2. La question financière départementale

Après avoir exposé des bilans particuliers qui nous ont été communiqués lors de nos rencontres avec des présidents de conseils généraux, nous tirerons un bilan général.

a) Bilans particuliers : quelques illustrations

Dans un souci d'objectivité, nous présenterons la situation de 3 départements gérés par des majorités politiques différentes : la Sarthe, la Drôme et l'Ille-et-Vilaine.

Nous aurions pu citer la totalité des départements visités : ils sont tous, sur la question financière, en parfaite concordance de situation.

Les chiffres qui suivent sont extraits des documents publics que nous ont transmis les présidents de ces conseils généraux.


• Conseil général de la Sarthe : Bilan chiffré des prestations versées

CA

2004

2005

2006

2007

2008

2009

2010

Total CA
2004/2010

Prestations versées

32 223 774

35 185 515

40 987 865

42 003 847

39 818 214

44 165 798

50 500 000

Allocation RMI

32 139 941

34 679 847

38 022 119

37 293 715

36 056 427

18 512 432

150 000

Allocation RSA socle

18 265 780

38 500 000

Allocation RSA ex API

4 243 337

9 000 000

Allocation RMA

83 833

358 831

681 831

858 532

836 811

547 836

350 000

Allocation contrat d'avenir

146 837

2 284 365

3 851 601

2 924 976

2 596 414

2 500 000

Opérations comptables

90 026

170 979

108 258

167 005

344 265

268 340

250 000

Remises gracieuses

90 026

149 799

84 816

65 089

83 021

50 691

50 000

Admissions en non valeur

21 180

23 442

101 916

261 244

217 649

200 000

Frais structure

310 474

665 376

879 163

966 721

1 021 793

1 347 203

1 348 140

Frais personnel

221 536

484 845

709 120

773 324

809 923

1 041 515

1 100 000

Coûts induits

88 938

180 532

170 044

193 398

211 870

305 687

248 140

Recettes compensation

28 761 793

31 909 177

32 154 307

32 602 796

32 402 090

34 915 960

38 444 542

TIPP (compensation État)

28 761 793

28 950 261

28 792 427

28 871 344

28 871 344

28 871 344

28 871 344

TIPP RSA API

2 609 037

5 903 933

Dotations

2 958 916

3 361 880

3 731 452

3 462 481

3 019 242

3 532 145

Recettes DDAS

68 265

69 280

0

TSCA

347 057

137 120

Opérations comptables

477 357

559 697

1 284 835

1 134 812

1 322 123

1 228 800

1 020 000

Recettes Indus (7531 7532)

477 357

559 697

1 282 464

1 090 273

1 216 233

1 212 642

1 000 000

Remboursements divers

0

0

2 371

44 539

105 890

16 158

20 000

Charge nette

3 385 125

3 552 996

8 538 515

9 444 504

7 565 949

9 652 739

12 633 598

54 773 427

Observation : la charge nette du conseil général augmente, ainsi que les frais de personnel. L'explication se trouve en partie dans le tableau suivant :


• Le fonds d'aide aux jeunes : bilan chiffré

CA

2004

2005

2006

2007

2008

2009

2010

Total CA 2005/2010

Prestations versées

152 800

320 000

370 000

370 000

340 000

313 821

340 000

Abondement a parité avec l'État

152 800

320 000

370 000

370 000

340 000

301 845

328 024

Financement places jeunes

11 976

11 976

Frais structure

0

0

0

0

0

0

0

Pas de personnel recruté

Mission effectuée par redéploiement

Recettes

0

153 918

153 918

153 918

153 918

153 918

153 918

TSCA (compensation État)

153 918

153 918

153 918

153 918

153 918

153 918

Charge nette

152 800

166 082

216 082

216 082

186 082

159 903

186 082

1 130 313

Delta par rapport à 2004

13 282

63 282

63 282

33 282

7 103

33 282

213 513


• Le fonds solidarité du logement : bilan chiffré

CA

2004

2005

2006

2007

2008

2009

2010

Total 2005/2010

Prestations versées

891 273

2 110 457

2 565 433

2 514 673

2 294 232

2 262 760

2 770 000

Contribution FSL/Prestations

558 000

1 151 034

1 333 953

1 249 566

1 158 492

1 155 985

1 250 000

Prêts

539 852

718 933

674 660

644 030

602 494

750 000

Impayés énergie

333 273

419 571

512 548

581 273

491 710

504 280

770 000

Autres

9 174

0

Remises gracieuses

4 271

1 351

28 475

13 313

9 399

40 000

Admissions en non valeur

10 660

184 695

203 158

200 000

Frais structure

0

538 484

606 967

669 919

694 269

706 389

739 743

Gestion CAF

72 662

31 010

14 875

6 155

0

0

Frais personnel

342 467

434 111

493 973

538 868

557 893

592 140

Coûts induits

123 356

141 846

161 071

149 246

148 496

147 603

Recettes

0

1 520 962

2 364 253

2 123 637

2 094 009

1 842 742

2 085 605

TSCA (compensation État)

631 605

631 605

631 605

631 605

631 605

631 605

Autres participations

411 127

435 100

661 143

694 337

574 412

654

Retour prêts CAF

385 805

237 420

67 645

3 034

0

0

Retour Prêts CG

92 425

327 147

664 951

686 046

636 725

800 000

Titres prêts défaillants CAF

732 981

98 293

78 987

0

0

Charge nette

891 273

1 132 250

809 499

1 100 090

1 092 501

1 338 963

1 664 138

7 137 442

Delta par rapport à 2004

240 977

-81 774

208 817

201 228

447 690

772 864

1 789 802

Hors défaillants CAF

891 273

1 132 250

1 542 481

1 198 384

1 171 488

1 338 963

1 664 138

8 047 703

240 977

651 207

307 111

280 214

447 690

772 864

2 700 064

Dans sa globalité, le nombre de dossiers a augmenté depuis 2005 de 9 831 dossiers à 11 600 en 2009.

