2. La lutte contre la précarité : l'Initiative nationale de développement humain (INDH)
Cette action s'articule principalement autour d'une volonté d'adopter des stratégies de développement spécifique pour le monde rural (45 % de la population marocaine).
L'initiative nationale pour le développement humain (INDH) lancée en 2005 s'articule autour de trois axes stratégiques : s'attaquer au déficit social dont souffrent les quartiers urbains et les communes rurales pauvres, promouvoir les activités génératrices de revenus et d'emplois et renforcer la protection de la population vulnérable.
Avec ce programme, la lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion est mise au coeur de la politique économique du pays afin de donner un nouvel élan à la stratégie de développement social.
Pour Mohammed VI, l'INDH n'est pas un simple programme de plus, « c'est un chantier de règne, ouvert en permanence ».
Cette Initiative se décline en 4 volets principaux :
- un programme de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain, qui cible 250 quartiers défavorisés dans les grandes villes ;
- un programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural ;
- un programme de lutte contre la précarité, qui cible 50 000 personnes ;
- un programme plus transversal ayant pour but de soutenir des actions ponctuelles à fort impact sur le développement humain, à travers des appels à projets dans les provinces et préfectures.
L'INDH, qui a été doté d'une enveloppe budgétaire de 10 milliards de dirhams (environ 900 millions d'euros) pour la période 2006-2010 , est piloté par un comité interministériel stratégique de développement humain et relayé par des organes spécifiques à tous les niveaux de l'administration territoriale.
Un bilan de l'INDH effectué en 2009, soit quatre ans après son lancement, établit que 18 755 projets ont bénéficié à 4 601 230 marocains, pour un montant global de 11,13 milliards de dirhams (983 millions d'euros).
De manière plus détaillée, le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural a profité à 1 508 750 bénéficiaires à travers plus de 6000 projets pour un montant total de 2 272 millions de dirhams (200 millions d'euros), alors que le programme de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain a ciblé 1 374 570 bénéficiaires à travers 3 437 projets pour une enveloppe de 3 529 millions de dirhams (310 millions d'euros).
Malgré un fort volontarisme dans la lutte contre la précarité , le bilan doit être nuancé et des progrès restent à accomplir , ainsi que le rappelle le rapport sur la mise en oeuvre de la politique européenne de voisinage au Maroc de mai 2011 :
« Malgré les évolutions enregistrées dans la lutte contre la pauvreté et la protection et l'inclusion sociales, les disparités tant sociales que spatiales persistent. La dernière étude du Haut-Commissariat au Plan (HCP) sur « Le Maroc des régions », publiée en 2010, met en évidence que les inégalités régionales se sont particulièrement accentuées ces dernières années sur le plan économique. Cinq régions (sur seize) contribuent à elles seules à plus de 60 % du PIB national et représentent 57 % de la consommation nationale. L'enquête du HCP montre que les 10 % des plus riches de la population ont un revenu 17 fois supérieur à celui des 10 % les plus pauvres. »