-sur-Orge |
parcelle |
900 |
9 558 m 2 |
|
Total |
211 020 |
5.4 Immobilisations financières
Immobilisations financières (K€) |
Sénat stricto sensu |
Caisses des retraites |
Caisses de sécurité sociale |
Régies directes |
Sénat au 31/12/2011 |
Sénat au 31/12/2010 |
Variation |
Titres de participations |
541 |
541 |
541 |
||||
TIAP |
118 226 |
118 226 |
119 880 |
-1 654 |
|||
Actifs venant en couverture des engagements de retraite |
1 074 166 |
1 074 166 |
1 026 571 |
47 595 |
|||
Prêts |
142 709 |
142 709 |
152 860 |
-10 151 |
|||
Intérêts courus et revenus courus |
669 |
11 180 |
11 849 |
10 471 |
1 379 |
||
Dépôts et cautionnements versés |
193 |
3 |
195 |
195 |
|||
Total immobilisations financières |
119 629 |
1 228 057 |
1 347 687 |
1 310 518 |
37 169 |
Filiales et participations (K€) |
Capital |
Réserves et report à nouveau avant affectation du résultat |
Quote-part du capital détenu (en %) |
Chiffre d'affaires hors taxes du dernier exercice écoulé |
Résultat
|
SA PUBLIC SENAT |
120 |
2 459 |
100 % |
0 |
8 |
dont subventions d'investissement |
1 958 |
La société Public Sénat est exclusivement financée par les subventions versées par le Sénat.
Filiales et participations (K€) |
SA PUBLIC SENAT |
Valeur comptable des titres détenus : |
|
- brute : |
541 |
- nette : |
541 |
Montant des prêts et avances accordés |
0 |
Montant des cautions et avals donnés |
0 |
Montant des dividendes encaissés |
0 |
VALEUR ESTIMATIVE DU PORTEFEUILLE DE "TIAP" A L'OUVERTURE 2011 (K€) |
|||||
Type de placement |
Valeur comptable brute |
Provision pour dépréciation |
Valeur comptable nette |
Valeur de marché |
Plus-value latente |
TIAP-Obligations-RSI |
56 782 |
56 782 |
58 958 |
2 176 |
|
TIAP-Autres titres long terme-RSI |
7 344 |
7 344 |
10 423 |
3 079 |
|
TIAP-Titres de créances négociables |
30 166 |
569 |
29 598 |
29 598 |
-569 |
TIAP-Autres valeurs mobilières et créances assimilées |
26 156 |
26 156 |
26 358 |
202 |
|
TOTAL |
120 449 |
569 |
119 880 |
125 337 |
4 888 |
VALEUR ESTIMATIVE DU PORTEFEUILLE DE "TIAP" A LA CLOTURE 2011 (K€) |
|||||
Type de placement |
Valeur comptable brute |
Provision pour dépréciation |
Valeur comptable nette |
Valeur de marché |
Plus-value latente |
TIAP-Obligations-RSI |
49 783 |
65 |
49 718 |
51 418 |
1 635 |
TIAP-Autres titres long terme-RSI |
7 344 |
7 344 |
10 441 |
3 097 |
|
TIAP-Titres de créances négociables |
23 000 |
560 |
22 440 |
22 440 |
-560 |
TIAP-Autres valeurs mobilières et créances assimilées |
38 724 |
38 724 |
39 066 |
342 |
|
TOTAL |
118 851 |
625 |
118 226 |
123 366 |
4 514 |
VARIATION DE LA VALEUR DU PORTEFEUILLE DE "TIAP" (K€) |
||
Valeur du portefeuille
|
Valeur comptable nette |
Valeur estimative |
Montant à l'ouverture de l'exercice |
119 880 |
125 337 |
Acquisitions de l'exercice |
52 737 |
52 737 |
Cessions de l'exercice |
-54 335 |
-54 527 |
Variation de la dépréciation des titres cédés |
||
Plus-values sur cessions de titres : |
||
- détenus au début de l'exercice |
112 |
|
- acquis au cours de l'exercice |
80 |
|
Variation de la dépréciation du portefeuille |
-57 |
|
Autres variations de plus-values latentes : |
||
- sur titres acquis au cours de l'exercice |
113 |
|
- sur titres acquis antérieurement |
-487 |
|
Autres mouvements comptables (à préciser) |
||
Montant à la clôture |
118 226 |
123 366 |
ACTIFS VENANT EN COUVERTURE DES ENGAGEMENTS DE RETRAITE A L'OUVERTURE 2011 (K€) |
|||||
Valeur comptable brute |
Provisions pour dépréciation |
Valeur comptable nette |
Valeur de marché |
Plus-value latente |
|
Actifs de la CRAS |
525 594 |
26 083 |
499 511 |
574 014 |
48 420 |
Actifs de la CRPS |
553 937 |
26 877 |
527 060 |
604 034 |
50 097 |
Total |
1 079 532 |
52 961 |
1 026 571 |
1 178 048 |
98 517 |
A la clôture 2010, les produits financiers afférents à ces actifs acquis et non encore encaissés représentent un montant global de 8 938 K€, se répartissant entre la Caisse des Retraites des Anciens Sénateurs (CRAS) pour 4 598 K€ et la Caisse des Retraites du Personnel du Sénat (CRPS) pour 4 340 K€.