Il faut aussi tenir compte du caractère aléatoire du recouvrement effectif des prêts consentis ; de ce fait, une charge supplémentaire pourrait être enregistrée dans les années à venir pour admission en non-valeur des créances irrécouvrables.


• Le personnel technique des collèges (ex-TOS) : bilan chiffré

CA

2004

2005

2006

2007

2008

2009

2010

Total 2005/2010

Frais structure

0

14 847

774 731

10 457 047

12 684 328

14 138 888

14 247 678

Frais personnel

10 375

649 672

10 150 454

12 384 064

13 890 728

13 999 765

Coûts induits

4 472

15 059

196 593

225 855

248 160

247 913

Convention Cnaséa

110 000

110 000

74 409

Recettes compensation

0

0

463 572

9 236 446

11 073 032

11 327 863

11 655 677

TSCA (compensation État)

463 572

9 236 446

11 073 032

11 327 863

11 389 669

Recette Cnaséa contrats d'avenir CG

266 008

Charge nette

0

14 847

311 159

1 220 601

1 611 296

2 811 025

2 592 001

8 560 929

325 agents titulaires ont été recrutés par le conseil général en 2007, suivis de 51 en 2008 ; 16 en 2009.


• Infrastructures (routes) : bilan chiffré

CA

2004

2005

2006

2007

2008

2009

2010

Total CA 2006/2010

Dépenses réalisées
hors frais de structure

0

0

3 719 029

5 508 028

8 884 803

10 980 159

9 611 460

Entretien routier (F+I)

2 463 000

1 971 000

3 281 686

3 275 619

2 758 000

Fonctionnement

1 963 170

1 640 886

2 517 899

2 663 901

2 300 000

Investissement

499 830

330 114

763 788

611 718

458 000

Reprise contrat de plan
(AP 497)

1 060 403

2 583 989

5 383 357

7 094 772

5 340 000

Dépenses Inv sur locaux
CE et ATD

195 626

833 039

166 759

595 768

1 500 000

Dépenses ISF

120 000

53 000

14 000

13 460

Frais structure

0

0

37 811

1 142 579

9 310 302

12 519 812

13 355 455

Personnel y/c supports

37 811

943 112

8 002 941

10 923 322

11 728 732

Coûts induits

199 467

1 307 361

1 596 490

1 626 723

Recettes

0

0

4 291 497

7 064 724

14 221 480

18 437 887

19 509 528

Dotation / TSCA routes

3 482 947

3 482 947

3 482 947

3 482 947

3 482 947

TSCA personnel et fonctionnement

933 577

7 669 497

10 278 222

10 921 225

Dommages RN et permissions voiries

43 002

70 000

79 528

72 078

70 000

Remboursement FDC

765 548

1 201 016

-48 341

Participations Contrat de plan

1 377 184

2 766 007

3 046 989

3 750 000

FCTVA estimatif travaux

271 842

1 557 651

1 285 356

Prestations pour RD

809 991

809 991

Charge nette transfert

-534658

-414 116

3 973 626

5 062 084

3 457 387

11 544 323

Charge nette CA

809 991

275 333

-414 116

3 973 626

5 062 084

3 457 387

12 354 314

Moyenne des prestations DDE sur RD

Non versées a/c de 2007

809 991

809 991

809 991

809 991

809 991

4 049 956

Delta par rapport à 2005

-534 658

-1 224 107

3 163 634

4 252 093

2 647 396

8 304 358

Stricte application de la loi

- 1 er janvier 2006 : transfert des 297 km de routes nationales, entretien et investissement repris par le CG (sauf déviation de St Saturnin) ;

- 6 mars 2006 : conventions entre l'État et le département ; le nombre d'ETP de référence à transférer est fixé à 340,11 ; à défaut de transfert de personnes physiques, l'État s'engage à verser la compensation financière y afférent ;

- 1 er janvier 2007 : mise à disposition de 287 agents de l'Équipement, mise en place des 5 agences techniques départementales de la direction des routes ;

- 1 er janvier 2008 : intégration des 177 agents ayant exercé leur droit d'option avant le 31 août 2007 ; 133 ont demandé leur intégration à la fonction publique territoriale (75,14 %) et 44 ont choisi le détachement sans limitation de durée (24,86 %) ;

- 1 er janvier 2009 : 61 agents ont exercé leur droit d'option au 31 août 2008 dont 21 agents ayant demandé leur intégration dans la fonction publique territoriale et 40 ayant choisi le DSLD ;

- 1 er janvier 2010 : 4 agents ont intégré la fonction publique territoriale et 13 agents ont été placés en DSLD.

