4. Les collectivités territoriales et la constitution de collections d'art contemporain : les fonds régionaux d'art contemporain (FRAC)
Symboles de la décentralisation culturelle en matière d'art contemporain, les FRAC, associations créées en 1982, sont aujourd'hui identifiés comme des acteurs essentiels de la politique d'aménagement du territoire menée par l'État et les régions.
Ils ont deux missions principales :
- le soutien de la création contemporaine, dans le domaine des arts plastiques, par l'enrichissement de leurs fonds d'oeuvres d'art ;
- la sensibilisation du public aux formes contemporaines des arts plastiques.
Il existe 22 29 ( * ) FRAC, co-financés par l'État et les régions. Fin 2010, ils étaient dotés d'un patrimoine de près de 25 000 oeuvres, représentant près de 4 850 artistes.
BUDGETS DES FRAC 2000 - 2010 FONCTIONNEMENT ET ACQUISITIONS
ANNÉES |
FONCTIONNEMENT DIFFUSION |
ACQUISITIONS + charges de collection |
TOTAL |
2000 |
8 230 178 |
3 511 993 |
11 742 171 |
2001 |
10 906 642 |
3 243 067 |
14 149 709 (1) |
2002 |
11 209 268 |
4 730 103 |
15 939 371 |
2003 |
11 620 139 |
3 365 238 |
14 985 377 |
2004 |
12 495 702 |
4 094 934 (3) |
16 590 636 (2) |
2005 |
12 632 394 |
3 199 715 |
15 832 109 |
2006 |
13 753 312 |
3 938 493 |
17 691 805 |
2007 |
14 161 323 |
3 990 429 |
18 151 752 |
2008 |
16 049 418 |
4 182 165 |
20 231 583 |
2009 |
16 049 418 |
3 961 997 |
20 011 415 (4) |
2010 |
19 681 137 |
4 328 340 |
24 009 477 |
TOTAL |
146 788 931 |
42 546 474 |
189 335 405 |
(1) préfiguration des 20 ans des Frac
(2) 20 ans des Frac
(3) dont 419 000 de report en Languedoc-Roussillon
(4) introduction du Frac Ile de France + montée en puissance des Frac nouvelle génération
Source : Ministère de la culture et de la communication
Statuts
Les fonds régionaux d'art contemporain sont, pour la plupart, des associations fonctionnant sous le régime de la loi de 1901. Il existe toutefois quelques exceptions : régie régionale (Alsace), régie autonome personnalisée (Franche-Comté), syndicat mixte (Midi-Pyrénées), établissement public de coopération culturelle (Réunion).
Le tableau ci-après montre l'impact très positif des FRAC en matière de diffusion de l'art contemporain, avec des fréquentations de plus de 1,2 million de personnes par an.
RÉSULTAT ET IMPACT
(pour 2011
chiffres non communiqués car la saison est en cours)
Périmètre 22 FRAC* |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
Nombre d'expositions ** |
394 |
490 |
474 |
477 |
Fréquentation*** |
824 605 |
1 276 443 |
1 143 000 |
1 226 603 |
Prix moyen payé par le visiteur pour les expositions **** |
0,41 € |
0,41 € |
0,41 € |
0,41 € |
Subvention (programme 131 et 224) hors acquisitions |
4,57 M€ |
4,9 M€ |
5,5 M€ |
5,9 M€ |
Coût pour l'État par visiteur |
5,5 € |
3,8 € |
4,8 € |
4,8 € |
* Hors FRAC Réunion en 2007 et 2008 (temporairement fermé)
** expositions dans les murs et hors les murs (hors expositions internationales qui font en moyenne 200 000 visiteurs par an)
*** fréquentation des expositions et des autres événements (colloques, conférences, ateliers, etc.)
**** 3 FRAC seulement sont payants (les FRAC Limousin, Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées)
Source : Ministère de la culture et de la communication
La question de l'efficacité de l'action des FRAC en matière de soutien aux artistes d'aujourd'hui doit également être abordée. Il faut d'abord préciser que le montant global des subventions versées par le ministère de la culture aux 22 FRAC pour les acquisitions et les charges de collection s'élève, en 2010, à 2 131 715 euros, sur un budget total de 4,32 millions d'euros. La part du ministère représente 51 % du budget global, celle des régions, 45 %.
