4. Les collectivités territoriales et la constitution de collections d'art contemporain : les fonds régionaux d'art contemporain (FRAC)

Symboles de la décentralisation culturelle en matière d'art contemporain, les FRAC, associations créées en 1982, sont aujourd'hui identifiés comme des acteurs essentiels de la politique d'aménagement du territoire menée par l'État et les régions.

Ils ont deux missions principales :

- le soutien de la création contemporaine, dans le domaine des arts plastiques, par l'enrichissement de leurs fonds d'oeuvres d'art ;

- la sensibilisation du public aux formes contemporaines des arts plastiques.

Il existe 22 29 ( * ) FRAC, co-financés par l'État et les régions. Fin 2010, ils étaient dotés d'un patrimoine de près de 25 000 oeuvres, représentant près de 4 850 artistes.

BUDGETS DES FRAC 2000 - 2010 FONCTIONNEMENT ET ACQUISITIONS

ANNÉES

FONCTIONNEMENT DIFFUSION

ACQUISITIONS + charges de collection

TOTAL

2000

8 230 178

3 511 993

11 742 171

2001

10 906 642

3 243 067

14 149 709 (1)

2002

11 209 268

4 730 103

15 939 371

2003

11 620 139

3 365 238

14 985 377

2004

12 495 702

4 094 934 (3)

16 590 636 (2)

2005

12 632 394

3 199 715

15 832 109

2006

13 753 312

3 938 493

17 691 805

2007

14 161 323

3 990 429

18 151 752

2008

16 049 418

4 182 165

20 231 583

2009

16 049 418

3 961 997

20 011 415 (4)

2010

19 681 137

4 328 340

24 009 477

TOTAL

146 788 931

42 546 474

189 335 405

(1) préfiguration des 20 ans des Frac

(2) 20 ans des Frac

(3) dont 419 000 de report en Languedoc-Roussillon

(4) introduction du Frac Ile de France + montée en puissance des Frac nouvelle génération

Source : Ministère de la culture et de la communication

Statuts

Les fonds régionaux d'art contemporain sont, pour la plupart, des associations fonctionnant sous le régime de la loi de 1901. Il existe toutefois quelques exceptions : régie régionale (Alsace), régie autonome personnalisée (Franche-Comté), syndicat mixte (Midi-Pyrénées), établissement public de coopération culturelle (Réunion).

Le tableau ci-après montre l'impact très positif des FRAC en matière de diffusion de l'art contemporain, avec des fréquentations de plus de 1,2 million de personnes par an.

RÉSULTAT ET IMPACT
(pour 2011 chiffres non communiqués car la saison est en cours)

Périmètre 22 FRAC*

2007

2008

2009

2010

Nombre d'expositions **

394

490

474

477

Fréquentation***

824 605

1 276 443

1 143 000

1 226 603

Prix moyen payé par le visiteur pour les expositions ****

0,41 €

0,41 €

0,41 €

0,41 €

Subvention (programme 131 et 224) hors acquisitions

4,57 M€

4,9 M€

5,5 M€

5,9 M€

Coût pour l'État par visiteur

5,5 €

3,8 €

4,8 €

4,8 €

* Hors FRAC Réunion en 2007 et 2008 (temporairement fermé)

** expositions dans les murs et hors les murs (hors expositions internationales qui font en moyenne 200 000 visiteurs par an)

*** fréquentation des expositions et des autres événements (colloques, conférences, ateliers, etc.)

**** 3 FRAC seulement sont payants (les FRAC Limousin, Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées)

Source : Ministère de la culture et de la communication

La question de l'efficacité de l'action des FRAC en matière de soutien aux artistes d'aujourd'hui doit également être abordée. Il faut d'abord préciser que le montant global des subventions versées par le ministère de la culture aux 22 FRAC pour les acquisitions et les charges de collection s'élève, en 2010, à 2 131 715 euros, sur un budget total de 4,32 millions d'euros. La part du ministère représente 51 % du budget global, celle des régions, 45 %.