Le département de la Sarthe a été amené, pour des raisons de continuité et de qualité du service public, à créer par anticipation des postes pour pourvoir au remplacement de départ en retraite ou de mutation d'agents. La prime de service du conseil général ne fait pas l'objet d'une compensation financière.


• Charge globale

1 er exercice décentralisé

Reconduction cumulée de la dernière charge annuelle avant décentralisation

2010 Charge supplémentaire cumulée depuis décentralisation

Total

cumulé

Nombre d'exercices

FSL

2005

5 347 639

1 789 802

7 137 442

6

CLIC

2005

1 799 628

2 658 035

4 457 663

6

FAJ

2005

916 800

213 513

1 130 313

6

PRNP

2005

0

257 929

257 929

6

Schéma d'enseignement artistique

2007

61 037

61 037

4

RN

2006/2007

4 049 956

8 304 358

12 354 314

5

RMI

2004

0

54 773 427

54 773 427

7

TOS

2006

0

8 560 929

8 560 929

5

Convention restauration

2005

0

34 035

34 035

6

Forfait externat

2007

0

373 803

373 803

4

Ecart FARPI/TSCA

2006

0

-310 429

-310 429

5

PEDMA

2006

0

319 445

319 445

5

Aménagement foncier

2008

0

82 011

82 011

3

Voies d'eau

2009

0

121 995

121 995

2

Total

12 114 023

77 239 890

89 353 914

Régularisation TSCA

-498 084

-498 084

TOTAL

12 114 023

76 741 806

88 855 830


• Charge nette annuelle

Charge

CA 2007

Charge CA2008

Charge

CA 2009

Charge

CA 2010

Evolution 2010/2009

FSL

1 100 090

1 092 501

1 338 963

1 664 138

24,30%

CLIC

733 609

757 159

796 228

906 037

13,80%

FAJ

216 082

186 082

159 903

186 082

16,40%

PRNP

71 407

127 056

26 713

28 095

5,20%

Schéma d'enseignement artistique

3 200

19 596

19 241

19 000

-1,30%

RN

-414 116

3 973 626

5 062 084

3 457 387

-31,70%

RMI

944 504

7 565 949

9 652 739

12 633 598

30,90%

TOS

1 220 601

1 611 296

2 811 025

2 592 001

-7,80%

Convention restauration

11 160

-8 863

11 160

11 160

0,00%

Forfait externat

-8 141

16 621

179 771

185 552

3,20%

Ecart FARPI/TSCA

-26 836

-36 418

-125 375

-153 106

22,10%

PEDMA

82 911

80 845

50 912

30 861

-39,40%

Aménagement foncier

0

28 524

22 215

31 272

4080,00%

Voies d'eau

36 384

85 611

135,30%

TOTAL

12 434 472

15 413 973

20 041 964

21 677 688

8,20%

Régularisation TSCA

1

1

-547 153

Charge nette CA

12 434 473

15 413 974

19 494 811

21 677 688

11,20%

Évolution annuelle

1 471 100

2 979 501

4 080 837

2 182 877

Laissons au président du conseil général de la Sarthe, Roland du Luart, la conclusion :

« Si l'engagement constitutionnel de compensation à la date du transfert a bien été respecté, le département a néanmoins dû faire face à de nombreuses charges supplémentaires.

Globalement, la charge nette supplémentaire cumulée relative aux transferts est estimée à 76,7 M€ pour la période 2004-2010 (données 2010 provisoires). Si nous avions reconduit à l'identique (hypothèse d'école) en 2005, 2006, 2007, 2008 et 2009 nos interventions sur la base de 2004, la dépense n'aurait été que de 12,1 M€.

En effet, la dégradation de la situation sociale a conduit à majorer considérablement le volume des prestations destinées au plus démunis (RMI, RSA...), sans que ses recettes propres n'augmentent dans les mêmes proportions.

De même, la politique volontariste du conseil général visant à améliorer le fonctionnement des compétences transférées (remplacement TOS, régime indemnitaire des personnels TOS et DDE transférés) a bien évidemment engendré des charges nouvelles ».


• Constat du conseil général de la Drôme

RMI / RSA : dépenses transférées depuis le 1 er janvier 2004

RMI / RSA : allocations

2004
réalisé

2005
réalisé

2006
réalisé

2007
réalisé

2008
réalisé

2009
réalisé

CA 2010

BP 2011

Allocations RMI/RSA

35 315 991

37 488 442

40 097 152

40 209 551

39 101 816

42 094 740

47 855 643

55 207 629

TIPP *

35 063 513

31 811 371

31 816 653

31 21 839

31 816 653

34 275 470

36 756 000

36 756 000

FMDI
(part 1 et 2) **

2 450 691

2 554 419

2 290 926

2 161 085

2 033 622

2 033 622

Total recettes

35 063 513

31 811 371

34 267 344

34 376 258

34 107 579

36 436 555

38 789 622

38 789 622

Charge nette

252 478

5 677 071

5 829 808

5 833 293

4 994 237

5 658 185

9 066 021

16 418 007

* Concernant la TIPP, le réalisé 2004 comprend la participation exceptionnelle perçue en 2006 (3 275 296 €) et le réalisé 2006 ne comprend pas ces 3 275 296 € alors qu'ils ont été perçus en 2006.

** Les parts compensation et péréquation du FMDI de 2006 ont été rattachées à l'exercice 2006 alors qu'elles ont été perçues en 2007.