ACTIFS VENANT EN COUVERTURE DES ENGAGEMENTS DE RETRAITE A LA CLOTURE 2011 (K€) |
|||||
Valeur comptable brute |
Provisions pour dépréciation |
Valeur comptable nette |
Valeur de marché |
Plus-value latente |
|
Actifs de la CRAS |
577 255 |
53 413 |
523 842 |
576 775 |
-480 |
Actifs de la CRPS |
606 316 |
55 992 |
550 324 |
604 719 |
-1 597 |
Total |
1 183 571 |
109 405 |
1 074 166 |
1 181 494 |
-2 077 |
A la clôture 2011 , les produits financiers afférents à ces actifs acquis et non encore encaissés représentent un montant global de 11 180 K€, se répartissant entre la CRAS pour 5 818 K€ et la CRPS pour 5 362 K€.
Par ailleurs, les prêts aux Sénateurs et au personnel du Sénat s'élèvent à un montant total de 142 710 K€, dont la partie à échéance à plus d'un an représente 128 252 K€. Dans ce cadre, les encours des prêts garantis par une hypothèque représentent un montant global de 3 865 K€ à la clôture de l'exercice.
5.5 Créances d'exploitation
Nature des créances diverses |
Solde de clôture 2010 (K€) |
Solde de clôture 2011 (K€) |
Variation (K€) |
Produits à recevoir par les caisses de retraite |
30 126 |
235 |
-29 891 |
dont CRAS |
14 177 |
74 |
-14 103 |
dont CRPS |
15 949 |
161 |
-15 788 |
Produits à recevoir de l'ACOSS par les Caisses de sécurité sociale |
2 001 |
958 |
-1 043 |
dont CSSS |
682 |
379 |
-303 |
dont CSSPS |
1 319 |
579 |
-740 |
Créances diverses |
684 |
338 |
-346 |
TOTAL |
32 811 |
1 531 |
-31 280 |
La variation négative est principalement induite par la contrepassation de produits à recevoir comptabilisés à la clôture de l'exercice 2010. Pour mémoire, il s'était agi de constater dans les comptes au 31 décembre 2010 des cessions d'actifs financiers dont le produit n'avait été effectivement versé sur les comptes bancaires que le 4 janvier 2011.