DÉPENSES DES FRAC CONSACRÉES À
L'ACHAT D'OEUVRES
(HORS CHARGES DE COLLECTION)
FRAC 2010 |
Dépenses consacrées
|
Nombre
|
Nombre
|
Alsace |
155 915 € |
20 |
17 |
Aquitaine |
125 490 € |
17 |
14 |
Auvergne* |
0 € |
0 |
0 |
Bourgogne |
130 200 € |
16 |
8 |
Bretagne |
235 365 € |
130 |
30 |
Centre |
220 250 € |
170 |
15 |
Champagne |
130 960 € |
27 |
16 |
Basse-Normandie |
150 340 € |
20 |
12 |
Haute-Normandie |
127 950 € |
73 |
32 |
Franche-Comté |
138 110 € |
12 |
12 |
Ile-de-France |
277 888 € |
28 |
15 |
Languedoc |
220 478 € |
42 |
17 |
Limousin |
107 460 € |
39 |
17 |
Lorraine |
199 000 € |
11 |
9 |
Midi-Pyrénées |
113 000 € |
7 |
6 |
Nord-Pas-de-Calais |
300 890 € |
32 |
25 |
Pays-de-la-Loire |
243 360 € |
30 |
23 |
Picardie |
81 400 € |
5 |
4 |
Poitou-Charentes |
141 368 € |
37 |
16 |
PACA |
39 000 € |
3 |
3 |
Réunion |
79 700 € |
10 |
9 |
Rhône-Alpes |
186 000 € |
13 |
6 |
TOTAL |
3 404 124 € |
430 |
313 |
* L'absence d'acquisitions du FRAC Auvergne tient au fait qu'il s'est implanté dans un nouveau lieu en 2010 et que les subventions de l'État et de la région ont exceptionnellement été transférées sur le fonctionnement pour préparer l'exposition inaugurale.
Source : Ministère de la culture et de la communication
L'efficacité s'apprécie à travers plusieurs critères, tout d'abord, la place de la scène française. Or d'après les chiffres transmis par le ministère de la culture, il est clair que la création française est très bien prise en compte dans la politique d'acquisition puisque les artistes français représentent 56 % des oeuvres achetées.
ZONES GÉOGRAPHIQUES DES ARTISTES ACHETÉS PAR LES FRAC DE 1982 À 2009
Zone géographique |
Nb d'artistes par zones géographiques |
% d'artistes par zones géographiques |
France |
2 301 |
56,51 % |
Union européenne (hors France) |
1 002 |
24,61 % |
Europe hors Union |
179 |
4,40 % |
Asie |
68 |
1,67 % |
Océanie |
16 |
0,39 % |
Amérique du nord |
389 |
9,55 % |
Amérique Latine |
54 |
1,33 % |
Proche et Moyen-Orient |
32 |
0,79 % |
Afrique |
31 |
0,76 % |
4 072 |
100,00 % |
Source : Ministère de la culture et de la communication
.
Toutefois, la même critique que celle adressée au CNAP et à la commande publique est formulée à l'encontre des FRAC dont les choix sont parfois remis en cause. Outre les choix esthétiques dont on peut discuter la pertinence (à l'exemple d'une feuille de papier A4 blanche achetée 6 000 euros), il s'agit du choix des créations dont on regrette parfois l'aspect très officiel.
L'efficacité s'apprécie aussi au regard de la politique de diffusion. Les FRAC sont certes engagés dans une nouvelle phase de développement, au moyen d'équipements plus adaptés leur permettant d'acquérir une visibilité accrue (FRAC « deuxième génération »). Pourtant les acteurs interrogés regrettent souvent que les collections ne circulent pas davantage, pour mettre en valeur un patrimoine unique au monde, constitué dans le cadre d'un modèle original.
Le dialogue et les échanges entre FRAC et entre FRAC et collectivités et institutions pourraient permettre une meilleure diffusion.
Proposition n° 8 : Décloisonner les collections des FRAC en les faisant circuler pour une meilleure diffusion. |
* 29 Auxquels il faut ajouter les FRAC Corse et Martinique qui ne reçoivent pas de subvention du Ministère de la culture et de la communication.