Contrats d'avenir et contrats RMA

Contrats d'avenir et contrats RMA

2006
réalisé

2007
réalisé

2008
réalisé

2009
réalisé

CA prévisionnel 2010

BP 2011

Montants Contrats d'avenir

1 192 519

1 896 991

1 885 535

1 851 917

1 847 608

19 500

Montants Contrats RMA

209 581

528 109

425 240

266 798

203 500

Montants Contrats d'accompagnement dans l'emploi

500 000

1 470 000

Montants Contrats d'initiative emploi

100 000

200 000

Total dépenses

1 402 100

2 425 100

2 310 775

2 118 715

2 651 108

1 689 500

Part insertion du FMDI

840 120

1 212 215

1 115 496

1 068 041

1 068 041

1 068 041

Participation de l'État (12 % des dépenses)

9 041

188 876

69 716

0

Total recettes

849 161

1 401 091

1 185 212

1 068 041

1 068 041

1 068 041

Charge nette du département

552 939

1 024 008

1 125 563

1 050 674

1 583 067

621 459

PCH : charge nouvelle depuis 2006

PCH

CA 2006

CA 2007

CA 2008

CA 2009

CA 2010

BP 2011

Dépenses

ACTP

PCH

5 263 485

3 673 500

2 974 917

3 926 958

3 670 975

6 079 348

3 372 165

10 527 025

3 158 376

13 525 623

3 100 000

13 000 000

Recettes CNSA

3 439 000

3 768 627

3 775 000

4 396 856

3 992 010

3 500 000

Charge nette
liée à la PCH

234 500

158 331

2 304 348

6 130 169

9 533 613

9 500 000

Autres dépenses sociales transférées en 2005

2005

réalisé

2006
réalisé

2007
réalisé

2008
réalisé

2009
réalisé

CA prévisionnel 2010

Prévu
2011

FAJ

435 000

448 000

210 436

250 000

0

0

0

CLICs

231 400

199 640

441 791

425 671

370 181

291 101

294 012

FSL-FULH

0

4

0

0

0

0

0

TSCA

240 812

945 816

945 816

945 816

945 816

945 816

945 816

Participation des communes et autres aux Clics

21 600

212 434

184 874

145 000

125 000

Coût pour le CG

425 588

- 298 172

- 315 189

- 482 579

- 760 509

- 799 715

- 776 804

TOS : dépenses transférées depuis 2006

TOS

2006

2007

2008

2009

2010 prévisions

2011
BP

Personnel paye TOS

Education TOS forfaits externats collège privés

Formation

Social / médecine préventive

599 443

0

7 421 033

1 225 501

2 392

14 225

9 464 788

1 133 119

4 935

18 517

9 897 980

1 349 985

5 782

17 574

9 934 986

1 349 772

13 308

17 458

10 449 580

1 425 000

30 000

17 458

Total dépenses

592 443

8 663 150

10 621 359

11 271 321

11 315 524

11 922 038

TSCA en atténuation

408 819

6 367 999

7 349 652

8 008 333

8 008 333

8 008 333

Charge nette

183 624

2 295 151

3 271 707

3 262 988

3 307 191

3 913 705

APA : charge nouvelle depuis 2002

APA

CA 2002

CA 2003

CA 2004

CA 2005

CA 2006

CA 2007

CA 2008

CA 2009

CA 2010

BP 2011

APA

13 521 467

21 408 197

24 599 847

27 133 997

30 111 165

34 465 999

38 918 488

42 095 072

45 070 659

46 035 497

% évolution

58,33 %

14,91 %

10,30 %

10,97 %

14,46 %

12,92 %

8,16 %

7,07 %

2,14 %

Fonds APA

4 288 185

11 734 698

7 169 005

11 543 917

9 558 054

10 463 961

12 296 244

13 303 035

12 449 622

10 900 000

% évolution

Part du fonds % dépenses

31,71 %

173,65 %

54,81 %

-38,91 %

29,14 %

61,03 %

42,54 %

-17,20 %

31,74 %

9,48 %

30,36 %

17,51 %

31,59 %

8,19 %

31,60 %

-6,42%

27,62 %

-12,45 %

23,68 %

Coût pour le CG

9 233 282

9 673 499

17 430 842

15 590 080

20 553 111

24 002 038

26 622 244

28 792 037

32 621 037

35 135 497

% évolution

4,77 %

80,19 %

-10,56 %

31,83 %

16,78 %

10,92 %

8,15 %

13,30 %

7,71 %

Transfert des routes

Routes

CA 2006

CA 2007

CA 2008

CA 2009

CA 2010

prévisionnel

BP 2011

TRANSFERT DE COMPÉTENCE

- Routes à intérêt national : 63 km transférés (45 km en 2006 ; 18 km en 2008

- Viabilité hivernale

- Surcoût des charges de fonctionnement

Dépenses (investissement et fonctionnement) hors dépenses de personnel 257 ( * )

Recettes (1 ère année ministère Équipement puis TSCA)

Recettes transfert portions résiduelles de RNIL (2008 : dotation ministère Équipement, à partir de 2009 TSCA)

604 000

604 000

950 600

696 857

1 350 600

604 005

186 735

1 350 600

790 740

1 350 600

790 740

1 342 600

790 740

TRANSFERT DE PERSONNEL

Dépenses (fonctionnement)