5.6 Trésorerie
VALEURS MOBILIÈRES DE PLACEMENT AGRÉGÉES A LA CLOTURE 2010 (K€) |
|||||
Type de placement |
Valeur comptable brute |
Provision pour dépréciation |
Valeur comptable nette |
Valeur de marché |
Plus-value latente |
Certificats de dépôts (1) |
|||||
Billets de trésorerie (1) |
|||||
OPCVM "Monétaire Euro" |
161 701 |
161 701 |
163 111 |
1 410 |
|
OPCVM "Monétaire dynamique" |
|||||
Intérêts courus sur VMP |
|||||
Total |
161 701 |
161 701 |
163 111 |
1 410 |
|
dont Sénat Stricto sensu |
14 469 |
14 469 |
14 538 |
69 |
|
dont CRAS |
58 222 |
58 222 |
58 397 |
175 |
|
dont CRPS |
83 198 |
83 198 |
84 361 |
1 163 |
|
dont CSSS |
3 613 |
3 613 |
3 616 |
3 |
|
dont CSSPS |
2 037 |
2 037 |
2 038 |
||
dont Espace Librairie |
161 |
161 |
162 |
1 |
(1) Ne concerne que les Caisses des retraites
VALEURS MOBILIÈRES DE PLACEMENT AGRÉGÉES A LA CLOTURE 2011 (K€) |
|||||
Type de placement |
Valeur comptable brute |
Provision pour dépréciation |
Valeur comptable nette |
Valeur de marché |
Plus-value latente |
Certificats de dépôts (1) |
5 000 |
5 000 |
5 000 |
||
Billets de trésorerie (1) |
|||||
OPCVM "Monétaire Euro" |
99 004 |
99 004 |
99 700 |
697 |
|
Intérêts courus sur VMP |
27 |
27 |
27 |
||
Total |
104 030 |
104 030 |
104 727 |
697 |
|
dont Sénat Stricto sensu |
9 583 |
9 583 |
9 584 |
1 |
|
dont CRAS |
26 164 |
26 164 |
26 224 |
60 |
|
dont CRPS |
60 808 |
60 808 |
61 428 |
621 |
|
dont CSSS |
4 415 |
4 415 |
4 427 |
12 |
|
dont CSSPS |
2 879 |
2 879 |
2 882 |
3 |
|
dont Espace Librairie |
182 |
182 |
183 |
1 |
(1) Ne concerne que les Caisses des retraites
Libellé |
Solde de clôture 2010 (K€) |
Solde de clôture 2011 (K€) |
Variation (K€) |
Valeurs mobilières de placement (1) |
161 701 |
104 030 |
-57 671 |
Soldes débiteurs bancaires |
583 |
1 435 |
852 |
Caisses |
86 |
75 |
-11 |
Régies d'avances et divers |
73 |
73 |
1 |
Autres disponibilités |
741 |
1 583 |
842 |
Découverts bancaires |
-4 454 |
-5 149 |
-695 |
Etablissements bancaires et assimilés |
-4 454 |
-5 149 |
-695 |
Trésorerie nette |
157 988 |
100 464 |
-57 524 |
(1) dont intérêts courus et acquis.
5.7 Capitaux propres
Les tableaux ci dessous retracent les mouvements relatifs aux capitaux propres entre les soldes d'ouverture et de clôture 2011.
K€ |
Solde de clôture 2010 |
Résultat 2011 |
Affectations |
Solde de clôture 2011 |
Fonds propres |
1 442 014 |
66 102 |
1 508 116 |
|
Report à nouveau |
195 584 |
3 192 |
198 776 |
|
Résultat de l'exercice |
69 294 |
-46 501 |
-69 294 |
- 46 501 |
Sénat stricto sensu |
3 275 |
-1 223 |
-3 275 |
- 1 223 |
Caisses des retraites et de sécurité sociale |
65 990 |
-45 298 |
-65 990 |
- 45 298 |
Régies directes |
30 |
20 |
-30 |
20 |
Total des fonds propres |
1 706 892 |
-46 501 |
1 660 391 |
5.8 Provisions pour risques et charges
Les tableaux ci dessous retracent les mouvements relatifs aux provisions pour risques et charges entre les soldes d'ouverture et de clôture 2011.
Libellé |
Solde de clôture 2010 (K€) |
Dotations (K€) |
Reprises (K€) |
Solde de clôture 2011 (K€) |
Rentes et pensions d'invalidité du personnel du Sénat |
1 752 |
153 |
1 906 |
|
Prestations maladie des Caisses de sécurité sociale |
1 518 |
58 |
1 576 |
|
Autres |
2 969 |
1 160 |
1 170 |
2 959 |
Provisions pour risques et charges |
6 239 |
1 372 |
1 170 |
6 440 |
La ligne des autres provisions pour risques et charges enregistre pour l'essentiel les risques financiers afférents aux différents litiges dans lesquels le Sénat est défendeur et des pénalités de rupture de marché, sur la base de la meilleure estimation possible à la date de clôture de l'exercice.
