c) Attribuer la présidence du conseil d'administration à une personnalité extérieure
Votre mission regrette que les lycées professionnels ne se soient pas davantage saisis de l'opportunité qui leur a été donnée en 2005, par la loi sur l'avenir de l'école, d'expérimenter la dissociation des fonctions de président du conseil d'administration et de chef d'établissement.
Votre rapporteur considère, en effet, que ce mode de gestion bicéphale permettra de cimenter la communauté éducative locale, de conforter la légitimité de la politique de l'établissement et de mieux prendre en compte l'environnement socio-économique de ce dernier. Les succès de l'enseignement technique agricole, qui a fait sienne cette dualité fonctionnelle à l'instar du modèle portugais, ne peuvent que corroborer son analyse ( cf. infra).
Par cohérence avec les propositions de la mission, ce modèle expérimental ne devrait pas être maintenu. En effet, compte tenu du nouveau rôle du chef d'établissement, votre rapporteur estime que la présidence du conseil d'administration ne peut plus lui être confiée dans la mesure où l'évolution de sa fonction implique qu'il rende des comptes devant le conseil d'administration . Celui-ci devrait être désormais nécessairement présidé par une personnalité extérieure de l'établissement afin d'éviter d'éventuels conflits d'intérêts, les personnels des équipes pédagogiques étant, dans le cadre des propositions de la mission, notées par le chef d'établissement.
Directeurs et conseils d'administration au Portugal Dans les établissements, qu'ils soient ou non déjà sièges d'un regroupement scolaire, le directeur est un enseignant expérimenté élu depuis 2008 par le « conseil général » (l'équivalent du conseil d'administration en France) sur la base d'un projet. Il est assisté par un conseil pédagogique dont la composition lui incombe, sous réserve que ses membres appartiennent à l'établissement. Le « conseil général » rassemble des représentants des collectivités territoriales, des enseignants et des parents d'élèves. Il se prononce sur les projets pédagogiques des directeurs, notamment sur les dispositifs d'autoévaluation mis en place par l'établissement ou sur les programmes expérimentaux auxquels ils pourraient participer. Les fonctions de président du « conseil général » et de directeur sont nécessairement distinctes. Dans un des regroupements visités par une délégation de votre mission, qui proposait notamment des formations commerciales ou en tourisme, le président du « conseil général » rencontre fréquemment des entreprises locales afin de proposer, en concertation avec le directeur, des adaptations des formations ou des filières pour qu'elles correspondent mieux aux besoins de l'économie locale. |