Recettes (2007 : dotation ministère Équipement, à partir de 2008 TSCA) 258 ( * )

699 241

220 629

12 169 722

10 312 766

13 232 146

11 546 840

13 585 661

11 546 840

13 829 354

11 546 840

TRANSFERT MOBILIER (informatique et téléphonie)

Dépenses (investissement)

Recettes

361 300

94 673

31 141

116 681

13 700

TRANSFERT IMMOBILIER (construction / reconstruction voirie)

Dépenses (investissement)

Recettes

9 700

262 000

587 645

439 947

802 002

130 634

Dépenses totales

613 700

2 273 141

14 202 640

15 053 834

15 854 944

15 316 288

Recettes totales

604 000

917 486

11 103 506

12 337 580

12 337 580

12 337 580

Charge totale nette

9 700

1 355 655

3 099 134

2 716 254

3 517 364

2 978 708

- Constat du conseil général d'Ille-et-Vilaine

INSERTION
(fonctions
5471 et 5472)

CA 2004

CA 2005

CA 2006

CA 2007

CA 2008

CA 2009

BP 2010

CAA 2010

BP 2011

RMI

TIPP (RMI- RMA)

38 010 781

33 697 360

33 702 997

33 708 688

34 618 880

33 703 018

33 700 000

33 703 018

33 700 000

Indus

136 394

231 489

133 578

228 767

206 154

467 457

245 000

480 624

340 000

FMDI

8 119 026

4 356 932

4 128 173

4 355 000

4 672 334

4 355 000

TIPP (RSA)

2 887 161

5 033 615

5 033 615

7 209 329

Total recettes

38 147 175

33 928 849

33 836 575

42 056 481

39 181 966

41 185 809

43 333 615

43 889 591

45 604 329

Allocations RMI

38 177 264

41 030 860

42 693 995

43 726 656

42 077 911

22 575 380

507 000

32 307

150 000

Allocations RSA (65171+65172)

25 928 545

52 300 000

58 200 317

64 030 000

Frais de gestion RMI / RMA / RSA

104 000

147 391

135 190

133 387

137 312

159 087

186 000

176 000

178 260

Titres annulés

2 823

583

0

194

5 000

1 720

3 000

Remises gracieuses de dettes RMI

23 563

7 645

8 292

331

6 000

2 644

6 000

RMA

22 376

364 507

792 793

813 040

520 870

290 000

290 752

50 000

Pertes sur créances irrécouvrables

7 120

14 697

31 090

19 040

20 000

38 311

18 000

ETP

75 000

75 000

Total dépenses

38 281 264

41 200 627

43 302 198

44 750 761

43 067 645

49 203 448

53 314 000

58 742 052

64 435 260

Solde RMI

134 089

7 271 778

9 465 623

2 694 280

3 751 590

8 017 639

9 980 385

14 852 460

18 830 931

Déficit RMI

7 137 689

9 331 534

2 560 191

3 617 501

7 883 550

9 846 296

14 718 371

18 696 842

PERSONNES AGEES

CA 2004

CA 2005

CA 2006

CA 2007

CA 2008

CA 2009

BP 2010

CAA 2010

BP 2011

APA
(chapitre 016)

APA

51 947 224

56 848 774

61 346 676

68 259 817

73 274 500

76 099 003

82 510 000

77 553 902

84 026 000

CNSA

16 889 406

18 861 059

18 086 814

18 849 037

21 977 413

22 033 589

21 372 000

21 803 773

22 526 000

Mandats annulés et divers

1 271 178

1 190 051

1 124 665

1 230 993

1 663 501

1 749 236

1 688 000

1 461 765

1 072 000

Solde

33 786 640

36 797 664

42 135 197

48 179 787

49 633 585

52 316 178

59 450 000

54 288 364

60 428 000

Déficit

3 011 024

8 348 557

14 393 147

15 846 945

18 529 538

25 663 360

20 501 724

26 641 360

ETP

227 531

301 031

301 031

301 031

301 031

301 031

301 031

Total déficit APA

3 011 024

8 576 088

14 694 178

16 147 976

18 830 569

25 964 391

20 802 755

26 942 391

Voici les commentaires du président du conseil général Jean-Louis Tourenne :

« Initialement, lors de la mise en place du dispositif RMI/RSA, la répartition attendue entre l'État et le département était respectivement de 70 % et 30 %. Dans les faits c'est la proportion inverse qui a été observée.

En juin 2010, lorsque l'État prend à sa charge 5 873 bénéficiaires du RSA, le département en prend 12 729.

Concernant l'APA, le nombre de bénéficiaires ne cesse d'augmenter : la charge nette du département qui était de 26,36 millions € en 2002 est désormais de 48,94 millions. Le désengagement de la CRAM et de la MSA nous a conduit à créer 7 postes de conseillers en gérontologie ».

Didier Guillaume et Jean-Louis Tourenne se rejoignent pour justifier la croissance de la masse salariale dans le secteur social. À titre d'exemples :

- Les décrets n° 2007-106 et n° 2007-826 ont modifié le régime juridique des heures faites par les personnes effectuant des veilles de nuit (couchées) dans les établissements : il a fallu en moyenne créer 1,5 poste par structure.