5.9 Dettes fiscales et sociales
Libellé |
Solde de clôture 2010 (K€) |
Solde de clôture 2011 (K€) |
Variation (K€) |
Droits des personnels du Sénat en congé longue durée |
78 |
31 |
-47 |
Droits des personnels du Sénat mis à disposition |
723 |
1 385 |
662 |
Droits à congés payés des personnels contractuels |
237 |
273 |
36 |
Organismes sociaux |
2 381 |
2 298 |
-84 |
Organismes sociaux - charges à payer |
204 |
309 |
105 |
Travaux supplémentaires |
1 405 |
-1 405 |
|
Autres dettes fiscales et sociales |
2 |
-2 |
|
Prestations des Caisses de sécurité sociale |
501 |
200 |
-301 |
Dettes d'exploitation des Caisses des retraites |
61 |
59 |
-2 |
Dettes fiscales et sociales |
5 591 |
4 554 |
-1 037 |
5.10 Dettes diverses
Libellé |
Solde de clôture 2010 (K€) |
Solde de clôture 2011 (K€) |
Variation (K€) |
Dettes à l'égard de l'AGAS |
10 592 |
9 575 |
-1 017 |
Dette à l'égard de l'Etat |
|||
Réserves d'assurances |
1 755 |
1 896 |
141 |
Autres |
94 |
89 |
-5 |
Dettes des Caisses de sécurité sociale |
4 |
8 |
4 |
Dettes des Caisses des retraites |
18 |
15 |
-3 |
Dettes diverses |
12 462 |
11 583 |
-879 |
6 Notes relatives au compte de résultat agrégé
6.1 Présentation du compte de résultat au 31/12/2011 contributif par entité
(1) La colonne "élimination" retrace les flux entre le Sénat stricto sensu et les autres entités, à l'exclusion des flux réciproques internes au Sénat stricto sensu, qui sont éliminés dans la colonne « Sénat ».
6.2 Produits d'exploitation
Les produits d'exploitation se décomposent de la manière suivante :
Rubriques et postes |
Sénat au 31/12/2011
|
Sénat au
|
|
Produits d'exploitation |
370 729 |
369 253 |
|
Subventions d'exploitation |
343 829 |
343 329 |
|
dotation du Sénat |
315 748 |
315 401 |
|
dotation du Jardin |
11 895 |
12 157 |
|
dotation du Musée |
51 |
137 |
|
dotation Public Sénat |
16 135 |
15 635 |
|
Cotisations des Caisses des retraites et de sécurité sociale |
10 433 |
10 334 |
|
Autres produits d'exploitation |
16 467 |
15 590 |
|
6.3 Charges d'exploitation
Rubriques et postes |
Sénat au 31/12/2011
|
Sénat au 31/12/2010
|
|
Achats et autres charges externes |
38 493 |
38 255 |
|
Achats |
6 750 |
7 186 |
|
fournitures |
2 197 |
2 096 |
|
eau, électricité, gaz, chauffage urbain |
2 160 |
2 480 |
|
travaux d'impression |
798 |
908 |
|
abonnements revues, ouvrages |
504 |
631 |
|
achats de matériel divers |
478 |
558 |
|
matériel NTIC |
267 |
217 |
|
autres achats |
346 |
295 |
|
Services extérieurs |
14 362 |
14 220 |
|
maintenance |
6 384 |
6 028 |
|
sous-traitance générale |
2 391 |
2 468 |
|
entretiens biens immobiliers |
1 093 |
1 086 |
|
locations immobilières |
1 544 |
1 541 |
|
documentation |
766 |
878 |
|
entretiens biens mobiliers |
632 |
594 |
|
locations mobilières |
651 |
693 |
|
organisation de formations |
374 |
397 |
|
assurances |
217 |
253 |
|
divers |
311 |
283 |
|
Autres services extérieurs |
17 381 |
16 849 |
|
frais hors missions |
6 206 |
5 868 |
|
postes et télécoms |
4 512 |
4 404 |
|
communication |
1 080 |
1 175 |
|
frais missions |
1 538 |
2 271 |
|
honoraires |
2 791 |
1 879 |
|
réceptions |
1 205 |
1 156 |
|
divers |
49 |
95 |
|
Rubriques et postes |
Sénat au 31/12/2011
|
Sénat au 31/12/2010
|
|
Indemnité parlementaire et traitements |
146 909 |
146 130 |
|
Indemnités des Sénateurs |
30 562 |
30 347 |
|
Traitements du personnel titulaire et stagiaire |
109 864 |
109 823 |
|
Rémunération du personnel contractuel |
6 484 |
5 960 |
|
Rubriques et postes |
Sénat au 31/12/2011
|
Sénat au 31/12/2010
|
|
Autres charges liées à l'exercice du mandat parlementaire |
106 230 |
101 076 |
|
Subvention versée à l'AGAS |
65 528 |
61 471 |
|
Indemnité représentative de frais de mandat |
27 823 |
27 758 |
|
Indemnité de fonctionnement des groupes politiques |
10 504 |
9 938 |
|
Autres frais |
2 375 |
1 910 |
|
7 Informations complémentaires
7.1 Engagements de pensions et de retraites et engagements assimilés
Ainsi que précisé dans la note 1 « Référentiel comptable », le Sénat n'applique pas la méthode préférentielle en matière d'engagements de retraite et avantages similaires. Aucune provision n'est donc inscrite au bilan à ce titre et seule une information en annexe est donnée.
