B. RESTRUCTURER LE TRAVAIL DES MINISTÈRES EN ORGANISANT DES « GROUPES PROJETS » ADAPTÉS À LA RÉALITÉ DU TERRAIN

D'autre part, afin de diffuser la culture de la transversalité et de la globalité au sein de l'administration, il serait intéressant de restructurer le travail des ministères en organisant des « groupes projets » adaptés à la réalité du terrain, et permettant un suivi interministériel efficace de l'application des textes .

Au-delà, l'administration centrale, c'est-à-dire l'organisation des ministères dans leur configuration actuelle, devrait adopter une approche identique, globalisante et transversale , sur le modèle du ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, dont la réorganisation a indéniablement rendu les services moins cloisonnés et beaucoup plus transversaux. On ne pourra progresser dans ce sens qu'à travers une responsabilisation locale, qui passe par la restructuration de l'administration centrale en fonction de la réalité du terrain.

La manière la plus efficace d'améliorer la mise en oeuvre du droit communautaire par les collectivités locales réside bien dans une coopération plus étroite avec les services déconcentrés de l'Etat, comme on le constate avec les DREAL, dont les premiers résultats sont tout à fait positifs.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page