- L'avenant 305 du 20 mars 2007 à la convention collective du travail relative aux assistants familiaux travaillant en centres d'accueil a alourdi substantiellement les charges départementales 259 ( * ) .

A l'évidence le contexte économique et social pèse sur nos institutions territoriales : en 2000, le département d'Ille-et-Vilaine prenait en charge 6 mineurs étrangers ; en 2010 : 300.

Estimant que la juste compensation des charges par l'État n'était pas observée, le département d'Ille-et-Vilaine a engagé un recours concernant la non-couverture de ses charges nettes au titre des RMI/RSA et APA. Le préjudice estimé est chiffré à 330 035 150,43 millions d'€ 260 ( * ) .

Le recours gracieux rejeté, s'ouvre alors la voie contentieuse. Le Conseil d'État saisi par de nombreux départements reprochant à l'État de ne pas respecter le principe constitutionnel de compensation en matière de RMI-RSA et APA, adresse le 20 avril 2011 une question prioritaire de constitutionnalité.

Le Conseil constitutionnel récuse, par sa décision du 30 juin 2011, les objections départementales selon lesquelles la collectivité territoriale ne peut répondre à l'importance et à l'augmentation de ses charges du fait de l'absence de ressources suffisantes, qu'il s'ensuit une méconnaissance du principe de compensation institué par le 4 e alinéa de l'article 72-2 de la Constitution et une entrave au principe constitutionnel de libre administration.

Le Conseil constitutionnel fait un rappel classique :

- le législateur doit « attribuer des ressources correspondant aux charges constatées à la date du transfert » ;

- la compensation ne vise que les créations et extensions de compétences ayant un caractère obligatoire et dans cette hypothèse « il n'est fait obligation au législateur que d'accompagner ces créations ou extensions de compétences de ressources dont il lui appartient d'apprécier le niveau » ;

- le législateur ne doit pas « restreindre les ressources des collectivités territoriales au point de dénaturer le principe de libre administration de ces collectivités, tel qu'il est défini par l'article 72 de la Constitution ».

D'une manière générale, le Conseil constitutionnel estime que ces principes sont respectés :

- le calcul du montant des ressources de compensation est fait au moment du transfert et il est équivalent à celles consacrées antérieurement au transfert ;

- l'article 2 de la loi du 30 décembre 2005 a tenu compte des surcoûts liés en prévoyant une somme de 456 752 304 € « correspondant aux dépenses supplémentaires réalisées » par les départements en 2003 ;

- ce même article 2 (paragraphe IV) prévoit la remise par le Gouvernement d'un rapport définissant les modalités des compensations financières des départements ;

- le principe de libre administration n'est pas entravé.

b) Bilan général

Il a été exposé par le directeur général de l'Assemblée des départements de France - Jean-Christophe Moraud - dans la Revue française des finances publiques du 1 er février 2011 261 ( * ) .

Prenant appui sur différentes études, l'auteur de l'article affirme d'emblée : « Les départements traversent une passe financière difficile » 262 ( * ) . Mais est-ce une crise passagère ou une crise structurelle ?

Printemps 2010 : une trentaine de départements - sans profil type - sont en difficulté.

L'explication est simple : avec la crise économique, les dépenses sociales croissent, les recettes baissent, l'État lui-même connaît une situation financière dégradée. Les allocations individuelles de solidarité vont progresser. Si les recettes de DMTO repartent à la hausse, elles ne compensent pas les déficits antérieurs.

Fin 2011, le nombre de départements en difficulté pourrait atteindre 45. Que faire ?

La vocation sociale identifie le département mais APA, RSA, PCH relèvent de la loi et le budget national ne suit pas 263 ( * ) . Jean-Christophe Moraud nous propose les trois tableaux accompagnés des commentaires suivants pour illustrer l'évolution du reste à charge au titre du panier des trois allocations individuelles de solidarité depuis 2008 :

« En 2008, la charge nette des départements se décompose ainsi :

En M€

I

II

III

I / II

Dépenses
2008

Compensations versées en 2008

Reste à charge
net

Taux de couverture en %

RMI (1)

5 974,5

5 441,7

532,8

91,0%

APA

4 854,5

1 598,9

3 255,6

32,9%

PCH

568,7

550,7

18

96,8%

Total

11 397,9

7 591,3

3 806,5

66,60%

(1) Avec le FMDI (500 M€)

En 2009, la situation s'aggrave :

En M€

I

II

III

I / II

Dépenses
2009

Compensations versées en 2009

Reste à charge
net

Taux de couverture en %

RMI/RSA (1)

6 472,4

5 763,8

708,6

89,0%

APA

5 087,0

1 548,2

3 538,8

30,4%

PCH

829,5

509,7

319,8

61,4%

Total

12 388,9

7 821,7

4 567,2

63,1%

(1) Avec le FMDI (500 M€)

Pour 2010, et en fonction des projections réajustées de la CNSA (octobre 2010), la dégradation 2009 s'accuse :

Les dépenses départementales progressent tandis que les recettes CNSA (CSG et CSA) sont stables. Selon les évaluations de l'administration (sur le fondement d'analyses de la CNAF), plus de 1,3 M de personnes bénéficieront du RSA socle en 2010 : ceci représentera une charge pour les finances départementales de 6,88 Mds€ à rapprocher d'une compensation totale (FMDI compris) versée par l'État d'un peu plus de 6 Mds€, soit un reste à payer de plus 800 M€.