Les engagements du Sénat sont des régimes à prestations définies gérés directement ou à travers les Caisses des retraites et les Caisses de sécurité sociale. Leur détail est le suivant :
• Sénateurs :
- régime de retraite qui assure le versement d'une pension aux Sénateurs et ayants droits, dont le montant est fonction des annuités de cotisations ;
- régime d'assurance « maladie-maternité-décès » maintenu aux Sénateurs retraités qui couvre les régimes de santé (de base et complémentaire) ainsi que le régime d'allocation funéraire. Il est tenu compte dans l'évaluation actuarielle des recettes issues des cotisations versées par les retraités.
• Personnel du Sénat :
- régime de retraite qui assure le versement d'une pension aux membres du personnel du Sénat et ayants droits, dont le montant est fonction de l'ancienneté et du salaire ;
- régime « Congé spécial » qui constitue une modalité particulière de mise à la retraite ;
- régime d'assurance « maladie-maternité-décès » maintenu au personnel retraité qui couvre les régimes de santé (de base et complémentaire) ainsi que le régime d'allocation funéraire. Il est tenu compte dans l'évaluation actuarielle des recettes issues des cotisations versées par les retraités.
L'ensemble des régimes décrits ci-dessus ont été évalués par des actuaires indépendants, conformément aux préconisations de la Recommandation n° 2003-R.01 du CNC sur les retraites.
Les différentes hypothèses actuarielles retenues sont les suivantes :
31/12/2011 |
31/12/2010 |
|
Taux d'actualisation |
4,6 % |
4,75 % |
Tables de mortalité |
tables INSEE 2005-2007 TPGHF 05 |
tables INSEE 2004-2006 TPGHF 05 |
Taux de rotation du personnel |
0 % |
0 % |
Taux d'augmentation de la consommation médicale des retraités (effet âge et effet dérive des coûts) |
entre 6 % et 8 % |
entre 6 % et 8 % |
Taux d'augmentation des salaires |
entre 1,5 % et 3 % |
entre 1,5 % et 3 % |
Taux de renouvellement du mandat des Sénateurs |
entre 100 % et 85 % avant 55 ans ; entre 83 % et 55 % de 55 à 65 ans ; entre 52 % et 0 % au-delà de 65 ans |
entre 100 % et 86 % avant 55 ans ; entre 84 % et 58 % de 55 à 65 ans ; entre 55 % et 0 % au-delà de 65 ans |
Le taux d'actualisation retenu par le Sénat correspond au taux des obligations d'entreprises de 1 ère catégorie, conformément à la Recommandation n° 2003-R.01 du CNC sur les retraites.
Au 31 décembre 2011, l'ensemble des engagements de retraite et avantages similaires du Sénat s'élève à 1 998 694 milliers d'euros, contre 1 891 941 milliers d'euros au 31 décembre 2010. Le détail par régime figure dans le tableau ci-dessous.