DÉPENSES DES FRAC CONSACRÉES À L'ACHAT D'OEUVRES
(HORS CHARGES DE COLLECTION)

FRAC 2010

Dépenses consacrées
à l'achat d'oeuvres

Nombre
d'oeuvres acquises

Nombre
d'artistes acquis

Alsace

155 915 €

20

17

Aquitaine

125 490 €

17

14

Auvergne*

0 €

0

0

Bourgogne

130 200 €

16

8

Bretagne

235 365 €

130

30

Centre

220 250 €

170

15

Champagne

130 960 €

27

16

Basse-Normandie

150 340 €

20

12

Haute-Normandie

127 950 €

73

32

Franche-Comté

138 110 €

12

12

Ile-de-France

277 888 €

28

15

Languedoc

220 478 €

42

17

Limousin

107 460 €

39

17

Lorraine

199 000 €

11

9

Midi-Pyrénées

113 000 €

7

6

Nord-Pas-de-Calais

300 890 €

32

25

Pays-de-la-Loire

243 360 €

30

23

Picardie

81 400 €

5

4

Poitou-Charentes

141 368 €

37

16

PACA

39 000 €

3

3

Réunion

79 700 €

10

9

Rhône-Alpes

186 000 €

13

6

TOTAL

3 404 124 €

430

313

* L'absence d'acquisitions du FRAC Auvergne tient au fait qu'il s'est implanté dans un nouveau lieu en 2010 et que les subventions de l'État et de la région ont exceptionnellement été transférées sur le fonctionnement pour préparer l'exposition inaugurale.

Source : Ministère de la culture et de la communication

L'efficacité s'apprécie à travers plusieurs critères, tout d'abord, la place de la scène française. Or d'après les chiffres transmis par le ministère de la culture, il est clair que la création française est très bien prise en compte dans la politique d'acquisition puisque les artistes français représentent 56 % des oeuvres achetées.

ZONES GÉOGRAPHIQUES DES ARTISTES ACHETÉS PAR LES FRAC DE 1982 À 2009

Zone géographique

Nb d'artistes par zones géographiques

% d'artistes par zones géographiques

France

2 301

56,51 %

Union européenne (hors France)

1 002

24,61 %

Europe hors Union

179

4,40 %

Asie

68

1,67 %

Océanie

16

0,39 %

Amérique du nord

389

9,55 %

Amérique Latine

54

1,33 %

Proche et Moyen-Orient

32

0,79 %

Afrique

31

0,76 %

4 072

100,00 %

Source : Ministère de la culture et de la communication

.

Toutefois, la même critique que celle adressée au CNAP et à la commande publique est formulée à l'encontre des FRAC dont les choix sont parfois remis en cause. Outre les choix esthétiques dont on peut discuter la pertinence (à l'exemple d'une feuille de papier A4 blanche achetée 6 000 euros), il s'agit du choix des créations dont on regrette parfois l'aspect très officiel.

L'efficacité s'apprécie aussi au regard de la politique de diffusion. Les FRAC sont certes engagés dans une nouvelle phase de développement, au moyen d'équipements plus adaptés leur permettant d'acquérir une visibilité accrue (FRAC « deuxième génération »). Pourtant les acteurs interrogés regrettent souvent que les collections ne circulent pas davantage, pour mettre en valeur un patrimoine unique au monde, constitué dans le cadre d'un modèle original.

Le dialogue et les échanges entre FRAC et entre FRAC et collectivités et institutions pourraient permettre une meilleure diffusion.

Proposition n° 8 : Décloisonner les collections des FRAC en les faisant circuler pour une meilleure diffusion.


* 29 Auxquels il faut ajouter les FRAC Corse et Martinique qui ne reçoivent pas de subvention du Ministère de la culture et de la communication.

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