En M€

I

II

III

I / II

Estimation des dépenses 2010

Compensations
à verser en 2009

Estimation de reste à charge net

Taux de couverture en %

RMI/RSA (1)

6 883

6 085,8

797,1

88,4%

APA

5 397

1 550

3 847

28,7%

PCH

1 058,3

505,9

552,4

47,8%

Total

13 338,3

8 141,7

5 196,5

61%

(1) Avec le FMDI (500 M€)

Pour mémoire, les budgets départementaux s'élèvent à environ 71 Mds€ en 2010 dont 51 Mds€ au titre des dépenses de fonctionnement qui comptent 34 Mds€ au titre des dépenses d'action sociale. On pourrait considérer, avec ces masses, que la capacité d'ajustement est réelle. En réalité, les départements n'ont pratiquement aucun levier d'ajustement à la hauteur de ces masses budgétaires.

Si on considère (rapport Carrez/Thenault de juin 2010 et, avant lui, commission Delafosse dans les années 90) que les dépenses d'initiative hors compétences légales (exemples : sport, culture, soutien aux communes, développement durable...) représentent entre 10 et 15 % des budgets départementaux, qui font déjà l'objet de restructurations budgétaires, il ne reste plus guère que deux variables d'ajustement :

- l'investissement : pour équilibrer les budgets, les départements peuvent encore réduire les dépenses d'investissement : elles étaient déjà en recul de 4,7 % de 2008 à 2009 et de 11,7 % en 2010. Là encore, des travaux menés par le CNRS montrent qu'il existe un modèle économique propre aux dépenses d'investissement : en « chargeant » les départements (par la voirie, les collèges), en capital fixe, on les oblige à consacrer en moyenne 78 % (2008) de leurs dépenses d'investissement en gros entretiens, maintenance. Ce sont donc des dépenses incontournables, sauf à déprécier le capital collectif ;

- la fiscalité : avec la réforme de la TP en 2010, les conseils généraux ne peuvent utiliser le levier fiscal que sur 16 % de leurs recettes fiscales contre 35 % auparavant (rapport Carrez-Thenault).

Le département va recevoir de la CVAE dont l'assiette (la valeur ajoutée des entreprises) a été présentée comme dynamique. Outre le fait qu'il faut s'interroger sur le caractère étroit et peu varié dorénavant du panier fiscal départemental (la solidarité et le social ne doivent-ils pas aussi être financés par de l'impôt ménage ?), il faut mettre en cause la présentation favorable de cette assiette. Les informations issues du rapport IGF/IGA de juin dernier, malgré une présentation volontariste de l'assiette de la CVAE, se gardent bien d'analyser le comportement précis de cette assiette en particulier en 2009, par rapport au PIB. Il faut en particulier tenir compte de la part de la VA du secteur public dans le PIB qui sert « d'amortisseur ». Finalement, la VA des entreprises s'avèrera plus volatile et plus élastique à la conjoncture que l'assiette de la TP - elle chute plus durement, mais peut remonter plus vite que le PIB ; en réalité elle est relativement imprévisible !

Sur chronique longue, ce phénomène de décrochement de la VA des entreprises par rapport au PIB a déjà été mis en exergue en 1993 mais cette observation n'emporterait pas de conséquences fiscales. Le basculement sur cette nouvelle assiette dès 2011 risque d'être problématique pour les départements car leur structure budgétaire exige au moins une stabilité et une prévisibilité de leurs ressources.

Dans ces conditions, confrontés à une structure budgétaire et un modèle économique rigide dont la dégradation a été profonde et rapide, les départements n'ont d'autre choix que de tailler dans leurs dépenses : après les classiques efforts sur les frais de structure, la tenue de la masse salariale (rendue quasi impossible entre 2007 et 2009 en raison du transfert de quelque 130 000 agents de l'État aux conseils généraux), les départements regardent désormais l'évolution des dépenses de structure liée au champ social. Le rapport Jamet avait isolé des marges de manoeuvre portant plus sur l'administration du « social » (relations avec les prestataires, opérateurs de l'aide à domicile, hébergement, etc.) que sur le coeur de la dépense, les prestations, dont on assiste à la montée inexorable » 264 ( * ) .

La charge nette des départements résultant de leurs compétences sociales a pu se réduire en 2010 du fait de la reprise du marché immobilier procurant à ces collectivités un supplément de rentrées financières avec les droits de mutation.

Cela n'empêche pas les différences entre départements et ne fait pas disparaître une situation structurelle durable marquée par un déséquilibre recettes-dépenses.

Dans son dernier rapport, la Cour des comptes corrobore les analyses qui précèdent : « La reprise de la croissance des DMTO ne peut masquer l'inadéquation actuelle des modes de financement de la dépendance par les départements. Il est donc souhaitable d'étudier des modes de financement plus adaptés à la nature de ces dépenses décentralisées qui, sous réserve des quelques marges dont disposent les départements dans leur gestion, sont des prestations nationales universelles de solidarité 265 ( * ) »

En 2010, la dépense nette sociale des départements de métropole atteignait 30,3 Md€ (+ 5,8 % par rapport à 2009).

Après déduction des reversements spécifiques de l'État, la charge nette des départements se montait à 22,7 Md€ (+ 5,9 %).