K€ |
31/12/2011 |
31/12/2010 |
Sénateurs |
||
Retraite |
576 415 |
538 220 |
Assurance « maladie-maternité-décès » |
62 796 |
59 185 |
Total |
639 211 |
597 405 |
Personnel du Sénat |
||
Retraite |
1 165 832 |
1 111 765 |
Congé spécial |
25 850 |
30 471 |
Assurance « maladie-maternité-décès » |
167 801 |
152 300 |
Total |
1 359 483 |
1 294 536 |
Total engagements de retraite et avantages similaires |
1 998 694 |
1 891 941 |
Actifs comptabilisés au bilan destinés à la couverture de ces engagements |
1 074 166 |
1 026 571 |
Les variations des engagements s'expliquent de la façon suivante :
K€ |
CRAS |
CRPS |
CSSS |
CSSPS |
Congé spécial |
Total |
Valeur totale des engagements au 1 er janvier 2011 |
538 220 |
1 111 765 |
59 185 |
152 300 |
30 471 |
1 891 941 |
Coût des services rendus |
17 918 |
17 022 |
1 820 |
4 005 |
813 |
41 578 |
Coût financier |
24 931 |
49 026 |
2 722 |
7 114 |
1 286 |
85 079 |
(Gain)/Perte actuarielle |
19 647 |
21 679 |
1 561 |
7 624 |
170 |
50 681 |
Cotisations versées par les Sénateurs et le personnel |
3 900 |
5 239 |
1 299 |
1 887 |
0 |
12 325 |
Modifications de plan |
-216 |
-1 726 |
0 |
0 |
0 |
- 1 942 |
Prestations versées |
-27 986 |
-37 175 |
- 3 792 |
-5 129 |
- 6 890 |
- 80 972 |
Valeur totale de l'engagement au 31 décembre 2011 |
576 415 |
1 165 832 |
62 796 |
167 801 |
25 850 |
1 998 690 |
Les pertes actuarielles, d'un montant de 51 M€, s'expliquent principalement par la diminution du taux d'actualisation de 4,75 % à 4,6 % ainsi que par des ajustements d'expérience défavorables résultant d'effets démographiques et de départs en retraite anticipés.
La sensibilité au taux d'actualisation des engagements de retraite portés par la CRAS et la CRPS est estimée, pour une augmentation de 30 points de base (0,30 %), à 78 M€ et, pour une diminution de 30 points de base (0,30 %), à 84 M€.
L'effet sur l'engagement au 31 décembre 2011, de la variation d'un point du taux d'augmentation des frais médicaux par rapport aux hypothèses centrales retenues (c'est-à-dire 7 % et 8 % respectivement pour le régime de base et le régime complémentaire des Sénateurs et 6 % pour les régimes de base et complémentaire du personnel du Sénat) se présente comme suit :
Augmentation des frais médicaux Hypothèse haute Hypothèse basse (-1 pt) (+1 pt) |
||
Sénateurs |
53 596 |
74 051 |
Personnel du Sénat |
129 554 |
218 886 |
Engagement : assurance-maladie-maternité-décès |
183 150 |
292 937 |
7.2 Effectifs
Effectifs
|
Effectifs
|
|
Sénateurs (1) |
342 |
347 |
Total |
342 |
347 |
(1) 5 sièges supplémentaires au 1 er octobre 2011 pour un effectif total théorique de 348 sièges dont un vacant au 31 décembre 2011 (Lozère).
Effectifs
|
Effectifs
|
|
Personnels du Sénat |
1 278 |
1 258 |
Contractuels |
82 |
80 |
Total |
1 350 |
1 338 |
Parmi ces personnels, le nombre de mises à disposition auprès d'organismes extérieurs au Sénat ou de détachements s'élève à 20, y compris les mises à dispositions auprès de la Chaîne Parlementaire.
7.3 Avantages accordés à des organismes extérieurs
Outre la subvention versée pour son fonctionnement, le Sénat met 8 personnels des services à la disposition de l'Association pour la Gestion des Assistants des Sénateurs (AGAS), ainsi que des locaux loués dont la quote-part est évaluée à 120 K€.
7.4 Autres informations
Les prêts accordés, à l'exception des prêts d'équipement des sénateurs, sont couverts par une assurance ou par une inscription hypothécaire. Dans ce cadre, les encours de prêts garantis par une hypothèque représentent un montant global de 3 865 K€ à la clôture de l'exercice.
La garantie donnée dans le cadre de la location d'un bien immobilier s'élève à 192 K€.