2. La société marocaine : vers un rapprochement des deux rives de la Méditerranée

La société marocaine connaît une profonde évolution. 98 % des familles sont monogames au Maroc. Le taux de fécondité est passé de 7 en 1970 à 2,4 en 2006, connaissant ainsi la même évolution que les autres pays musulmans (sur la même période, le taux de fécondité est passé de 7,4 à 2,4 en Algérie et de 7 à 2,5 dans l'ensemble du Maghreb).

Des travaux 2 ( * ) de démographie ont ainsi récemment mis en avant le rapprochement en profondeur des sociétés des deux rives de la Méditerranée.

Cette évolution a notamment pour conséquence que la population en âge de travailler a baissé de 27 points en 20 ans.

L'indice de développement humain (IDH) , s'il a augmenté de 52 % en 32 ans, reste particulièrement faible au Maroc par rapport à l'ensemble du Maghreb. Il est passé de 0,429 en 1975 à 0,654 en 2009. La pauvreté du monde rural marocain et les problèmes d'éducation - avec un fort taux d'analphabétisme - expliquent en partie ce mauvais résultat.

M. Eneko Landaburu, chef de la délégation de l'Union européenne au Maroc, a expliqué à votre délégation l'existence d'une tension entre un courant de modernité, s'incarnant dans les projets royaux, les élites formée en France, visant à créer les conditions de richesse suffisantes pour faire émerger une classe moyenne et une réalité sociale brutalement représentée par la statistique alarmante de 30 % d'analphabétisme.


* 2 Le rendez-vous des civilisations - Youssef Courbage et Emmanuel Todd (septembre 2007, éditions du Seuil)

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page