Les deux tiers de l'augmentation proviennent des dépenses d'allocation, un tiers des dépenses d'hébergement.

Les départements ne restent pas inactifs : diminution des dépenses dans les domaines du personnel, de l'éducation, de la culture, du sport, de la voirie...

Bien souvent, ce sont les actions de prévention qui font les frais de ces révisions. Nous risquons d'assister à une mutation. « Or, la décentralisation avait pour principal fondement de restructurer l'intervention sociale du curatif vers le préventif. La légitimité du mouvement de décentralisation pourrait donc être lourdement affectée par cette évolution qui se vérifie d'ores et déjà sur le terrain. Avec la prégnance accrue d'une approche plus gestionnaire que stratégique de l'action sociale départementale, les départements pourraient perdre leur principal atout au moment où l'organisation administrative française est fortement impactée par la réforme territoriale 266 ( * ) ».

L'objectivité de ces constats doit nous aider à remédier à une situation structurelle et non conjoncturelle.

La réduction des dépenses ne peut suffire à équilibrer les finances départementales. La liberté de recettes doit compter avec une limitation de l'autonomie fiscale.

Diverses propositions de loi ont été faites pour mettre fin à la crise financière départementale 267 ( * ) . À leur départ, ce rappel : au nom de la solidarité nationale et du principe d'égalité, l'État décide des conditions d'accès et des mécanismes de calcul des allocations individuelles de solidarité que sont donc le RSA, l'APA, la PCH. Les modes hétérogènes de leurs financements ne sont pas adaptés à la nature de ces allocations. Si la couverture maladie, les allocations familiales et allocations de retraite sont financées par des ressources prélevées à l'échelon national dans le cadre de la loi de finances ou de la loi de financement de la Sécurité sociale, une partie de plus en plus importante du financement de l'APA, du RSA et de la PCH repose sur les finances départementales, ce qui est incohérent. L'équilibre financier des départements est menacé, le principe de libre administration atteint.

Les évolutions ne peuvent être que défavorables aux départements : dynamisme de la dépense, conjoncture économique défavorable, vieillissement de la population, extension du champ du handicap.

Conclusion des auteurs des propositions de loi (examinées et rejetées par le Sénat le 9 décembre 2010) : compte tenu du caractère propre de ces trois allocations individuelles de solidarité, il convient de faire évoluer le mode de financement et de compensation. L'État doit compenser ces charges que le département assume, après avis de la Commission consultative sur l'évaluation des charges (compensation qui, bien évidemment, ne prend pas en charge les mesures complémentaires décidées par les départements).

Avant de mettre en place une nouvelle compensation à la perte d'autonomie, il faut apurer cette situation financière des départements.

L'Assemblée des départements de France l'a bien compris : avec responsabilité, elle propose d'établir un financement de 50-50 de l'APA entre l'État et les départements 268 ( * ) .

L'entretien d'une dramatisation autour de toutes ces questions ne favorise ni l'objectivité ni la construction d'une solution durable.


* 257 La dépense concernant la campagne de revêtement a été réalisée en 2007.

* 258 Compensation Compte Epargne Temps : sur budget ministère Equipement, versée une seule fois en 2007.

* 259 Un dialogue loyal entre l'État et les départements demande une analyse objective des raisons de la croissance des dépenses de ces collectivités. A côté des dépenses sociales classiques il faut aborder les surcoûts liés aux transferts des personnels (création supplémentaire de poste, alignement des régimes indemnitaires, augmentation de la dotation « forfait externat » versée aux collèges privés, non-observation par l'État du quota d'agents travailleurs handicapés, acquisition de logiciels spécifiques), application de nouvelles normes aux SDIS, transfert de charges dû à la RGPP, création de nouveaux services dus à celle-ci.

* 260 Soit 31 323 935,38 millions d'€ pour le RMI/RSA sur les exercices budgétaires 2004-2009 ; 298 711 215,05 millions d'€ pour l'APA sur les exercices budgétaires 2002-2009.

* 261 RFPP, 1 er février 2011, n° 113, p. 257 et suivantes.

* 262 Etudes citées : Standard and Poor's (avril 2010), rapport Carrez-Thenault, rapport Pierre Jamet, Gilbert Guengant.

* 263 Le revenu minimum d'insertion (RMI) a été transféré en 2003. L'État en a compensé les dépenses selon leur coût historique à la date du transfert. L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) a été créée en 2001, financée par un partage entre l'État, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), établissement public de l'État créé en 2004, et les départements. La prestation de compensation du handicap (PCH) ainsi que les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) n'ont pas donné lieu à l'établissement d'un droit à compensation des charges exposées par département, mais à la mise en place de dispositifs de concours financiers versés par la CNSA aux départements.

* 264 Jean-Christophe Moraud, op. cit.

* 265 « Situation et perspectives des finances publiques 2010 » , Cour des comptes, juin 2011, p. 92.

* 266 « La Lettre de l'ODAS », mai 2011 (Observatoire national de l'action sociale décentralisée).

* 267 Cf. propositions de loi déposées au Sénat par les groupes socialiste (n° 62, 26 octobre 2010), RDSE (n° 64, 26 octobre 2010) et communiste (n° 107, 16 novembre 2010).

* 268 Différentes solutions existent. Au premier rang, l'institution d'une fiscalité juste et efficace, condition d'une solidarité assurée.

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